Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Pas d'harmonie sans l'ordre, pas d'ordre sans la paix, pas de paix sans la liberté, pas de liberté sans la justice.  (Léon Bourgeois )
La réflexion du jour
L’ignorance n’est ni une tare ni une maladie. C’est le refus d’admettre que l’ignorance est possible qui doit être combattu. La même énergie doit servir à enseigner pour vaincre l’ignorance.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

K comme Hibou

Un peu tiré par les... plumes !

Mots clés : généalogiste , Gallica , ChallengeAZ-2016G

lundi 13 juin 2016 , par Roland


J’entends d’ici mes lecteurs : "Hibou, ça commence par un H pas par un K ! Il déraille complètement en vieillissant." Et bien non, je ne déraisonne pas encore (même si ça viendra sûrement un jour). Mais, comme vous... je croyais et je crois toujours que le mot Hibou commence par un H. Mais alors pourquoi ce titre : "K comme Hibou" ?

Ce titre vient de "Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique....", un dictionnaire de la période 1866-1877 dont l’auteur est un certain Pierre Larousse ! Çà va être difficile de contester ce personnage...

Voilà ce qu’il écrivait à la page 271 : "Ce mot nous vient du germanique : ancien haut allemand kuwo". Dans de nombreuses langues, le H serait remplacé par un K et le mot viendrait du cri du chat-huant !


L’histoire de la lettre K (paragraphe Encyclopédie), pages 1139 et 1140 est emplie d’informations surprenantes :
- k représente cent cinquante en lettre numérale,
- k vint du grec kappa
- les polynésiens confondaient le k et le t qu’ils prononçaient de la même manière tout comme les paysans du centre de la France ! Voir Molière dans le "le médecin malgré lui" et les propos que tiennent Lucas et Jacqueline.
- Les successeurs de Charlemagne du nom de Charles et jusqu’à Charles VIII signaient avec un K !

Terminons par la magnifique illustration de la lettre K (page 1139)


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe   ?

Apprendre que "rien n’est jamais acquis" pourrait être la morale de ce texte si c’était une fable. Alors, pour de jeunes et/ou futurs adolescents, montrer que cette maxime a un sens pour tous est peut-être une leçon de vie bien ordinaire.


Voir en ligne : Première recherche effectuée avec la lettre K


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
15 février 2016 – Théorème vivant de Cédric Villany

J’ai beaucoup aimé ce livre même si je suis très loin d’avoir les compétences nécessaires ne serait-ce que pour comprendre l’utilité du théorème. Mais (...)