Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Michel Tournier : Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2016 : Des trésors dans Gallica (4ème participation) > J comme Je cherche dans Gallica

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

J comme Je cherche dans Gallica

"Une surprise à chaque pas"

Mots clés : généalogie, #Gallica, #challengeAZ

samedi 11 juin 2016, par Roland


Je ne cherchais pas dans Gallica mais, sur la toile, dans les réseaux sociaux, à travers les récits généalogiques, Gallica était souvent présent. J’ai eu beaucoup de mal à entrer, moi, le geek ! Je me demande bien pourquoi. Mais voilà, j’ai franchi le pas, pousser la porte, entrebâillé la fenêtre vers un passé pas si lointain que ça.

Et j’ai rencontré, au cours de mes pérégrinations comme un panorama exceptionnel dans un paysage inconnu, des regroupements d’informations qui peuvent faire gagner du temps mais qu’il faut prendre avec prudence et circonspection afin de ne pas perdre son objectif de vue, que que soit cet objectif.

En ce mercredi d’avril, par les hasards des lectures web, je tombe sur les "ressources généalogiques" de Gallica.

  • Armorial général de France (Armorial d’Hozier) mais je n’ai pas d’ancêtres royaux ou seigneuriaux...
  • Cabinet des titres mais cela concerne la chambre des comptes de Paris et mes ancêtres n’ont rien à voir avec Paris, bien trop éloignés qu’ils en étaient.
  • Carte générale de la France de Cassini : ici, par contre, je vais trouver sûrement mon bonheur entre les villages disparus de mes ancêtres, les écritures très évolutives de leur nom, des lieux complètement effacés des mémoires...
  • Fichier Bossu : soyons honnête (au moins intellectuellement), j’ai déjà rencontré mention de ce "fichier" et, comme il répertorie les maçons et que plusieurs de mes ancêtres ont exercé ce métier, j’ai un temps espéré les y rencontrer. Mais, peine perdue...
  • Fichier Laborde : ce fichier m’était inconnu (jamais entendu parler) mais, n’ayant pas d’artistes parmi mes ancêtres (qui plus est de la région parisienne), il demeure pour l’instant, sans intérêt pour moi.
  • Indicateur des mariages de Paris : je m’interroge. Y trouverais-je trace d’une ancêtre   ch’ti de mon épouse, une lingère devenue parisienne et qui a dû avoir une vie étonnante au vu de ses enfants, tous placés, tous de père différents et inconnus. Elle a fini par se marier, à Paris.
  • Journal officiel : je ne sais pas encore comment utiliser cette source d’informations d’un point de vue généalogique...
  • Liste officielle des prisonniers français (1940-1941) : pour l’instant, je n’ai trouvé aucun ancêtre   qui pourrait figurer dans ce fichier mais, j’ai découvert récemment, que ma famille cachait soigneusement toute information sur cette période. Alors, sait-on jamais ?
  • Presse : peut-être pas nécessairement utile pour des recherches strictement généalogiques mais sans nul doute, là aussi, un trésor pour mieux connaître les conditions de vie de nos ancêtres (plutôt proches quand même pour moi qui ai vécu la moitié du siècle dernier).
  • Ressources locales : titre tentant et attirant. A consulter donc prochainement.
  • Revues des sociétés savantes : là, je suis certain de satisfaire quelques-unes de mes interrogations sur la petite histoire. D’ailleurs, j’ai déjà obtenu de nombreuses réponses mais étaient-elles accessibles par ce lien ?

Liste exhaustive à ce jour mais, comme l’écrit Gallica en exergue de ce regroupement : "Cette page ne peut rassembler l’ensemble des documents de Gallica pouvant intéresser les généalogistes, mais donne accès aux principales ressources de Galllica susceptibles d’intéresser les internautes, et détaille pour chacune les modalités de recherche. Elle sera enrichie progressivement."


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe ?

Et si l’un d’eux avait l’heureuse idée de poursuivre mes recherches généalogiques, de les compléter, de les améliorer, de les corriger... Voilà peut-être quelques aides utiles.


Le sous-titre "une surprise à chaque pas" fait allusion à un slogan retenu il y a quelques années pour vanter les attraits touristiques du département du Lot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe