Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
C'est quand le danger est le plus grand que le salut est le plus proche.  (Friedrich Hölderlin )
La réflexion du jour
Pour que chaque membre d'un couple puisse continuer à goûter au parfum de la liberté, ne reste-t-il pas nécessaire que chacun garde son jardin secret ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

LEONARD Jeanne Eugénie "Jeanny" 1870-1931

Mots clés : ancêtre , généalogiste

jeudi 11 novembre 2021 , par Roland


Jeanne Eugénie "Jeanny" LEONARD est le sosa n°55 des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. . Elle est née pas loin de la Dordogne (le département comme la rivière). En se mariant, elle est partie vivre sur l’aride causse de Rocamadour à vingt kilomètres du lieu de son enfance. Le plus surprenant à son époque, c’est qu’elle n’a eu qu’un seul enfant !

Modifications de présentation en vue d’accélérer la mise en ligne :

Les évènements

  • 14 février 1870 : Jeanne Eugénie LEONARD naît à Masclat dans le Lot mais en limite de la Dordogne. Elle sera surnommée Jeanny. Elle est la fille Mathieu LEONARD et de Jeanne RAMET. Elle a deux sœurs et un frère : Jeanne LEONARD qui a vécu moins d’un an et dont elle n’a peut-être jamais connu l’existence, Jeanne Marie LEONARD qui a neuf ans à la naissance de Jeanny et Guillaume LEONARD qui a quatre ans à la naissance de Jeanny.
  • 25 novembre 1875 : décès de la grand-mère maternelle de Jeanny, Marie BALDY à Pech de Biard, un hameau de la commune de Masclat. Jeanny a cinq ans.
  • 9 novembre 1876 : décès de la grand-mère paternelle de Jeanny, Antoinette Toinette CARBONNIERES à Vermeil sur la commune de Cazoulès en Dordogne. Jeanny a six ans.
  • 13 janvier 1882 : décès du grand-père paternel de Jeanny, Jean LEONARD, à Pech de Biard. Jeanny a douze ans.
  • 21 mai 1889 : la sœur de Jeanny, Jeanne Marie LEONARD épouse François Léon CONSTANTY à Masclat. Jeanny a dix-neuf ans.
  • 12 avril 1891 : Jeanny se marie à Masclat. Elle épouse Joseph "Zacquarie" LASFARGUES de Rocamadour, commune dans laquelle elle ira vivre au hameau de Lafage. Jeanny a vingt-et-un ans.
Rocamadour, Lafage et les Campagnes
  • 18 octobre 1893 : décès de la mère de Jeanny, Jeanne RAMET à Pech de Biard. Jeanny a vingt-trois ans.
  • 18 novembre 1895 : naissance de la fille de Jeanny, Marie "Maria" LASFARGUES à Lafage. Jeanny a vingt-sept ans. Il semble que Jeanny n’ait eu aucun autre enfant.
  • 10 décembre 1905 : le père de Jeanny, Mathieu LEONARD meurt à Pech de Biard. Jeanny a trente-cinq ans.
  • 10 août 1916 : naissance de la petite fille de Jeanny, Rachel LASFARGUES à Rocamadour. Elle est la fille de Marie "Maria" LASFARGUES qui n’est pas encore mariée. Jeanny a quarante-six ans. Dans l’histoire familiale, il était souvent raconté que Marie "Maria" avait été sévèrement battue par Jeanny avec un bâton quand elle avait annoncé qu’elle était enceinte.
  • 1920 : la fille de Jeanny, Marie "Maria" LASFARGUES, épouse Henri LASFARGUES à Rocamadour. Jeanny a cinquante ans.
  • 9 septembre 1921 : naissance du fils de Jeanny, René LASFARGUES, à Rocamadour. Jeanny a cinquante-et-un ans.
  • 21 janvier 1926 (date officielle) : Au recensement, alors que Jeanny habite toujours à Lafage, Marie "Maria" LASFARGUES accouchera quelques semaines plus tard en Dordogne, à quarante-quatre kilomètres de Rocamadour ! L’explication tient vraisemblablement dans la profession de Henri LASFARGUES, le mari de Marie "Maria"LASFARGUES : il est ou était chauffeur de maître. Jeanny a cinquante-six ans.
  • 15 février 1926 : naissance de la petite fille de Jeanny, Gabrielle Eugénie "Gaby" LASFARGUES à Saint-Crespin-Carlucet en Dordogne.
  • 1er septembre 1930 : naissance du fils de Jeanny, Louis Joseph LASFARGUES. Jeanny a soixante ans.
  • 15 janvier 1931 (date officielle) : Jeanny habite toujours à Lafage. Jeanny a soixante-et-un ans.
  • 23 septembre 1931 : naissance de la fille de Jeanny, Jeanne Simone LASFARGUES aux Campagnes à Rocamadour.
  • 1931 : Jeanny meurt probablement à Lafage puisque son acte de décès est enregistré à Rocamadour.
Le "château" de Lafage, ex propriété familiale vers 2003

Les familles

Les sources

Sources primaires :

Sources secondaires :

Les notes

Les écritures du nom de famille :

  • (46) LEONARD, LÉONARD. D’après geneanet.org LEONARD : Nom de baptême formé à la fois sur une racine latine (leo = lion > Léon) et sur une racine germanique (hard = dur). Popularisé par saint Léonard (ou Liénard), ermite français du VIe siècle. Converti au catholicisme en même temps que Clovis, saint Léonard se retira en Limousin, où il fonda un monastère appelé depuis lors Saint-Léonard-de-Noblac. Plusieurs communes françaises portent son nom. Le patronyme est très répandu, mais c’est en Moselle et dans le Limousin qu’il est le plus fréquent.
  • (46) FARGUE, FARGUES, LAFARGUE, LASFARGUE, LASFARGUES. D’après jeantosti.com : Lafargue, Laffargue Noms du Sud-Ouest signifiant la forge, et désignant celui qui habite l’un des innombrables lieux-dits ainsi appelés. Autres formes : Lafarge (87, 63), Laffarge (63, 87). ou Fargues Surtout porté dans les Landes (également 11, 81), désigne celui qui habite un lieu-dit la Farga (= la forge), éventuellement celui qui travaille à la forge. Variante : Fargue (24, 86).

Voir en ligne : L’arbre généalogique des MaLiBeLe (logiciel webtrees)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.