Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Jonas Salk : Notre plus grande responsabilité est d'être de bons ancêtres.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2009 > Villes et villages en France

Villes et villages en France

Le tourisme à vélo pour visiter la France

Mots clés : Villes et villages, cyclotourisme

samedi 3 janvier 2009, par Roland


Les présentations en italique ont été empruntées aux site internet correspondant.

 Les sites BCN et BPF de la FFCT  

BCN (Brevet du Cyclotourisme National) et BPF (Brevet des Provinces Françaises) sont deux brevets de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT  ). Consulter le site de la FFCT   : http://www.ffct.org

BCN et BPF sont des marques déposées. La FFCT   est délégataire pour le cyclotourisme.

Le site Internet : http://www.ffct.org/bcn-bpf/

 Présentation

« Plus de 500 hauts lieux touristiques à découvrir à vélo

Véritable patrimoine de la Fédération et du cyclotourisme, les sites ‘points contrôles BCN/BPF » - six par département – sont autant de lieux touristiques de notre Hexagone à découvrir.

En sillonnant une région à bicyclette, faites un détour par ces points BCN/BPF. »

 Les plus beaux villages de France

Marque déposée à l’INPI.

De 150 à 152 villages (infos imprécises sur le site) de moins de 2000 habitants ont signé l’engagement et s’engagent à respecter la charte.

Le site Internet : http://www.les-plus-beaux-villages-...

 Présentation

« Parmi les quelques 32 000 villages ayant, au fil du temps, modelé la campagne française, les Plus Beaux villages de France partagent la même passion et la même ambition : faire connaître et reconnaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et vous inviter à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture, leurs habitants… Art de vivre, charme et authenticité à partager dans 151 lieux d’émotions… »

 Les plus beaux détours de France

Cette association vient compléter celle des Plus Beaux Villages de France en ne prenant en compte que les communes de 2000 à 20000 habitants. 93 communes sont adhérentes au 3 janvier 2008.

Site Internet : http://www.plusbeauxdetours.com/

 Présentation

« …regrouper ces petites villes bien réparties sur notre territoire, connaissant les mêmes problèmes face au développement touristique, mais toutes porteuses, à leur manière, de formidables capacités de développement, qu’a été créée l’association Les Plus Beaux Détours de France à la fin de l’année 1998.

Comptant 25 adhérents au jour de sa création, puis rassemblant 32 communes au printemps 1999, l’association est aujourd’hui forte de 93 communes représentant toutes les régions de France. Si ces communes ont toutes en commun d’être généralement situées à l’écart des grands sites touristiques et d’avoir un nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000, elles ne possèdent pas toutes la même réputation sur le plan touristique et patrimonial et certaines d’entre elles constituent à ce titre de véritables locomotives pour l’association. »

 Les villages de France

Ne pas confondre avaec les Plus Beaux Villages de France même si le maître de toile semble jouer de cette confusion possible et fréquente (par exemple, le titre les Plus Beaux Villages de France s’affiche en titre de page sur le site).

Le site Internet : http://www.villagesdefrance.free.fr

 Présentation

« Ce site est le partenaire Internet des villages pittoresques de France. Il a pour seule vocation de mettre en lumière à titre non lucratif, les villages classés de l’association des Plus Beaux Villages de France mais aussi d’autres villages de caractère qui méritent un détour. Ce travail en constante évolution est le fruit de la participation des comités régionaux du tourisme, comités départementaux mais aussi des syndicats d’initiative et même des habitants de village amoureux de leur région. »

 VillagesWeb

Ce ne semble pas être une association mais seulement un site Internet (lien vers une page de présentation pas trouvé malgré une déclaration à la CNIL sous le numéro 773832).

Site Internet : http://www.villagesweb.com (attention, beaucoup de publicités)

 Présentation

Des liens pour « tout savoir sur les villes et villages de France ». Plus de 7700 villes et villages se sont inscrits sur ce site.

Le site présente des pages utiles comme par exemple la page présentant ce que sont les communes françaises : http://www.villagesweb.com/stats_co...

 La France Pittoresque

Attention, c’est une marque déposée à l’INPI

Site Internet : http://www.france-pittoresque.com/a...

 Présentation

« TRADITIONS, LÉGENDES, PERSONNAGES, TERROIR, RÉGIONS, PROVINCES, VILLES et VILLAGES, MÉTIERS ANCIENS, COSTUMES, FAUNE et FLORE... »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Archives