Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
L’agressivité témoigne presque toujours d’un mal être ou d’une inadaptation aux règles sociales. Le problème vient alors avec l’atteinte aux libertés des autres. Et ça c’est inadmissible.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2008 > Trévignin-Le Revard (BPF)

Trévignin-Le Revard (BPF)

Mots clés : cyclotourisme, #BPF

vendredi 12 septembre 2008, par Roland


Début octobre 2008, nous sommes montés au Revard, à vélo bien sûr, parce que c’est un BPF (Brevet des Provinces Françaises).

Nous sommes partis de Trévignin parce qu’on nous y avait offert un séjour pour notre départ en retraite. Pour des raisons purement administratives, nous n’avons pu profiter de ce cadeau pour cet évènement. Nous avons dû nous rabattre sur Aix-les-Bains.

 L’itinéraire

L’aller et le retour ont été les mêmes mais la montée a été nettement plus longue que la descente.

 Le profil

Pas mal de dénivelé : 700 m sur 14km soit 5% de moyenne avec des passages jusqu’à 15%. Heureusement que le retour a été... en descente donc !

Vers les km 8 et 9, nous avons eu un col à franchir paraît-il : le col de la Cluse ou de la Clusaz. Mais nous ne l’avons pas vu !

 Le compte-rendu

Ce matin, lundi, nous sommes partis mais pas vraiment de bonne heure : il devait être onze heures quand nous avons enfin enfourchés nos vélos. Il faut dire que nous devions amener les petits enfants à l’école mais c’était à presque 200km d’ici !

Il faisait froid mais la montée quasi permanente nous a réchauffé d’autant que la pente affrontait par moment les 15% !

Dans un virage, nous avons découvert une borne en l’honneur d’un cyclotouriste que nous ne connaissons pas : Pierre Prosorof. Une recherche sur Internet ne nous a rien donné ? Si quelqu’un pouvait satisfaire notre curiosité...

Après la forêt de sapin qui monte jusqu’à 1300m environ, nous avons découvert la neige et ... des traces de pistes de ski ! Il y a une des plus anciennes stations de ski de France ... d’après les panneaux d’informations.

Au sommet du Grand Revard, nous sommes accueillis par deux cyclotouristes. L’un d’eux nous a déclaré qu’il avait participé à plusieurs semaines fédérales mais qu’il ne faisait presque plus de vélo à cause de son âge : ils étaient venus en voiture.

La vue depuis Le Grand Revard est magnifique : vision à 360° et aperçu sur le Mont-Blanc quand la météo s’y prête. Nous avons pu l’apercevoir mais les nuages d’altitude nous l’ont rapidement rendu invisible. Par contre, une chaîne de montagne vers le sud était très enneigée.

 Les photos

Les voilà enfin...!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Archives