Nous sommes partis vers Autun directement avec le campjng-car. Sur le web, nous avions puny découvrir une aire au bord d’un lac et qui semblait très agréable. Tout correspondait à un petit détail près : le nombre élevé de camping-car installés !
Nous y avons quand même passé la nuit. La matinée nous a vu partir sur nos vélos en exploration comme d’habitude (nous tenons à faire au moins une quarantaine de kilomètres pour chaque visite). Les "portes du Morvan" témoignent à elles seules de la richesse du patrimoine autunois. Nous n’avons pas tout découvert parce que la signalisation routière, comme toujours, n’est pas faite pour tous les véhicules mais seulement pour les véhicules à moteur. L’hégémonie automobile et les impératifs économiques passent toujours avant les cyclotouristes. Et pourtant...
[photo pointage]
Nous avons vu (ou aperçu) les portes du Morvan, le temple de Janus, la cathédrale, le théâtre romain...
[photo porte]
Pour en savoir davantage :
- L’Autunois sur le site Autun-tourisme
- Le patrimoine autunois (même site)
- Autun sur Wikipedia
Le guide BPF BPF Brevet des Provinces Françaises (édition 2017 ?)
Autun : aux portes du Morvan la ville conserve de son passé antique et médiéval un riche patrimoine ; alignements mégalithiques du Champ de la Justice ; monuments gallo-romains : porte St-André et porte Darroux, théâtre romain, temple de Janus, pierre de Couhard ; cathédrale St-Lazare ; remparts et tour des Ursulines ; place du Champ-de-Mars ; passage Balthus ex-passage couvert de la Halle.