Articles les plus récents
-
Références généalogiques : Le chromosome Y et la génétique
Le chromosome Y n’existe que chez les hommes. Chacun sait sans doute que les femmes "sont" X-X et les hommes X-Y. Mais ça, c’est très schématique. Et puis, certains vont se demander : "Qu’est-ce (…)
-
Tout autour du Perche vendômois : 41 Loir-et-Cher : mon département d’adoption
Très certainement le département où ma vie s’arrêtera un jour.
-
Haut Quercy et environs : 46 Lot : mon département natal
Le Lot, créé par la Révolution Française en application de la loi du 22 décembre 1789, correspondait à l’ancienne province du Quercy : Montauban en faisait donc partie à l’origine et jusqu’en (…)
-
Mes recherches généalogiques et leurs épines : Né·e·s de père ou de mère inconnu·e
Tout généalogiste finit un jour par rencontrer ce qu’autrefois on appelait une "fille mère" ou une "mère célibataire" ou un "père inconnu" quand ce n’est pas un "enfant trouvé" ou un "enfant de (…)
-
Mes outils : Un Wiki, un outil au service de la généalogie ?
Publication du 26 avril 2013, par Roland ( généalogiste - challengeAZ-2013 )A quoi peut servir un wiki en généalogie ? Voici quelques exemples (sans doute à compléter)
pages d’informations (blog)
Tout le monde sait ce qu’est un blog. Mais un wiki ne sert pas seulement (…) -
Les métiers : Vigneron
Parmi les ancêtres des MaLiBeLe, les professions témoignent de l’origine sociale plutôt basse des ancêtres. Pour la plupart, ils sont vignerons en Loir-et-Cher, laboureurs dans le Lot et en (…)
-
Les cousins : Ulm cachait un secret de famille
C’est bien de la ville allemande, Ulm, dont il est question ici. Quel rapport généalogique avec ma famille si fortement ancrée dans les dures terres du causse lotois ? Simplement que la généalogie (…)
-
GEDCOM : Transférer les données via la norme GEDCOM
Transférer ses données est la première chose que tout généalogiste un peu informaticien et un tant soit peu "partageux" aura envie de faire, aura besoin de faire.
-
Généalogie : 3 petits tours (des généalogistes)
Publication du 21 avril 2013, par Roland ( généalogiste - challengeAZ-2013 )"3 petits tours et puis s’en vont" dit la chanson enfantine. Depuis que les arbres généalogiques sont mis en ligne, j’ai bien l’impression que beaucoup de généalogistes font ces trois petits tours (…)
-
Haut Quercy et environs : Rocamadour
Publication du 20 avril 2013, par Roland ( généalogiste - Lot (46) - 46-Rocamadour - villes et villages )"Lous oustals sul riou, las gleysos sus oustals, lous rocs sus las gleysos, lou costel sus lous rocs." Il paraît, d’après Ernest Rupin ("Rocamadour, étude historique et archéologique", 1904), que (…)
