Les lieux du département du Lot et de ses voisins (plus particulièrement la Dordogne et la Corrèze). C’est la région d’origine du troisième quartier des MaLiBeLe.
- Sous-rubriques de la rubrique Région du Lot (département)
- Carennac et ses petites histoires
Cette commune maintenant d’environ mille habitants en regroupe en fait trois : Eybènes, Eyvigues et Salignac. Elle m’a posé un problème généalogique parce que je ne trouvais pas Eybènes que j’orthographiais très mal (voir l’article “Seule la carte m’a permis de trouver...†). Mais je ne trouvais pas non plus Eyvignes, l’ancien nom d’Eyvigues. Cette commune est située en limite du causse de Martel (Lot) et compte environ mille habitants. Le monument le plus emblématique est son château.
Photo issue du site (...)
Queyssac restera toujours pour moi associé au vin paillé et à un souvenir d’enfance puisque mon premier verre (plutôt presque vide) d’alcool contenait ce "nectar" , la subjectivité faisant le reste... Le vin de paille ou vin paillé tient son nom du séchage préalable des raisins sur la paille pendant plusieurs mois avant de faire le vin. Queyssac compte moins de trois cents habitants et est situé au sud de la Corrèze en limite nord du Lot.
(Photo issue du site officiel)
Quelques liens site (...)
Au bord de la Dordogne, en Limite du département du Lot, Peyrillac-et-Millac est une commune créée en 1827 par le regroupement de Millac et de Peyrillac. La commune reste très petite (moins de 300 habitants) mais regorge de légendes et d‘histoires vraies toutes emmêlées comme l’histoire de l’ancien village englouti de Peyrillac. Pour en savoir davantage sur cette commune, lire Village de Peyrillac et Millac sur le site perigordnoir-valleedordogne.com.
Quelques liens site officiel : pas trouvé (...)
Ce village de 300 habitants, en face de Martel et tout proche de Rocamadour, est accroché au coteau du cirque du même nom. Au bas des falaises, des résurgences de la rivière de Padirac attirent les spéléologues et les curieux : gouffre St-Georges, Fontaine Lombard, résurgence Finou… Les eaux qui en sortent alimentent la Dordogne qui a sculpté le cirque grandiose. Ce sont les hameaux du causse qui ont vu vivre mes ancêtres.
Photo extraite du site officiel
Quelques liens site officiel dans le (...)
Cette petite commune d’une centaine d’habitants est située au bord de la Dordogne mais son territoire remonte vers le causse de Gramat presque jusqu’au célèbre gouffre de Padirac. Un château fort en ruines domine le village et son site offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne, de Turennes à Castelnau.
Photo prise il y a quelques années depuis le château de Taillefer
Quelques liens site officiel : ne semble pas exister dans l’encyclopédie Wikipedia dans le projet “Nos (...)
Borrèze est une petite commune de la Dordogne aux limites du Périgord, du Quercy et du Limousin.
Alvignac-les-Eaux s’est affublé de ce complément en raison de la présence de la Source dite salmière située juste sur la limite de la commune avec celle de Miers.
"Lous oustals sul riou, las gleysos sus oustals, lous rocs sus las gleysos, lou costel sus lous rocs." Il paraît, d’après Ernest Rupin ("Rocamadour, étude historique et archéologique", 1904), que c’est ainsi que les amadouriens (les habitants de Rocamadour) décrivaient leur village de moins de 400 âmes à l’époque.
Qui n’a jamais entendu parler de ce village aux maisons sur la rivière, aux églises sur les maisons, aux rochers sur les églises, au château sur les rochers ? Qui ne connaît pas cet illustre (...)