Site personnel lorand.org
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Le sport spectacle a créé les sportifs professionnels. Le sport amateur est à peine considéré comme une pratique sportive par les professionnels de la communication parce qu’ils cherchent d’abord la rentabilité économique.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Nés à 5 mois d’intervalle

Mots clés : 46-Miers , généalogiste

mercredi 11 février 2015 , par Roland


Ce pourrait être banal s’il ne s’agissait pas de frère et soeur.

  • S’agit-il d’une erreur d’état civil ? Les actes figurent pourtant bien à leur place chronologique
  • La deuxième naissance est-elle celle d’un grand prématuré ? Comment savoir.
  • Est-ce que Marie aurait été déclarée tardivement (un oubli) ?

Marie Brouquy est née le 4 août 1814 à Miers dans le Lot. Elle est la fille de Jean-Pierre Brouquy, propriétaire agriculteur et Marie Jeanne Bergounious. La déclaration est faite par le père. Elle est décédée le 6 septembre 1831 à Miers à l’âge de 17 ans.

Jean Brouquy est né le 28 décembre 1814 à Miers dans le Lot donc. Il est le fils de Jean-Pierre Brouquy, cultivateur, et de Marie Bergounious. La déclaration est faite par Toinette Brouquy citée comme belle-soeur de la mère. Jean est décédé le 30 décembre de la même année âgé de deux jours.

Et voilà Geneanet qui me casse les pieds e me disant que j’ai sans doute fait une erreur : "La naissance de leurs deux enfants, BROUQUI Marie et BROUQUI Jean, est trop proche." Ça fait deux fois que je lui dis d’ignorer cette erreur mais maintenant elle apparaît la première !

Je sais aussi que dans ce petit village du Haut-Quercy, les Brouqui ou Brouquy y étaient nombreux à cette époque. Certains sont mes ancêtres mais, paradoxe, je ne suis lié à ces deux-là que par le mariage de leur soeur Rose avec un petit-fils de mes ancêtres. Il y avait tout de même presque 1500 habitants à cette époque (moins de 500 maintenant). Mais, comme plusieurs branches de mes ancêtres y vivaient, je me demande si je ne suis pas cousins avec la presque totalité des miersois et miersoises.

Dois-je faire confiance à l’état civil ? Je n’en sais rien mais comme il peut aussi y avoir des erreurs tout comme dans les arbres généalogiques en ligne...

Brèves
30 octobre 2015 – MAJ des pages

Mise à jour des pages sommaire, GroupeMots, inclure/gpemots + création de la page UnGroupeMots.

1er juin 2012 – Connaissance et information

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » (Albert Einstein)

2 mai 2012 – Expliquer et comprendre

Ce n’est pas ce que j’ai voulu expliquer qui est important mais ce que les autres ont compris.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).