Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Jamais ne sera écrite la généalogie véritable de chaque humain, tissée de détours inouïs, fruit des hasards, des caprices ou des passions.  (Benoîte Groult )
La réflexion du jour
Si la maladie empêche mon corps de pratiquer presque toute activité physique, elle a heureusement laissé mes facultés intellectuelles intactes.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Nés à 5 mois d’intervalle

Mots clés : généalogiste , 46-Miers

mercredi 11 février 2015 , par Roland


Ce pourrait être banal s’il ne s’agissait pas de frère et soeur.

  • S’agit-il d’une erreur d’état civil ? Les actes figurent pourtant bien à leur place chronologique
  • La deuxième naissance est-elle celle d’un grand prématuré ? Comment savoir.
  • Est-ce que Marie aurait été déclarée tardivement (un oubli) ?

Marie Brouquy est née le 4 août 1814 à Miers dans le Lot. Elle est la fille de Jean-Pierre Brouquy, propriétaire agriculteur et Marie Jeanne Bergounious. La déclaration est faite par le père. Elle est décédée le 6 septembre 1831 à Miers à l’âge de 17 ans.

Jean Brouquy est né le 28 décembre 1814 à Miers dans le Lot donc. Il est le fils de Jean-Pierre Brouquy, cultivateur, et de Marie Bergounious. La déclaration est faite par Toinette Brouquy citée comme belle-soeur de la mère. Jean est décédé le 30 décembre de la même année âgé de deux jours.

Et voilà Geneanet qui me casse les pieds e me disant que j’ai sans doute fait une erreur : "La naissance de leurs deux enfants, BROUQUI Marie et BROUQUI Jean, est trop proche." Ça fait deux fois que je lui dis d’ignorer cette erreur mais maintenant elle apparaît la première !

Je sais aussi que dans ce petit village du Haut-Quercy, les Brouqui ou Brouquy y étaient nombreux à cette époque. Certains sont mes ancêtres mais, paradoxe, je ne suis lié à ces deux-là que par le mariage de leur soeur Rose avec un petit-fils de mes ancêtres. Il y avait tout de même presque 1500 habitants à cette époque (moins de 500 maintenant). Mais, comme plusieurs branches de mes ancêtres y vivaient, je me demande si je ne suis pas cousins avec la presque totalité des miersois et miersoises.

Dois-je faire confiance à l’état civil ? Je n’en sais rien mais comme il peut aussi y avoir des erreurs tout comme dans les arbres généalogiques en ligne...


Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)