Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Pourquoi rêverais-je de liberté si elle n'est pas le chemin de l'amour ? Puisque l'amour n'existe pas, j'accepte de me faire prisonnière de la vie.  (Shan Sa )
La réflexion du jour
Sous douleur lancinante, compter les secondes qui passent est la seule occupation qu'il est possible de faire alors.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Une énigme généalogique résolue.

Mots clés : généalogiste , 46-Floirac , enquêter , Lot (46) , épine généalogique

jeudi 10 avril 2014 , par Roland


Mon ancêtre Peyronne LACASSAIGNE me posait des problèmes parce que je ne parvenais pas à trouver son acte de baptême vers 1760. Par déduction mais sans aucune preuve, je supposais qu’elle était originaire d’une région très isolée et perdue sur le causse de Gramat, à la limite des communes de Miers, Montvalent, Floirac et Carennac. Donc les registres de quatre communes (mais de cinq paroisses puisque Carennac avait deux paroisses) à feuilleter. Et, bien que la lecture des actes manuscrits n’est jamais simple, j’ai tout passé en revue grâce à l’accès via Internet.

Carte des 4 communes et des lieux-dits de ma généalogie

Mais je n’ai pas trouvé jusqu’à aujourd’hui !

Pourquoi aujourd’hui ai-je repris mes recherches comme si je n’avais pas encore commencé pour cet acte ? Je ne saurai le dire mais bien m’en a pris. Quoique…

Et oui, j’ai trouvé dans le même registre, sur la même page deux baptêmes qui pourraient correspondre. Mais, …

  • les deux nouvelles-nées ne s’appellent pas Peyronne mais Pétronille. L’une est née le 24 juillet 1761 et l’autre le 25 août 1761.A peine un mois d’écart !
  • Leur marraine s’appelle Pétronille LACASSAIGNE dans les deux cas. C’est leur tante dans les deux cas. Est-ce la même ? Ouf, les parrains sont différents.
  • Leur père s’appelle Géraud LACASSAIGNE dans les deux cas. Mais ce n’est pas la même personne. Le premier est l’époux de Marie MAZARGUIL alors que le deuxième l’est de Margueritte SALVAT.
  • Le père est absent dans les deux cas. Sans doute en raison de l’été et des travaux agricoles.
  • Les témoins sont les mêmes dans les deux cas.

Comment trouver mon ancêtre ? C’est l’une des deux puisque le prénom Pétronille, dans cette région, a été presque toujours remplacé par celui de Peyronne bien que très utilisé dans cette région au milieu du XVIIIème. (Tiens pourquoi ? J’aimerais bien savoir…)

Un tout petit détail va me mettre sur la bonne piste. L’une est née à Floirac (46) et l’autre à Candare, un petit hameau de Floirac tout près des limites avec les communes de Miers, de Montvalent et de Carennac, tout près du berceau de ma lignée agnatique Agnatique Qui relève de l’agnat. Une généalogie est agnatique lorsqu’elle ne prend en compte que les hommes. (Voir aussi Cognat, cognatique). .

Deux nouveaux ancêtres donc : les parents de Pétronille “Peyronne†LACASSAIGNE : Géraud LACASSAIGNE et Margueritte SALVAT. Il ne reste plus qu’à démêler les liens de parenté.

La généalogie, ça n’est jamais simple… Sinon, ça se saurait !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.