Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
La guerre :un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.  (Paul Valéry)
La réflexion du jour
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire qui est important mais ce que les autres ont entendu.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le Danube à vélo

De la vraie fausse source du Danube au-delà du régime de Vichy

Mots clés : cycliste , Séjours à vélo , Cyclo-récits

mardi 7 septembre 2021 , par Roland


Nous démarrons au cœur de la Forêt-Noire à près de 700m d’altitude à la source officielle du Danube. Cette partie du Danube parcours de magnifiques paysages. Encore petite rivière, le Danube forme des courbes douces. A Geisingen, la vallée se rétrécie et les méandres deviennent plus remarquables. Le Danube contourne ensuite le Jura Souabe par le sud et passe devant nombreuses ruines, châteaux et autres abbayes. Le parcours est essentiellement plat et majoritairement bitumé sauf dans la partie étroite de la vallée où il faudra compter sur quelques courtes grimpettes et de la piste.

Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"

 De Donaueschingen à Sheer

IMG 6452

Les valises bleues chargées dans la remorque nous ont accompagnés mais par leur propre itinéraire. Et oui, le long du Danube, l’Eurovélo6 est très souvent en voie quasi [1] uniquement cyclable. On y trouve quelquefois quelque piétons.

IMG 6462

La vallée du Danube est plutôt "tristounette" entre Donaueschingen et Scheer mais c’est encore une bien modeste rivière. Tellement modeste que, quelque part en un lieu très calcaire, toute l’eau est bue par la terre (en ce moment). Cette eau chemine vers une rivière qui se jette dans le lac de Constance, lac qui, comme chacun sait, est traversée par le Rhin. Encore un mystère de la nature...

IMG 6468

Sur cet itinéraire, les côtes à franchir aujourd’hui sont rarement longues mais il est peut-être bon de rappeler que nous descendons le cours du Danube. Le dénivelé atteindra aujourd’hui les quatre cents mètres. Sur un parcours de cent six kilomètres, cela représente une pente moyenne plutôt faible.

IMG 6474

Le seul problème du jour sera technique : une batterie de vélo à assistance électrique, sans doute pas assez économisée, s’est trouvée quasiment vide à vingt kilomètres de l’arrivée et a donc entraîné la fin du parcours dans le véhicule d’assistance tant pour le VAE   que pour son utilisatrice.

IMG 6489

Comme d’habitude, Cyclotin prend beaucoup de photos aujourd’hui et, un problème potentiel se révèle alors : la batterie de secours de l’appareil photo ainsi que le chargeur spécifique ont été oubliés à la maison ! L’arrêt pâtisserie à Sigmaringen a permis la visite rapide du château mais aussi l’achat de ces deux éléments indispensables pour pouvoir continuer à photographier sans souci. Un commerçant photographe allemand qui parle un peu l’anglais (mais pas du tout le français) et le client français qui parle mal l’anglais (Cyclotin pour ne pas le citer...) ont fini par se comprendre. En prime, une reprise de trente pour cet (!) sera même appliquée !

IMG 6522

Les cyclotouristes ont rencontré l’histoire de France aujourd’hui avec le château de Sigmaringen. En 1944-1945, le régime de Vichy en exil y avait installé sa commission gouvernementale et est donc devenu pour un temps une enclave française. Parmi ces exilés, Pétain et Laval bien sûr mais aussi Céline, l’écrivain.

IMG 6529

Un peu long le service du repas de ce soir mais les mets étaient bons et les conversations sont donc allées bon train. Demain matin, on part plus tôt : une étape plus longue est annoncée.


 Quelques photos

Cliquer sur une vignette-photo pour la visualiser en taille plus grande. Attention, les photos sont de taille réduite [2] pour un affichage plus rapide [3]. Les photos affichées en taille plus grande et illustrant la page ne sont pas jointes à la liste ci-dessous.

IMG 6452
IMG 6459
IMG 6462
IMG 6466
IMG 6468
IMG 6469
IMG 6470
IMG 6474
IMG 6477
IMG 6479
IMG 6485
IMG 6489
IMG 6492
IMG 6495
IMG 6499
IMG 6503
IMG 6508
IMG 6518
IMG 6522
IMG 6529

 A voir


Par Clemensfranz — Self made picture, CC BY-SA 3.0
Donaueschingen : source officielle du Danube
Gutmadingen : Château du Wartenberg
Donauversickerung : une partie importante de l’eau s’infiltre dans le sous-sol calcaire et disparaît.
Tuttlingen : Eglise évangélique
Fridingen : maison des artistes « Scharf Eck »
Beuron : abbaye et le château Wildenstein
Inzigkofen : parc
Sigmaringen : château siège au gouvernement en exil du régime de Vichy
Scheer : Bâtiments historiques

Scheer par Simisa — Travail personnel, CC BY-SA 3.0


 Le parcours

105,5 km parcourus (pour 102 prévus) avec 430 m de dénivelé. Départ à vélo à 8h30 de Donaueschingen et arrivée vers 18h00 à Scheer.

 L’itinéraire


[1Fréquemment les engins agricoles sont autorisées à utiliser ces voies cyclables en Allemagne

[2Pour les connaisseurs : grand côté à 1000 pixels et DPI à 96.

[3Pour obtenir une photo au format original (de 20 à 40 fois plus "lourde" soit de 2 à 4Mo au lieu d’une centaine de Ko, contacter l’auteur. Merci.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.