Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
On est toujours prisonnier de son dernier mouvement d'enthousiasme.  (Achille Chavée )
La réflexion du jour
La meilleure façon de faire vivre son esprit c'est de continuer encore et encore à se poser des questions en quelques domaines que ce soit.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le gouffre de Padirac et les MaLiBeLe

Mots clés : 46-Padirac , généalogiste , Gallica

vendredi 1er juillet 2016 , par Roland


Depuis que je suis enfant, je connais le gouffre de Padirac et j’y suis souvent allé à pied depuis la maison à travers le causse du Haut-Quercy. De nos jours, il est de notoriété que des galeries sans doute en communication avec celles de Padirac passe sous la maison familiale. Plusieurs membres de ma famille ont travaillé dans le gouffre en tant que guide comme mon oncle Louis ou mon cousin Hervé mais aussi comme commerçant et même comme directeur ! J’y ai moi-même travaillé durant les vacances d’été de mon adolescence au restaurant qui était alors situé en"terrasse" (entre les deux ascenseurs). Il fait partie de mon enfance tout comme Rocamadour, tout proche, le berceau de ma famille maternelle.

Dans Gallica, j’ai trouvé le livre de Stanislas Meunier qui contient l’un des récits d’exploration et résume les connaissances d’alors (1898) surtout vu du côté des résurgences. De nos jours, s’il existe une communication de l’eau vers les sources de Gintrac, il est bien connu que c’est la fontaine Saint-George, située au-dessous du village de Montvalent qui constitue la résurgence principale. Montvalent est aussi une commune (paroisse plutôt) très liée à l’histoire de mes ancêtres.

Nos terrains..., Gusman, Jacquemin, René-Victor Meunier et Bideault, Éditeur : A. Colin (Paris), 1898, pages 9 à 11 & planche IV =>Consultation en ligne in Gallica, mis en ligne le 16/10/2012, consulté le 5 avril 2016

le gouffre de Padirac et la généalogie des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants.

Les personnes citées ici n’ont pas vécu près du gouffre mais au village à quelques kilomètres ou dans les hameaux avoisinants. Peut-être même que le gouffre était plus ou moins tabou à leur époque. Mais ils l’ont connu avant que Martel ne l’explore et qu’il ne soit, quelques années plus tard ouvert au public avant de devenir cette attraction connue dans le monde entier.

  • Jean-Pierre MAGE, n :/1776/ - d:21/10/1850 à Padirac
  • Pierre BROUQUI, n :/1759/ à Padirac - d:1801/
  • Marguerite ROQUES, n :/1736/ à Padirac - d:04/12/1811 à Padirac
  • Toinette VIROLES (épouse MAGE), n:02/09/1725 à Padirac - d:1791/
  • Mathurin ROQUES, n :/1721 - d:1736/ a probablement vécu à Padirac
  • Etienne VIROLES, n :/1710 - d:1753/ a probablement vécu à Padirac
  • Catherine CAMINADE (épouse VIROLES), n :/1700/ - d:21/12/1756 à Padirac
  • Antoine VIROLES, n :/1664 - d:12/12/1722 à Padirac
  • Antoine BROUQUI, n :/1644 - d :/1787 à Padirac
  • ... et de nombreux collatéraux (plus de 100) qui ont vécu à Padirac

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.