Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Une image vaut mille mots.  (Confucius )
La réflexion du jour
La formation n’est qu’une retransmission d’informations issues des connaissances ou acquises par l’expérience.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le Danube à vélo

La surprise du jour

Mots clés : cycliste , Cyclo-récits , Séjours à vélo

jeudi 9 septembre 2021 , par Roland


A Ulm, nous quittons le Bad Wurtemberg pour entrer en Bavière et y
rester jusqu’à Passau. Des prés inondables, des étangs de baignades
constituent le décor. D’anciennes villes résidentielles attirent par leur
centre historique où on pourra admirer des bâtiments baroques et de
la renaissance. Le parcours alterne entre petites routes tranquilles et
des passages de pistes.

Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"

 De Ulm à Donauwörth

Passage devant la mairie de Ulm

Les valises bleues chargées, les vélos préparés, les cyclos harnachés, le départ est donné dès huit heures pour un itinéraire annoncé avec très peu de bosses si ce n’est une côte un peu longue dans la matinée. De ce côté-là, tout se passe bien.

A l’ombre des feuillages

Lors d’un circuit en boucle (270°) pour pouvoir traverser le Danube sur un pont en toute sécurité, deux cyclos (dont le serre-file) disparaissent de la vue du groupe. Ils ont eu besoin de queslques minutes supplémentaires, et donc pris du retard, et omettre l’un des trois virages à gauche. Georges, le moniteur organisateur du séjour est donc parti à leur recherche. Il a donc confié à l’un des propriétaires d’une des valises bleues, la charge du groupe (au vu de ses qualifications). Il faut dire qu’il suffit de suivre la trace GPS   fournie et de s’arrêter à Günzburg, dans quelques kilomètres, pour visiter le village. Oui, mais voilà, il y a les impondérables et le groupe se heurte à une route totalement infranchissable (complètement barrée et inaccessible même à vélo). Un détour ou plutôt un contournement s’impose, contournement qui, grâce au GPS  , ne pose pas trop de problèmes. Les "retardataires" nous retrouvent lors de cette "variante".

Encore une pause ?

La visite de Günzburg est un peu écourtée. Georges prend le temps de nous annoncer une surprise à l’arrivée mais il faut impérativement y être à seize heures. Pourquoi ? Mystère... mais c’est le propre de toutes les surprises.

Les ruines romaines

Nous ferons un petit détour pour découvrir les vestiges d’un temple romain à Falmingen.

Tiens, ça papote...

Dilligen sera la pause de midi mais le repas voit apparaître un nouveau problème : le magasin qui devait permettre les achats nécessaires est fermé. Lors d’un séjour, aucun problème ne reste sans solution. Jean-Claude et Georges remédient rapidement à cela. Cyclotin et Cyclotine s’éloignent un peu du groupe pour manger sur une place très tranquille près d’une église.

Rien de tel que la force musculaire pour garer la remorque

Quelque part sur le parcours, une chute a amené deux cyclotouristes au sol (dont Cyclotine). Pas trop de "bobos" : une écorchure sur le petit doigt, un bleu sur un bras et un poignet légèrement douloureux.

Ils attendent... la surprise !

Georges s’était imposé un défi : que le groupe arrive pour seize heures (et oui, pour la surprise). Cela intriguait plus d’un cyclotouriste. Comme le groupe a été très solidaire durant l’après-midi, le challenge a été tenu et, en plein centre ville, nous avons attendu les "fatidiques" seize heures pour... entendre un carillon émettre une mélodie.

La surprise était sonore !

Instant vite devenu traditionnel

Une promenade à pied a permis de découvrir la ville avant d’aller au restaurant où un repas quelque peu copieux a apporté l’énergie indispensable pour demain mais aussi, très probablement quelques lourdeurs d’estomac pour une nuit pas nécessairement paisible. Il faut dire qu’il y avait la traditionnelle bière à l’arrivée...

Les valises bleues bayent dans la chambre. Il est temps de dormir.

 Quelques photos

Cliquer sur une vignette-photo pour la visualiser en taille plus grande. Attention, les photos sont de taille réduite [1] pour un affichage plus rapide [2]. Les photos affichées en taille plus grande et illustrant la page ne sont pas jointes à la liste ci-dessous.

Passage devant la mairie de Ulm
Pause en vue
A l’ombre des feuillages
Les ruines romaines
Encore une pause ?
Tiens, ça papote...
Rien de tel que la force musculaire pour garer la remorque
Instant vite devenu traditionnel
Ils attendent... la surprise !
La surprise était sonore !

 A voir


Photo de Immanuel Giel Domaine public
Günzburg : place du marché, église rococo
Gundelfingen : surnommé « Gärtnerstadt », ville des jardiniers
Faimingen : vestige d’un temple romain
Lauingen : place du marché
Dillingen : ancienne ville résidentielle
Höchstädt : Ville pittoresque plus connue par une bataille ayant opposée en 1704 une coalition austro-anglaise (commandée par Marlborough) à une armée franco-bavaroise pendant la guerre de succession espagnole !!!
Donauwörth : D’une grande richesse architecturale et
historique

Photo de Flodur63 - CC BY-SA 4.0

 Le parcours

96 km parcourus (pour 93 km prévus) avec 165 m de dénivelé. Départ à vélo à 8h05 de Ulm et arrivée vers 15h50 à Donauwörth. En tout, 3071 km ont été franchis à vélo en deux jours.

 L’itinéraire


[1Pour les connaisseurs : grand côté à 1000 pixels et DPI à 96.

[2Pour obtenir une photo au format original (de 20 à 40 fois plus "lourde" soit de 2 à 4Mo au lieu d’une centaine de Ko, contacter l’auteur. Merci.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.