La présentation
Le Rhin s’étale dans la plaine parmi de nombreuses prairies et forêts alluviales.
A l’est on devine la chaine du Palatinat. Le cours du Rhin a subi des travaux de
rectification afin de contenir ses crues et de le rendre navigable. De nombreuses
villes avec une histoire riche s’y sont implantés. (Georges)
L’itinéraire
75 km aujourd’hui mais aussi du train, de la marche, du bateau... et du vélo !
Mothern (F) > Neuburg am Rhein (D) > Maximiliansau > Wörth am Rhein > Jockgrim > Rheinzabern > Neupotz > Leimersheim > Germersheim > Lingenfeld > Mechtersheim >
Speyer puis train de Speyer à Rüdesheim.
La journée
Nous quittons Mothern vers huit heures trente. Il fait beau. Le ciel est bleu...
Et nous rencontrons de nouveau le Rhin que nous allons suivre un bon bout de temps. Nous le quitterons après avoir aperçu de drôles d’oies dans un champ, au milieu d’un troupeau de bovins : ce sont des ouettes d’Egypte d’après Micheline. Nous en rencontrerons souvent et beaucoup.
Nous traversons des villages silencieux aux typiques maisons à colombages. Georges a des problèmes avec son vélo : il semble que sa "cassette n’accroche pas" ! En fait, après démontage sur un parking de magasin, c’est plutôt la roue libre qui ne fonctionne pas du tout correctement. Georges, c’est notre guide à vélo ! Sa solution ? Il se fait livrer son "mulet" cet après-midi à Speyer (ou Spire).
Pour le pique-nique, nous nous installons sur la pelouse d’un parc dans lequel se trouvent de nombreuses sculptures en bois.
Nous reprenons la route jusqu’à Germersheim où nous découvrons une curiosité étonnante : un bac à fleurs est rempli... d’orties !
Speyer nous verra charger les vélos dans les camionnettes parce que nous allons prendre le trin jusqu’à Rüdesheim via Manheim. Il paraît que la région n’est pas du tout agréable pour le tourisme à vélo : ce serait une zone industrielle tout du long sans grand intérêt.
A Rudesheim, une surprise nous attend : les vélos sont arrivés à l’hôtel mais la gare est de l’autre côté de la ville et du Rhin. Nous allons devoir marcher un peu et prendre un bac pour traverser. Heureusement, le paysage environnant est superbe. Nous croiserons même des ouettes peu sauvages. Autre surprise, l’hôtel est en haut de la ville et certains devront monter les valises sur deux étages... dans un autre bâtiment ! Pendant ce temps, que font nos guides ? Ils trinquent !