Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Pour avoir été hospitalisé, je comprends maintenant l'irritabilité de ceux qui dépendent des autres.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * CNF * Codep41 * Coreg-CentreVdL * FFCT * BPF * Nouan-Rando * Techno-vélo * ERVé * cyclotourisme * vélo-histoire * vtt * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le long du Rhin : Jour 1 >Les cigognes restent...

Mots clés : cycliste , Séjours à vélo

mardi 3 septembre 2019 , par Roland


 La présentation

Nous démarrons par un parcours en alternance rive gauche / droite (France /
Allemagne) permettant la découverte de petit village typiques anciennement de pêcheurs et de bateliers. Nous sommes sur un tronçon aménagé du Rhin qui a
permis la mise en œuvre d’une dizaine de centrale hydro-électrique tout en
passant dans les forêts alluviales et autres parc naturels.
(Georges)

 L’itinéraire

Circuit plat pour ce premier jour mais 100 kilomètres à parcourir, tout de même.

Kilstett, La Wantzenau, Strasbourg, Kehl (D), Auenheim, Leutesheim, Honau, Diersheim, Rheinbischofsheim, Freistett, Gambsheim (F), Offendorf, Herrlisheim, Drusenheim, Greffern (D), Söllingen, Hügelsheim, Iffezheim, Rastatt, Plittersdorf, Mothern (F).

 La journée

Le départ se prépare par le premier chargement des valises dans la camionnette d’accompagnement. Nous aurons ce matin deux accompagnateurs locaux. Le calme règne, chaque participant faisant connaissance avec les membres du groupe. Certains sont silencieux et d’autres s’annoncent probablement plus expansifs.

Nous qui allons vers Rotterdam, et donc vers le nord, commençons à partir vers le sud ! En fait nous allons commencer par traverser Stasbourg puisque notre itinéraire va de Stasbourg à Rotterdam avec le Rhin comme fil directeur.

A Strasbourg, quelques tours de pédales nous amènent, entre autres, à contempler le palais de l’Europe derrière les vitres duquel nous parvenons à distinguer la bulle qui sert d’amphithéâtre. Il n’était ps possible d’aller à Strasbourg sans visiter la vieille ville si typique avec ses maisons à colombages et surtout la cathédrale. Certaine n’oublierons pas de "tamponner" leur carte BPF bien qu’elle y soit déjà venue dans le cadre du rassemblement "Toutes à Strasbourg".

Les petites routes vont nous faire traverser l’Alsace et découvrir, entre autres, la péniche du musée des mariniers. C’est d’ailleurs là que notre accompagnateur-conducteur de la camionnette installe le pique-nique avec l’aide de quelques cyclotouristes. Le Rhin s’affiche et nous devrons utiliser le bas pour le traverser. Cela permettra au plus grand nombre de boire en Allemagne la première "big bear" (un demi-litre). Ce ne sera pas la dernière !

Les cigognes nous font même l’honneur de leur présence même si nos vélos ne semblent guère les intéresser. Ce sera bientôt la première arrivée à u hôtel avec le parking des vélos, l’installation dans les chambres et le regroupement de tous pour le repas du soir pris en commun. Ce sera désormais le rituel jusqu’à Rotterdam.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).