Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Les météorologues ne se trompent pas si souvent. C’est bien souvent nous qui ne savons pas lire, qui méconnaissons la géographie ou qui ne maîtrisons pas le vocabulaire nécessaire.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * Php * OVH * informatique * web & internet * Sql * Wamp * SPIP * Wikipedia * Qwant * Firefox * LibreOffice * Thunderbird * FOAD * Buttercup * Mastodon * PeerTube * Chatons * OpenStreetMap * IrfanView
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

MOOC, COOC, SPOC : quelles différences ?

Mots clés : geek , FOAD

jeudi 15 mars 2018 , par Roland


  Sommaire  

Les publics cibles pour ces trois cours en ligne sont très larges : les individus, les étudiants et les travailleurs inscrits par leurs entreprises. Leur principal avantage est que les apprenants peuvent s’inscrire simplement en cliquant en ligne. Ils peuvent s’entraîner, quand ils veulent partir de chez eux, et ils ne doivent plus sortir. Beaucoup de gens qui sont au travail toute la journée sont maintenant capables de s’entraîner de cette façon le soir une fois rentrés chez eux.

Fondamentalement, le but des trois MOOC, COOC et SPOC est d’offrir une formation gratuite ou quasi gratuite. La production d’une vidéo pour un cours en ligne ne présente pas de différence dans le coût qu’elle soit regardée par une seule personne ou par des milliers.

 MOOC ou FOAD  

MOOC signifie "Massive Open Online Course" (FOAD   en français => "Formations Ouvertes et/ou A Distance"). C’est un cours ouvert à un grand nombre de personnes en même temps. Les MOOC représentent une approche de l’apprentissage en ligne basée sur l’éloignement, dans laquelle de apprenants peuvent participer de manière collaborative et interactive. Le contenu du cours est distribué via une plateforme Web dans le cadre d’un cours ou d’un abonnement. Les caractéristiques uniques des MOOC incluent la participation de masse, les collaborations sociales, les forums interactifs et les résultats ouverts. L’adoption de MOOC utilise diverses technologies et solutions, notamment le Big Data, l’analytique, la "gamification" et le Cloud.

Certains facteurs clés du marché doivent être pris en compte, notamment la certification à faible coût, l’utilisation de diverses technologies (données, prolifération de smartphones, tablettes et appareils portables et expérience d’apprentissage flexible), les réductions de coûts pour la formation en entreprise et autres. L’un des principaux moteurs de la croissance de l’industrie des MOOC est la réduction des coûts des programmes d’apprentissage et de développement et la possibilité d’apprendre depuis chez soi par exemple.

 COOC

COOC est synonyme de Corporate Open Online Course sont des MOOC à destination des entreprises ou des associations.

 SPOC

SPOC signifie Small Private Open ou Online Course. Contrairement au MOOC et au COOC, le but d’un SPOC est d’offrir à un petit groupe de personnes un cours sur mesure. Université de Californie à Berkeley a inventé Le mot a été inventé en 2013 par le professeur Armando Fox de l’Université de Californie à Berkeley pour se référer à une instance localisée d’un cours MOOC.

Les SPOC appuient l’apprentissage mixte et l’apprentissage en classe inversée, qui combinent diverses ressources en ligne et technologies avec un engagement personnel entre les professeurs et les étudiants. Les premiers résultats de recherche indiquent une amélioration de l’apprentissage et des résultats des élèves en utilisant de telles approches. Ils peuvent inclure des conférences vidéo, des évaluations (avec une rétroaction immédiate), des laboratoires interactifs (avec rétroaction immédiate) et des forums de discussion tels que ceux utilisés dans les MOOC.


Voir en ligne : Texte basé sur "MOOC, COOC, SPOC : What’s the Difference ?"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
4 mars 2019 – Fin de Spip3.0

Le support et la maintenance de SPIP 3.0 prendront fin le 30 juin 2019. Il n’y aura plus de mise à jour pour cette version, ni corrections de bugs (...)

12 janvier 2019 – Bizarre...

Plutôt incompréhensible : quand il n’y a qu’une seule sous-rubrique, elle ne s’affiche pas ! Il faut qu’il y en est au moins deux ! Il doit y avoir un (...)

31 décembre 2018 – gestion de site

Quand tu fais des modifications qui apparaissent sur toutes les pages d’un site sans rien annoncer et qu’il semble que personne ne s’en (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).