Apprendre, connaître, savoir, savoir-faire, savoir-être... oui mais comment ?
Toute formation interne devrait s’inscrire dans un plan de formation mais un plan de formation ne se limite pas à la formation interne. Il est l’une des réponses pour mettre en œuvre le projet associatif auquel il est donc nécessairement associé et lié.
Cette liste de mots de la "formation à distance" ou "FOAD" n’est évidemment pas exhaustive. Elle n’a pour prétention que de faire un point à destination de ceux qui commencent à s’interroger sur cette notion.
Sans vraiment aborder la notion fondamentale de tous les apprentissages, cette dernière est toujours là quand on s’interroge sur les apprentissages sur les manières d’apprendre, sur la meilleure façon d’acquérir compétences, connaissances, savoirs, gestes... Cette notion essentielle en pédagogie comme en enseignement, c’est la motivation.
Synchronisme mais aussi son "pendant", l’asynchronisme. Un titre un peu mystérieux pour aborder les horaires ou les plutôt les temps d’une formation à distance.
Dans les apprentissages en ligne, deux grandes tendances peuvent séparer les pratiques : les apprenants et le formateur sont en liaison instantanée ou leurs échanges sont différés.
L’avantage de la liaison instantanée est la réponse du formateur quasi instantanément à une question d’un apprenant. Côté formateur, c’est la possibilité de modifier (...)
Dépasser la formation à distance pour aller vers une formation numérique socialement riche devrait être maintenant l’objectif principal de toute transformation numérique de la formation. La formation à distance « ordinaire » laisse l’apprenant plutôt seul face à des outils numériques, aussi sophistiqués soient-ils. L’interaction apprenant/formateur (élève/enseignant) est à retrouver pour une vraie efficacité de la formation mais la formation numérique doit être l’occasion de passer à un autre type (...)
Le tout numérique qui tente de forcer la porte ne doit pas nous faire perdre des yeux la réalité du terrain. Quand une association souhaite passer au numérique (certains préfèrent dire "au digital"), la formation apparaît comme incontournable pour acquérir les compétences nécessaires mais surtout parce que la formation est un vecteur de mise en œuvre des moyens comme de la preuve de la pertinence des choix.
Passer au numérique, c’est inévitablement avoir besoin d’un accompagnement nécessaire pour la (...)
Maintenant, créer une formation en ligne est à la portée de presque tout le monde grâce aux conseils et surtout aux outils proposés sur la toile, notamment dans le monde du libre. Ne pas travailler seul mais en équipe. S’entourer des compétences nécessaires pour réaliser les divers modules. Identifier clairement les "enseignants" (référents pédagogiques). Prévoir qu’ils sera peut être nécessaire de les remplacer. Situer la formation envisagée dans le plan de formation de la structure mais aussi dans le (...)
Les publics cibles pour ces trois cours en ligne sont très larges : les individus, les étudiants et les travailleurs inscrits par leurs entreprises. Leur principal avantage est que les apprenants peuvent s’inscrire simplement en cliquant en ligne. Ils peuvent s’entraîner, quand ils veulent partir de chez eux, et ils ne doivent plus sortir. Beaucoup de gens qui sont au travail toute la journée sont maintenant capables de s’entraîner de cette façon le soir une fois rentrés chez eux.
Fondamentalement, (...)
Dans le monde de l’éducation, c’est une innovation : améliorer l’enseignement et l’apprentissage par ce qu’on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s’appelle la neuropédagogie.