Les briques sont fabriquées dans des usines spécialisées appelées briqueteries. Les usines à briques d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles d’autrefois.
Meilhac est proche de Nexon. La briquèterie/tuilerie n’a été exploitée que par René Frugier. L’auteur du site "Et si Nexon m’était conté", dans son article sur la famille des BONNAFY-FRUGIER
2- Gilbert Marie « René » FRUGIER (1858-1954)
Il est né le 20 mai 1858 à Nexon. C’est le deuxième enfant de Léonard FRUGIER et de sa femme Marie DUVERGER. A l’état civil il est déclaré s’appeler Gilbert Marie René mais, comme souvent, c’est le troisième prénom qui devient usuel.
[...]
A coté de son activité dans la (...)
Prés de la gare de Sincey, une briqueterie employant une vingtaine d’ouvriers fonctionna de 1920 à 1925. Cette dernière avait un lien (non précisé) avec le puits de mine de Ste Magnance. La carrière d’argile n’a pas été indiquée ni localisée. C’est aujourd’hui une ferme et le bâtiment de production a été peu modifié : un grand bâtiment industriel sur quatre niveaux, avec ossature bois et remplissage brique, encore en assez bon état. Les deux cheminées ont disparus.Nous n’avons pas d’autres informations quant à (...)
La briqueterie de Boissières est une tuilerie-briqueterie située dans la commune de Boissières, dans le département français du Lot, en région Occitanie.
Une partie des bâtiments de production demeure en place, autour de la cheminée d’usine, principal élément monumental. Le site de l’usine figure à l’Inventaire général du patrimoine culturel. Histoire
Une première briqueterie est construite en 1847, par Joseph Saint-Sevez. En 1857, François Sosthène Clabères la reprend, avant de la revendre à Marie-Hector (...)
L’ancienne briqueterie et tuilerie est implantée au nord du village de Monclar-de-Quercy, à plusieurs centaines de mètres en contrebas. Les bâtiments sont construits en retrait par rapport à la route. Il ne reste qu’une cheminée d’environ 18 mètres de haut, construite en brique et les vestiges d’un hangar en brique creuse abritant un four contemporain. L’ensemble est en partie clos par un muret en moellon de calcaire dont il ne reste que quelques vestiges le long de la route. La falaise d’où était (...)
Dernière briqueterie d’Eure-et-Loir à produire, elle a fonctionné jusqu’en 1997. Le bon état de conservation des bâtiments, le maintien sur place d’une notable partie du matériel d’exploitation, l’importance du four Hoffman et le remarquable moteur diesel monocylindre horizontal en font un ensemble essentiel de l’histoire industrielle de la commune et de la région.
Première notice
En 1859, un premier four à tuiles fut bâti à l’emplacement actuel (lieu-dit la Lumière) par Jean-Baptiste Lambert, qui (...)
Cette briqueterie est fondée par Auguste Paul Barbaste, fils d’un briquetier de Revel, au début des années 1880. De retour de la Guerre de 1914, son fils Joachim, gazé, reprend avec son frère la briqueterie. Peu de temps après, elle est vendue à la famille Mélix. En 1942-43 c’est Augustin Banquet, d’une famille de briquetiers de Puylaurans dans le Tarn, qui la remet en état. Elle assure d’abord la cuisson avec le four traditionnel à un foyer jusqu’à la construction entre 1945 et 1950 d’un four (...)
René Bertrand se souvient
Témoignage d’octobre 1998
Entre la chute de Louis-Philippe et l’avènement de Napoléon III, l’année 1850 porte le deuil d’Honoré de Balzac mais en contrepartie, donne à la France deux écrivains de talent : Guy de Maupassant et Pierre Loti. C’est en cette année là que Charles-Joseph Bertrand, employé aux tuileries Bourgeat de la Combe des Eparres, va se lancer dans l’aventure en montant sa propre fabrique de tuiles à Doissin.
René, dernier de la lignée Bertrand, âgé aujourd’hui de (...)
Tout commence par la découverte, chez ma mère, d’une page du journal La Dépêche du midi, page servant à protéger... des chaussures dans le placard ! La page est déchirée et je n’en récupère qu’une partie : le début du titre "Muret. Les secrets de la Tui..."avec une photo déchirée et ce qui me semble être le nom de la journaliste Évelyne Encoyand. Sur une autre feuille servant à emballer les mêmes objets le titre du journal "la Dépêche du Midi" et une date "22/03/2020". Sur Internet, je retrouve le début de (...)
Sur ce site 01/11/2018 : Sauvegarde de la briqueterie de Pont-Long 26/10/2018 : Sauver la briqueterie de Pont Long 28/06/2019 : Pour l’avenir de la briqueterie de Pont Long
Briques de Pont-Long (photos) PONTLONG
Ailleurs sur la toile Internet Histoire du site de Pont Long (non daté) Sauvegarde de la briqueterie de Pont-Long (collecte de fonds terminée) Briqueterie de Pont-Long : du nouveau (15/04/2018) => C’est le contenu d’un article publié dans la Nouvelle République du 22/03/2018 sur (...)