Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Marcel Proust : Un vrai voyage de découverte n'est pas de chercher de nouvelles terres, mais d'avoir un œil nouveau.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
- affichage
- Agenda_couleur
- Cyclotourisme
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Association 1901 > Il existe des adhérents de type très divers...

Il existe des adhérents de type très divers...

Mots clés : citoyen, association 1901

vendredi 30 octobre 2015, par Roland


Les statuts doivent prévoir les différents d’adhérents. Très souvent ne sont cités que les adhérents actifs, quelquefois les "adhérents simples", rarement les membres honoraires...

Dans ces statuts on peut donc distinguer :

  • les actifs : s’ils n’existaient pas, l’association n’existerait pas (ou serait à tout le moins en sommeil). Parmi eux, on peut trouver les bénévoles. Ces derniers ne pratiquent pas nécessairement l’activité mais offrent leurs services bénévolement lors de manifestations ?
  • les adhérents simples : Ils adhèrent à l’association mais ne pratiquent pas l’activité principale. Ils existent surtout dans les associations sportives (ils ne prennent pas de licence => Attention, dans ce cas, l’association peut être amenée à prendre une assurance responsabilité civile en complément).
  • les fondateurs : ce sont ceux qui ont créé l’association. On parle souvent de président fondateur (le premier président) mais sont considérés comme fondateurs tous ceux qui ont contribué à démarrer l’association. Ils ont donc, à minima participer à l’AG constitutive.
  • les membres d’honneur [1] : "Ce sont ceux qui ont particulièrement agi pour l’association". Les statuts doivent prévoir les conditions de leur choix.
  • les membres honoraires [1] : ils ont été membres mais après leur départ, l’association continue de les considérer comme adhérents sans avoir à acquitter une quelconque cotisation.
  • les membres bienfaiteurs : "Ce sont ceux qui paient une cotisation supérieure à celle prévue." Les statuts peuvent prévoir une durée (par exemple, un an pour une cotisation annuelle supérieure à celle prévue ou à vie pour une participation très importante).
  • les membres de droit : ils font automatiquement partie de l’association à condition toutefois qu’ils acceptent. Il peut aussi exister des membres de droit qui soient aussi administrateur de droit (et pourquoi pas président ou vice-président de droit).
  •  

Voir en ligne : L’article qui m’a donné l’idée d’écrire le mien (pas tout à fait complet je crois).


[1Attention à ne pas confondre les membres d’honneur et les membres honoraires.

Dernières brèves
2 mars URL raccourcie

Pour simplifier la saisie des URL raccourcies avec tinyurl.com, lorsque la page est affiché dans le navigateur, copier le code ci-dessous dans la (...)

24 décembre 2017 Plugin Mastodon

Découvert par hasard, le plugin Mastodon a été installé. J’ai ajouté la timeline dans la colonne de droite (juste avant celle de Twitter amené à (...)

23 décembre 2017 Installation du plugin pdfjs

Plugin installé et testé dans l’article Test : plugin pdfjs. Il permet d’afficher les fichiers pdf.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).