Technologie de l'information et de la communication
Quelques informations utiles pour rendre service aux bénévoles qui donnent de leur temps pour gérer les petites associations de type loi 1901.
La citation du jour
La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins.  (Jean de La Bruyère )
La réflexion du jour
L'activité physique a ceci de bon : pendant ce temps-là, on ne refait pas le monde à son image même s'il arrive qu'on rêve éveillé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Contenu du rapport d’activité

Mots clés : bénévole

lundi 31 mai 2021 , par Roland


Ce rapport devrait toujours être obligatoire. Avec le rapport financier, c’est probablement l’un des deux documents les plus importants à fournir pour l’AG AG Assemblée Générale .

C’est généralement le secrétaire qui rédige le rapport d’activités mais ce peut aussi être le président. Il peut d’ailleurs servir de rapport moral (et oui, ce dernier n’est pas obligatoire...!!!). Il est obligatoire si l’association touche une subvention publique (cas très fréquent).

Voici quelques éléments qu’ils devraient contenir :

  • Le suivi des missions définies par les statuts (indispensable s’il n’y a pas de rapport moral).
  • Le point sur le nombre d’adhérents et les bénévoles non membres mais qui ont participé au bon déroulement d’au moins une activité.
  • L’historique des activités de l’exercice écoulé (les coûts et autres montants sont à fournir dans le rapport financier qui doit impérativement être un document séparé [1]). Il serait judicieux de donner en même temps le niveau qualitatif atteint pour chacune des activités.
  • Le bilan des partenaires, sponsors...
  • Un point sur les relations avec les institutions et organismes dont dépend plus ou moins directement l’association. Ce peut être l’association locale qui regroupe d’autres associations (sections) ou la fédération d’appartenance, la mairie (ou toute autre institution publique avec laquelle travaille l’association).
  • Ne pas oublier de remercier tous ceux qui ont été actifs dans la vie de l’association. Le rapport financier peut intégré la valorisation du bénévolat pour estimer la "valeur" de toutes leurs actions.
  • Il n’est pas obligatoire d’aborder les perspectives et projets qui peuvent faire l’objet d’une intervention séparée (indispensable s’il y a une modification importante du projet associatif).

Le rédacteur du rapport d’activité doit rester le plus objectif possible (pas toujours facile). Il est donc indispensable d’étayer toutes les affirmations tout comme il est impératif d’exposer une opinion personnelle.

Bonne rédaction.


Cet article a été rédigé suite à une question qui a été posée il y a un mois par courriel : "Que dois-je mettre dans le rapport d’activités suite au report de six mois de l’AG en raison de la pandémie ?" La réponse aurait pu être "la même chose que d’habitude"... A noter que le blog de Assoconnect vient de publier (19 mai 2021) un article sur le même sujet : Rédiger le rapport d’activité de son association. Il semble donc que le sujet concerne de nombreuses associations.


[1Rappel : les fonctions de président et de trésorier ne peuvent pas être assumées par la même personne.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.