Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Tant que les fantômes malveillants de la religion et de la patrie heurteront encore l'aire sociale et intellectuelle, sous quelque déguisement qu'ils empruntent, aucune liberté ne sera concevable.  (Benjamin Péret )
La réflexion du jour
Le temps s'écoule à son rythme immuable. Pourtant son débit semble varier avec notre humeur.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le doute généalogique, oui mais...

Mots clés : généalogiste , enquêter

jeudi 21 mars 2013 , par Roland


A l’époque où je ne notais pas complètement mes sources, j’ai enregistré le couple François Chévereau & Jeanne Anne Blanchard mariés le 19 février 1686 à Busloup (41). J’ai noté à ce moment-là une incohérence : Jeanne serait née en 1667 alors que ses parents, Etienne Blanchard et Jeanne Pigier, seraient décédés lui en 1661 et elle en 1650 ! Ces frères et sœur sont nés en 1643, ?, 1629 et 1636. J’en ai donc déduit bien trop hâtivement, qu’il s’agissait d’une erreur de transcription et que l’année de naissance la plus probable devait plutôt être 1637.

Oui, mais voilà, la source était un arbre en ligne (au 21 mars 2013, l’information est toujours présente en ligne). Depuis quelques mois, j’ai entrepris une vérification systématique et je tente de mettre en place des recoupements. or, sur Bigenet, les données concernant le mariage ci-dessus ne donnent pas, pour la mariée, les mêmes parents ! Ils pourraient donc s’agir de François Blanchard et Jeanne Fleury.

Nouvelle recherche : il existe bien une Jeanne Blanchard née en 1667 à Busloup (41) avec les parents indiqués sur Bigenet. Et je l’ai enregistrée dans mon arbre généalogique ! Tiens, tiens, tiens… Et si…

De plus, sur Bigenet, François Blanchard, le père, est dit fils de … Etienne Blanchard et Jeanne Pigier, les parents de la mariée d’après la première source indiquée. Se pourrait-il donc que Jeanne Blanchard ne soit pas la soeur de François Blanchard mais sa fille ?

S’il n’y avait pas eu d’erreur sur ma première source au niveau de la naissance mais plutôt de … la génération ? Si c’est le cas, il devrait être possible de trouver une confirmation dans les BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. .

Allez, au boulot…


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.