Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Marcel Pagnol : De mourir ça ne fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2013 > Le doute généalogique, oui mais...

Le doute généalogique, oui mais...

Mots clés : Géné-enquête, généalogie

jeudi 21 mars 2013, par Roland


A l’époque où je ne notais pas complètement mes sources, j’ai enregistré le couple François Chévereau & Jeanne Anne Blanchard mariés le 19 février 1686 à Busloup (41). J’ai noté à ce moment-là une incohérence : Jeanne serait née en 1667 alors que ses parents, Etienne Blanchard et Jeanne Pigier, seraient décédés lui en 1661 et elle en 1650 ! Ces frères et sœur sont nés en 1643, ?, 1629 et 1636. J’en ai donc déduit bien trop hâtivement, qu’il s’agissait d’une erreur de transcription et que l’année de naissance la plus probable devait plutôt être 1637.

Oui, mais voilà, la source était un arbre en ligne (au 21 mars 2013, l’information est toujours présente en ligne). Depuis quelques mois, j’ai entrepris une vérification systématique et je tente de mettre en place des recoupements. or, sur Bigenet, les données concernant le mariage ci-dessus ne donnent pas, pour la mariée, les mêmes parents ! Ils pourraient donc s’agir de François Blanchard et Jeanne Fleury.

Nouvelle recherche : il existe bien une Jeanne Blanchard née en 1167 à Busloup (41) avec les parents indiqués sur Bigenet. Et je l’ai enregistrée dans mon arbre généalogique ! Tiens, tiens, tiens… Et si…

De plus, sur Bigenet, François Blanchard, le père, est dit fils de … Etienne Blanchard et Jeanne Pigier, les parents de la mariée d’après la première source indiquée. Se pourrait-il donc que Jeanne Blanchard ne soit pas la soeur de François Blanchard mais sa fille ?

S’il n’y avait pas eu d’erreur sur ma première source au niveau de la naissance mais plutôt de … la génération ? Si c’est le cas, il devrait être possible de trouver une confirmation dans les BMS  .

Allez, au boulot…

Dernières brèves
28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

Archives