Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?  (Michel Tournier )
La réflexion du jour
La vie est une succession de combats mais nul besoin d'être fort ou rapide : il suffit de ne pas abandonner.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
lorand.org

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.


La recherche de Valentin


Mots clés : enseignant , bookperso

mercredi 6 juin 2001 , par Roland


En classe, quelqu’un a raconté qu’il avait vu un éléphant poser un pied sur des oeufs sans les casser. Quelqu’un d’autre a dit que les oeufs étaient plus solides "debout sur le gros bout" plutôt que posés sur le côté.

Le père de Valentin qui travaille sur la résistance des matériaux a bien voulu, dans son usine et avec ses machines, faire un test de résistance. Voilà le compte-rendu qu’ils ont réalisé ensemble pour la classe et qu’ils nous ont autorisés à publier.

Produit : un oeuf de poule frais (euh... plusieurs, je crois).

Nom de l’essai : test de résistance de la coquille d’un œuf.

Procédure d’essai : essai sur machine de compression LLOYD.

Origine de la demande : Classe CM1 CM1 cours moyen 1èere année (4ème année d’école élémentaire) /CM2 CM2 cours moyen 2ème année (5ème année d’école élémentaire) de Roland BOUAT
Comparer la résistance de la coquille de l’œuf sous un effort horizontal et vertical.


Test de COMPRESSION

Conditions d’ essai : Machine d’essai LOYD puissance maxi 30 Tonnes

La machine LOYD

Le coulisseau mobile descend pour écraser l’œuf et la machine enregistre en même temps sa résistance.

Oeuf vertical
Oeuf horizontal
Les résultats

En classe, après la lecture de ce compte-rendu, nous pensons qu’un élève de la classe qui pèse environ 35 kg peut se mettre doucement sur six oeufs "debout" (dans leur boîte par exemple). Mais personne n’a essayé ! Nous avons peur de casser les oeufs...!


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.