Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Au sein des interdépendances, aucun problème ne peut être résolu pris isolément.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
Réparer une faute est bonne chose mais ne pas en commettre serait une bien meilleure action.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Cultivé ou inculte ?

dimanche 28 novembre 2004 , par Roland


Nombreux sont ceux qui se sont posé la question à propos d’eux-mêmes un jour ou l’autre. Je n’échappe pas à la règle commune.

Pourquoi ai-je donc tant l’impression que je n’existe pas aux yeux des autres ?

Pourtant, je sais faire : j’ai quelques compétences même si elles sont plutôt restreintes. J’ai aussi quelques connaissances. Je fais sans doute partie des "intellos", de ces personnes qu’on dit quelque peu cultivées. Tout au moins m’y classe-t-on ?

Mais qu’est-ce qu’un intello ? Qu’est-ce que la culture ? Un ouvrier capable de régler une machine outil ne serait donc pas un intello ? Pourtant, il possède toutes les techniques de raisonnement, de recherches, de démarches, de connaissances. Il est nécessairement compétent.

Un paysan ne serait pas cultivé ? En dehors du jeu de mots (ce n’est pas lui qui est cultivé mais son champ... !), il reste qu’il possède un ensemble d’éléments qui le fait apparaître comme propriétaire de tout ce qui fait la culture, sa culture. Mais celle-ci ne se situe pas suffisamment dans ce que les autres ont produits.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.