Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Honoré de Balzac : L'homme ne juge les lois qu'à la lueur des passions.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2011 > Nouan-le-Fuzelier : le domaine de Chalès

Nouan-le-Fuzelier : le domaine de Chalès

Mots clés : Nouan-Le-Fuzelier, Histoire et histoire

samedi 21 mai 2011, par Roland


Propriété de 450 hectares située à cheval sur les communes de Nouan-le-Fuzelier et Saint-Viâtre (Loir-et-Cher). A 180km de Paris, 45 km d’Orléans, 35 km de Vierzon. Altitude : 110 m.

Un ruisseau (le Chalès) forme la limite sud, il alimente les étangs. Une autre rivière (le Néant) borde la partie nord.

Le domaine est issu du partage de la propriété dite "Potin" qui comptait plus de deux mille hectares au dix-neuvième siècle. Il a appartenu notamment à Mme Gaumont (les cinémas) et monsieur Raymond (ingénieur grenoblois, inventeur du bouton-pression), son mari.

Chalès a été acquis en 1948 par l’Oeuvre des orphelins des Douanes, (association privée financée par les cotisations des agents des douanes) pour y organiser une colonie de vacances et une école de plein air. 560 enfants y passent l’été, une quarantaine de pensionnaires y vivent pendant l’année.

Le domaine comporte de nombreux bâtiments dédiés aux enfants et à leurs activités. Au cours des 10 dernières années, un plan de rénovation a été mis en oeuvre et presque tous les locaux ont été refaits.

Le domaine est composé de bois, landes, étangs, champs cultivés. L’essentiel des productions animales et végétales sont assurées par du personnel du domaine selon les techniques "bio". Le château a été construit en 1905 par monsieur Bigot, entrepreneur, qui avait acheté le domaine un an plus tôt. On voit encore les restes de l’ancien château sur le site de l’actuelle "orangerie".

L’eau potable est fournie par un forage privé (117 m de profondeur). Une grande partie des légumes consommés par les enfants est produite au domaine. De même on y trouve un élevage de volailles, de porcs et de moutons.

Deux étangs principaux (le Chalès : 42 ha et l’Artrée : 22 ha) permettent une production de poissons d’eau douce (vendue à un mareyeur).

Quelques journées de chasse sont organisées chaque année au profit des adhérents (faisan, lièvre, chevreuil, sanglier).
Depuis le 1/1/2003, le domaine a également une utilisation lucrative : il est ouvert à l’accueil de groupes payants. On y reçoit donc des groupes à partir de 20 personnes, pour des séminaires, des congrès, des week-ends d’oxygénation ou de motivation, des mariages, baptêmes, réunions de famille, etc...
Le produit de cette activité est destiné à financer l’hébergement des enfants.

Contacts

OEUVRE DES ORPHELINS DES DOUANES
Domaine de Chalès
41600 NOUAN LE FUZELIER
tél : 02.54.95.68.68. - Fax : 02.54.95.68.69.


Voir en ligne : Cet article est issu du site de l’ODOD

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
10 novembre Site en panne...

Peut-être est-ce passé inaperçu auprès de quelques-uns mais le site Internet n’était pas accessible vendredi matin. Nous n’y étions pour rien. Il (...)

21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

Archives