Site personnel lorand.org
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Etre libre signifie, avant tout, être responsable vis-à-vis de doi-même.  (Mircea Eliade )
La réflexion du jour
L'agressivité témoigne presque toujours d'un mal être ou d'une inadaptation aux règles sociales. Le problème vient alors avec l'atteinte aux libertés des autres. Et ça c'est inadmissible.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Domaine de Chalès à Nouan-le-Fuzelier

Mots clés : 41-Nouan-Le-Fuzelier , Histoire et histoires

lundi 17 septembre 2012


La NR a publié le 14 août 2012 un article intitulé "Le domaine de Chalès ouvert au monde". Même s’il est quelque peu publicitaire, cet article présente un peu l’histoire récente de ce château. .En voici le contenu avec un lien direct vers l’article tant qu’il sera consultable en ligne.

Entre les communes de Nouan-le-Fuzelier et de Saint-Viâtre, existe un bien joli domaine, Chalès, acquis en 1948 par l’Å’uvre des orphelins des douanes, une association privée financée par les cotisations des agents des douanes. Il se compose de bois, de deux étangs, d’un château construit au début du XXe siècle situé dans un parc de 15 hectares classé aux Parcs et jardins de la région Centre.

Le premier groupe d’enfants arrive à cette époque, le centre n’accueillait que des orphelins puis des groupes de vacanciers. En 1954, Chalès devient un orphelinat, dans le cadre d’une convention avec l’Éducation nationale qui installe une école sur place, qui va fonctionner jusqu’en 2009. Le temps a passé, les choses ont évolué (lois sociales, pensions de réversion, allocations aux orphelins), toutes ces conquêtes du mouvement social font que les orphelins des agents des douanes n’ont plus forcément besoin de la solidarité des douaniers. Mais l’Å’uvre des orphelins des douanes est restée fidèle à sa doctrine en organisant à Chalès un internat qui accueille les derniers orphelins ou les enfants dont les familles connaissent des difficultés temporaires, notamment pour des raisons professionnelles. « C’est ce but qui me plaît particulièrement ici », précise le responsable commercial, Patrick Chambaret.
Aujourd’hui, Chalès, c’est une véritable ville, à la campagne  : une cinquantaine d’employés, trois cents enfants en colonies de vacances en juillet et en août (plus leurs moniteurs), 45.000 repas et 13.000 nuitées (par an), des mariages, réunions de familles, séminaires, le tout dans un cadre verdoyant et calme. Stade, terrain de foot, tennis, barques, gymnase, petit zoo (avec des animaux de la ferme), poneys, potager… Tous ceux qui travaillent au domaine de Chalès œuvrent pour conserver ce magnifique domaine de 450 hectares au cœur de la Sologne.

Domaine de Chalès, route de Saint-Viâtre, 41600 Nouan-le-Fuzelier.
Tél. 02.54.95.68.68  ;fax 02.54.95.68.69. chales chez chales.fr  ; chales.fr


Photo du château (présente sur le site Internet www.chales.fr)


Voir en ligne : Dans la NR : Le domaine de Chalès ouvert au monde