Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.  (Simone de Beauvoir )
La réflexion du jour
Il est plus facile d’identifier un imbécile que de repérer un surdoué. Et les deux ne sont même pas incompatibles !
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Domaine de Chalès àNouan-le-Fuzelier

Mots clés : 41-Nouan-Le-Fuzelier , Histoire et histoires

lundi 17 septembre 2012


La NR a publié le 14 aoà»t 2012 un article intitulé "Le domaine de Chalès ouvert au monde". Même s’il est quelque peu publicitaire, cet article présente un peu l’histoire récente de ce château. .En voici le contenu avec un lien direct vers l’article tant qu’il sera consultable en ligne.

Entre les communes de Nouan-le-Fuzelier et de Saint-Viâtre, existe un bien joli domaine, Chalès, acquis en 1948 par l’Å’uvre des orphelins des douanes, une association privée financée par les cotisations des agents des douanes. Il se compose de bois, de deux étangs, d’un château construit au début du XXe siècle situé dans un parc de 15 hectares classé aux Parcs et jardins de la région Centre.

Le premier groupe d’enfants arrive àcette époque, le centre n’accueillait que des orphelins puis des groupes de vacanciers. En 1954, Chalès devient un orphelinat, dans le cadre d’une convention avec l’Éducation nationale qui installe une école sur place, qui va fonctionner jusqu’en 2009. Le temps a passé, les choses ont évolué (lois sociales, pensions de réversion, allocations aux orphelins), toutes ces conquêtes du mouvement social font que les orphelins des agents des douanes n’ont plus forcément besoin de la solidarité des douaniers. Mais l’Å’uvre des orphelins des douanes est restée fidèle àsa doctrine en organisant àChalès un internat qui accueille les derniers orphelins ou les enfants dont les familles connaissent des difficultés temporaires, notamment pour des raisons professionnelles. « C’est ce but qui me plaît particulièrement ici  », précise le responsable commercial, Patrick Chambaret.
Aujourd’hui, Chalès, c’est une véritable ville, àla campagne  : une cinquantaine d’employés, trois cents enfants en colonies de vacances en juillet et en aoà»t (plus leurs moniteurs), 45.000 repas et 13.000 nuitées (par an), des mariages, réunions de familles, séminaires, le tout dans un cadre verdoyant et calme. Stade, terrain de foot, tennis, barques, gymnase, petit zoo (avec des animaux de la ferme), poneys, potager… Tous ceux qui travaillent au domaine de Chalès Å“uvrent pour conserver ce magnifique domaine de 450 hectares au cÅ“ur de la Sologne.

Domaine de Chalès, route de Saint-Viâtre, 41600 Nouan-le-Fuzelier.
Tél. 02.54.95.68.68  ;fax 02.54.95.68.69. chales chales.fr  ; chales.fr


Photo du château (présente sur le site Internet www.chales.fr)


Voir en ligne : Dans la NR : Le domaine de Chalès ouvert au monde


Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)