Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Ils croient qu'ils pensent, mais ne savent pas qu'ils croient.  (Mouawad )
La réflexion du jour
Les intelligences ne peuvent être évaluées à la mesure d'une seule, surtout si, celle-ci fait intervenir l'envie de réussir.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


Tous les outils en ligne pour détecter les plagiats et les contenus dupliqués

Extrait :

Comment détecter les plagiats ? Le web regorge d’outils qui permettent en quelques secondes de vérifier si un texte est original ou s’il s’agit d’un plagiat plus ou moins habile. Des outils en ligne pour détecter les plagiats et les copier-coller devenus indispensables dans notre univers numérique.

detecter le plagiat

Une véritable épidémie de l’ère Google. Comment détecter un plagiat dans un mémoire ? On a parfois des doutes à la lecture d’un texte. Parfois ils ne sont pas fondés d’ailleurs. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée.

Note personnelle :

Il serait présomptueux de penser que tous les élèves ou étudiants vont résister à la facilité de plagier un site pour répondre ou de poser carrément la question à une IA telle chatGPT, la dernière sortie. Alors, voici quelques outils disponibles pour repérer les simples copier-coller dans une dissertation, un commentaire, un mémoire ou une simple question destinée à faire des recherches réelles.

Lien publié le 21 janvier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.