Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Rien ne remplace l’observation directe d’un évènement à condition de ne pas oublier que le simple fait d’observer modifie l’évènement lui-même.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

La légende des moutons à lunettes noires du Quercy

Mots clés : généalogiste , Lot (46) , Histoire et histoires

mardi 21 novembre 2017 , par Roland


Découverte sur FB par le partage qu’en a fait mon neveu Damien (éleveur de caussenardes), je publie ici sans trop savoir qui est l’auteur de cette "légende"...

Jadis, lors de l’introduction des moutons sur le Causse, les animaux dépérissaient de la maladie des yeux, appelée aujourd’hui : conjonctivite. Un jour, un berger qui avait pris pour habitude de se protéger les yeux de la réverbération (qui est très forte sur le Causse) d’un foulard sombre mais transparent, eut l’idée de noircir le tour des yeux de ses moutons avec le charbon de bois qui restait de la cuisson du dîner de la veille. Ses moutons se portèrent beaucoup mieux et la maladie régressa tant et si bien que la thérapie fut appliquée préventivement. La nature est si bien faite (au moment de la création du monde, le Très-Haut n’a-t-il pas prévu la mutation) que dès lors les moutons se reproduisirent, les brebis mirent bas des agneaux comportant naturellement le tour des yeux noir. La race caussenarde, reconnaissable aux taches noires entourant les yeux, était née.


Voir en ligne : https://www.facebook.com/9913887110...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
15 février 2016 – Théorème vivant de Cédric Villany

J’ai beaucoup aimé ce livre même si je suis très loin d’avoir les compétences nécessaires ne serait-ce que pour comprendre l’utilité du théorème. Mais (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).