Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Lautréamont : Les grandes pensées viennent de la raison.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * Php * OVH * informatique * web & internet * Sql * Wamp * SPIP * Wikipedia * Qwant * Firefox * LibreOffice * Thunderbird * FOAD * Buttercup * Mastodon * PeerTube * Chatons * OpenStreetMap
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Wamp : Comment se passer de localhost ?

(en mode local donc)

Mots clés : geek , web & internet , Wamp

dimanche 17 septembre 2017 , par Roland


Parce que je me sers rarement de cette fonction, j’ai tendance à oublier la procédure et je perds du temps à la retrouver. En la publiant sur mon site je me rends donc service et, peut-être, à quelques autres.

 Préalables

  • Wampserver est installé et fonctionne (icône Wamp est verte).
  • Disposer d’un éditeur de texte qui ne modifie pas le contenu à l’enregistrement. Conseil : notepad+

Mon site s’appelle monsite. Original n’est-il pas ? Mais le but est d’être générique.

 Etape n°1

Avec l’éditeur de texte, ouvrir httpd-vhosts.conf. Il devrait normalement se trouver dans C :/wamp/bin/apache/apache.../conf/extra/

Configurer le fichier en ajoutant les lignes ci-dessous :

Enregistrer le fichier

 Etape n°2

Avec l’éditeur de texte, ouvrir httpd.conf. Il devrait normalement se trouver dans C :/wamp/bin/apache/apache2.2.8/conf/

Rechercher Include conf/extra/httpd-vhosts.conf et vérifier que le symbole # ne débute pas la ligne (il sert à déclarer ce qui suit dans la ligne comme un commentaire).

Enregistrer le fichier.

 Etape n°3

Cliquer sur l’icône Wamp (l’icône verte) et "Redémarrer les services".

 Etape n°4

Ouvrir le fichier hosts de Windows. Il devrait normalement être dans C :/WINDOWS/system32/drivers/etc/

Ajouter la ligne

Enregistrer le fichier

 C’est fini

Maintenant, l’adresse de monsite en local est http  ://monsite

Les étapes 1 et 4 sont à renouveler pour chaque site. Si on souhaite changer le nom du site e local, il suffit de modifier (adapter) les fichiers de l’étape 1 et 4.

Wikipedia explique tout ça mais en anglais (!) dans Virtual hosting. Je n’ai pas trouvé d’articles sur hébergement virtuel (donc en français).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
4 mars – Fin de Spip3.0

Le support et la maintenance de SPIP 3.0 prendront fin le 30 juin 2019. Il n’y aura plus de mise à jour pour cette version, ni corrections de bugs (...)

12 janvier – Bizarre...

Plutôt incompréhensible : quand il n’y a qu’une seule sous-rubrique, elle ne s’affiche pas ! Il faut qu’il y en est au moins deux ! Il doit y avoir un (...)

31 décembre 2018 – gestion de site

Quand tu fais des modifications qui apparaissent sur toutes les pages d’un site sans rien annoncer et qu’il semble que personne ne s’en (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).