
Je suis Brickostampaphile : donc, je collectionne les briques (en réalité les marques de fabrique).
Quelques liens, histoire de s’informer...
La collection Céra’brique à la Fabrique Normant était ouverte au public pour les Journées du patrimoine. Une première qui en appelle d’autres.
Durant toutes ces années 4 générations de tuiliers se sont succédés sur le site de la Tuilerie de Pouligny. Amour d’un métier et d’une matière nommée argile firent de cet endroit un lieu réputé pour la qualité de sa production, et le perfectionnisme de ses patrons tuiliers.
De Moutier-Rozeille à Chéniers, l’itinéraire d’un ouvrier tuilier nommé Jean MONSIEUR, qui devint le fondateur de cette dynastie familiale, qui de 1830 à 1962 structura le paysage et l’ économie locale autour d’un lieu magique ou l’argile (...)
Les briques de terre comprimée, souvent dénommées BTC, sont de la terre tamisée (0,5 à 0,8 mm au tamis) très légèrement humide qui est fortement comprimée à l’aide d’une presse. Une fois pressées, elles sont stockées et mises à sécher en phase humide, sous bâche, durant une à trois semaines. Passé ce délai, elles pourront être mises en œuvre.
Production
Les blocs de terre comprimée sont produits par la compression de terre crue dans une presse mécanique. La terre est compressée entre deux plateaux qui se (...)
Qui aujourd’hui imaginerait, en se promenant autour de la fontaine de la place du Général-de-Gaulle, au centre de Romorantin, qu’un four à briques et un second à chaux se trouvaient dans ces lieux par le passé.
Préparation de l’argile et confection des briques
Cette partie est traitée dans l’article La brique crue.
Fabrication du four
Le four à céramique
Il est constitué d’une chambre de chauffe soutenue par une série d’arcs hauts ; au-dessus, la sole dispose de trous pour permettre le passage des flammes et de la chaleur. Au-dessus se trouve une chambre où l’on accède par une porte.
La cuisson à la meule
Il s’agit d’une autre technique de cuisson de briques. Elle consiste à empiler des briques sur une ou (...)
Parce qu’ils cherchent à reconstituer le fonctionnement d’une société, les archéologues ont été amenés à s’intéresser à des matériaux réputés peu nobles comme la brique crue.
Centre d’Etudes et de Recherches du Patrimoine Industriel du Pays du Gier, CERPI du Pays du Gier 27 rue François Gillet 42400 Saint-Chamond La Briqueterie terre cuite
L’origine de la brique remonterait à sept mille ans avant J-C. La brique crue (adobe) reste fragile et résiste mal aux intempéries. La cuisson de la brique maîtrisée vers 2500 avant J-C, lui donne une très bonne résistance et permet la construction d’édifices beaucoup plus importants. L’industrie de la briqueterie correspond au début (...)
Informations extraites d’un document du Musée de Sologne : guide visite "l’architecture en Sologne"
Les matériaux de l’habitat rural traditionnel
A partir du XIXème siècle, le torchis est remplacé par la brique entre les pans de bois des maisons solognotes.
Les matériaux traditionnels de construction étaient le bois, la tuile, l’argile et la brique. Au Moyen Age, entre les pans de bois, les murs sont en terre mêlée de paille ou de bruyère hachée. La toiture est en chaume ou en roseaux (rouches). Puis (...)
briqueterie Lombard-Bastin, Lombard Frères et Cie, Tuileries et Briqueteries de la Marne à Champigny Petite histoire de la terre cuite en Sologne et Val de Loire La brique dans les paysages de Sologne « De la brique en Sologne avant 1800 ? » Un four de terre cuite architecturale de la fin du Moyen Âge ou de l’époque moderne à Gournay (Centre, Indre) “ La Briqueterie Muller â€