Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà  perdu !  (Berthold Brecht)
La réflexion du jour
C'est l'ennui qui fait le zapping.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les sources généalogiques alimentent les rivières que sont les lignées familiales.

Zacharie passait pour être le prénom de mon arrière grand-père. Mais je bloquais sur les recherches généalogiques. Je débutais et tout s’est débloqué quand j’ai simplement envisagé que ce n’était pas son prénom mais simplement un surnom. Parce qu’en généalogie, tout comme en sciences, il faut savoir douter, se remettre en question, se poser la bonne question. Mon arrière grand-père est né à Rocamadour, dans un petit village juste au-dessus de la source de Cabouy. Ce n’est d’ailleurs pas une source puisqu’il s’agit d’une résurgence ! Quelle belle image pour illustrer l’incertitude des sources en généalogie.

Les sources c’est bien mais encore faut-il les trouver ! Et quand c’est le patronyme qui change à une époque relativement récente et sans officialisation, il faut avoir passé beaucoup de temps en recherches généalogiques pour accepter que le Rouquette de Gramat mais né à Rocamadour était le Dega né à Rocamadour mais généalogiquement disparu avec toute sa famille après son mariage.

Une source, en généalogie, c’est une source d’informations aussi futile qu’elle puisse paraître, elle peut avoir une importance.

La première des sources généalogiques est la famille. mais attention, la fiabilité est très incertaine.

La source généalogique suivante pourrait être l’administration avec la carte d’identité pour les personnes, le livret de famille...

Dans les sources que l’on pourrait qualifier de contemporaine, devraient aussi figurer les photos, les faire-part, les prix scolaires, les menus des repas familiaux... Toutes traces du passage d’une personne dans la vie terrestre. Généralement, on les négligent quand on en dispose et on les regrette quand ils ont disparu.

Ensuite, viendront les actes de l’état civil qui font presque toujours office de référence mais dont il faut tempérer la validité par les évolutions historiques et ne jamais oublier que c’était des individus qui les rédigeaient et qu’ils subissaient donc des états d’âme. Les recensements seront aussi une source d’informations importantes sur les déplacements (présences ou absences à une date donnée).

Très vite, le généalogiste amateur rencontrera probablement les ancêtres des actes de l’état civil : les BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. ou "Baptêmes, Mariages Sépultures". Ce sont des actes religieux avant la Révolution Française. Certains peuvent s’avérer plutôt ardus à déchiffrer mais l’entraide en généalogie à des ressources quasi insoupçonnable.

Enfin, il restera les actes notariés, très riches mais ni faciles à lire ni faciles à trouver.

Heureusement, il reste les associations généalogiques et maintenant, les forums de généalogie sur la toile Internet, les sites web consacrés à la généalogie. Grâce à Internet, de nombreux documents sont devenus plus faciles à consulter et grâce à de nombreux bénévoles qui indexent à tout va, bien plus faciles à trouver.

Alors bonnes recherches généalogiques.