Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'autorité contraint à l'obéissance, mais la raison y persuade.  (Richelieu )
La réflexion du jour
Les intelligences ne peuvent être évaluées à la mesure d'une seule, surtout si, celle-ci fait intervenir l'envie de réussir.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

S’agit du passé ? du présent ? du futur ? A moins que ce ne soit le futur du passé ou le passé du futur ? Quoique, dans ces deux derniers cas, ce serait du présent, n’est-ce pas ?

Image Le Tribunal Du Net
  • Retour dans le temps : alors avenir du passé ou passé du futur ? Difficile à dire parce que dans le premier choix, il faut choisir entre le présent et le futur alors que dans le second, il faut choisir entre le présent et le passé. Choisissons donc le présent par facilité.
  • Retour dans le temps : avenir du passé ou passé du futur nécessite un choix. Et pouvoir choisir c’est déjà être libre.
  • Retour dans le temps mais lequel ? Cruelle incertitude, cruel dilemme ou philosophie de pacotille ?
  • Retour dans le temps : qui eut pu croire, en 2013, que 10 ans après, le challengeAZ existerait toujours ? Espérance. Qui est allé voir ce qu’il avait écrit au début du challengeAZ ? Nostalgie.
  • Le retour dans le temps est très souvent ce qui est annoncé pour justifier la passion (souvent dévorante) qu’un généalogiste consacre à son hobby. Il y croit très certainement mais Freud, Lacan ou Jung vous diraient que ça cache sûrement quelque chose d’autre/ Mais quoi ?
  • Avez-vous déjà fait un retour dans le temps du challengeAZ pour voir ce qui a déjà été écrit dans le cadre du challengeAZ ? Disparate, n’est-il pas ?
  • Retour dans le temps...
Un jour, j’ai lu un article intitulé "Pourquoi connaître le passé n’aide pas à comprendre le présent" dans lequel la conclusion était presque : "Au final, cette phrase en apparence bête de banalité (Connaître le passé aide à comprendre le présent) n’est rien d’autre que la matérialisation d’une pensée illusoire de ce que pourrait être l’une des fonctions de l’histoire." Cela rejoignait mes recherches en pédagogie sur les représentations premières que le cerveau met en place dès le premier contact avec une notion scientifique et avec lesquelles tous les pédagogues auront à composer pour parvenir à enseigner.

PS : il me semblait que quelqu’un avait abordé ce thème, il y a quelque temps, à propos de la généalogie. J’ai retrouvé l’article : "La généalogie pour savoir d’où l’on vient ?" par Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle (et accessoirement créatrice du challengeAZ !).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.