Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Tant que les fantômes malveillants de la religion et de la patrie heurteront encore l'aire sociale et intellectuelle, sous quelque déguisement qu'ils empruntent, aucune liberté ne sera concevable.  (Benjamin Péret )
La réflexion du jour
Chacun a des compétences plus ou moins discrètes, plus ou moins cachées, plus ou moins utiles mais l'essentiel est de les offrir pour le bien commun.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Il paraît qu’il ne faut jamais dire "fontaine, jamais je ne boirai de ton eau"... Alors ne dites pas non plus "jamais je ne ferai de généalogie", le risque de ne pas suivre cette décision vous incitera à la renier alors que...

  • Ne niez-pas, un jour vous avez eu envie de vous lancer dans la généalogie.
  • Ne niez-pas, un jour, vous avez commencé votre arbre généalogique sur un bout de papier, sur un cahier d’écolier, dans un classeur bien rangé, sur un site web adapté... Au fait, pourquoi avez-vous abandonné ? Ah, vous l’aviez seulement oublié... et vous avez maintenant envie de vous relancer dans cette activité ? Bienvenue au club.
  • Ne niez-pas, depuis que vous faites la généalogie, vous ne pouvez plus vous en passer. Pas d’inquiétude : c’est vrai pour beaucoup d’entre nous parce que la généalogie est fréquemment addictive.
  • Ne niez-pas parce que, comme tout le monde, vous avez essayé l’IA ou Intelligence Artificielle (des algorithmes en réalité).
  • Ne niez-pas, vous en avez ras le bol des généalogistes qui sans cesse vous parlent de temps ancien ou des anciens temps et ne peuvent pas s’empêcher de visiter les cimetières rencontrés.
  • Ne niez-pas, vous ne comprenez rien au langage des généalogistes qui vous parle de leur arbre dont les branches illustrent leurs racines, qui utilisent des expressions incompréhensibles comme monter dans ses racines, de cujus, sosa, implexes, BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. , patrilinéaire, cousines à la mode de Bretagne..., qui font la distinction entre sépulture et inhumation, qui...
  • Ne niez-pas, un jour vous avez eu envie de participer au challengeAZ. Vous l’avez fait ? Tant mieux. Vous n’avez plus le temps ? Sans doute visez-vous trop haut : restez donc plus terre à terre. Vous n’avez pas osé ? Pourtant, il n’y a aucun risque. Vous n’avez pas envie ? Avez-vous bien compris ce que c’était ? Vous ne savez pas ce que c’est ? ce que c’était ? Pas grave, vous êtes en train de le découvrir en lisant cette page parce que ce n’est qu’une motivation que se donnent les généalogistes pour se (re)lancer dans l’écriture de leur livre généalogique. Ah, ça vous donne envie ? N’hésitez plus, foncez.
  • Ne niez-pas...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.