Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature : s'il gagne, il est perdu.  (Hubert Reeves)
La réflexion du jour
Inconsciement, nos souvenirs des événements passés sont affectés par notre subjectivité. La réalité dont nous nous souvenons n'est donc pratiquement jamais la réalité objective.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

On atteint la limite généalogique quand ça sort tout juste du cadre généalogique mais aussi parce que, techniquement, on ne pourra guère aller plus loin.

  • Limite généalogique : La première est directement liée aux compétences du généalogiste. Un personnage célèbre a écrit un jour "Plus je sais, plus je mesure tout ce que je ne sais pas." Cette formule s’applique aussi à la généalogie.
  • Limite généalogique : Il y a des documents devenus illisibles avec le temps parce que les archivistes n’ont pas pu les prendre en compte suffisamment tôt.
  • Limite généalogique : Plus j’avance dans l’arbre généalogique [1], de plus en plus d’ancêtres sont de "père inconnu" (quand ce n’est pas de mère inconnue !). Adieu les générations complètes.
  • Limite généalogique : Franchirais-je un jour le quinzième siècle en voulant toujours remonter le temps ? Doute parce que la probabilité est de plus en plus faible.
  • Limite généalogique : Il paraît qu’on descend tous d’un pendu et d’un roi. Je n’ai, à ce jour, trouver ni l’un ni l’autre.
  • Limite généalogique : Comme si cela ne suffisait pas de trouver ici ou là des enfants de père inconnu, il faut que deux de ces enfants se marient entre eux !
  • Limite généalogique : Certains ancêtres apparaissent comme ça quelque part sans aucune information pour trouver leurs lieux d’origine ou leur famille parentale. Resteront-ils toujours un mystère ? Probablement même si un concours de circonstance m’a fait découvrir l’origine de cette blanchisseuse parisienne [2].
  • Limite généalogique : Un généalogiste est souvent freiné et quelquefois stoppé par ses capacités à déchiffrer les actes anciens (BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. surtout), toujours manuscrits, mais à l’écriture de qualité très variable.
  • Limite généalogique : Ne pas s’apercevoir qu’on vient de tomber sur une "fake family" (famille fausse aux éléments totalement inventés).
  • Limite généalogique : Un arbre généalogique n’est jamais terminé [3]. JAMAIS.
  • Pour franchir les limites généalogiques, c’est simple : "il suffit de sortir du cadre !"
  • Limite généalogique : ...
    Sortir du cadre avec Man Ray ou ...


    ... avec une des glaneuses de Millet ?

[1Bizarre d’avancer dans l’arbre en reculant dans le temps !

[2Elle a de plus abandonné presque tous ces enfants, tous nés de pères différents !

[3Je sais, je l’ai déjà dit dans un autre article.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.