Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.  (George Sand )
La réflexion du jour
Accepter l'autre c'est accepter toutes ses différences. Mais comment savoir lesquelles font partie des caractéristiques de cet autre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

  • Ce serait bien trop facile si les pages du registre numérisées ne s’affichaient pas dans un désordre total et surtout pas dans l’ordre chronologique !
  • Ce serait bien trop facile si Jean, fils de Jean, petit-fils de Jean, ne nommait pas trois de ses fils Jean, Jean et Jean. Pour Jean, le parrain sera Jean, le frère de Jean. Son premier petit fils s’appellera Jean comme lui et il aura même au moins un autre frère qui se prénommera Jean. Tant pis pour les généalogistes du futur.
  • Ce serait bien trop facile s’il ne fallait pas déchiffrer certaines écritures manuscrites des curés d’autrefois. La paléographie, science inexacte s’il en est, a encore de beaux jours devant elle. Que d’approximations ne commet-on pas en raison de ces lectures quelquefois hasardeuses !
  • Ce serait bien trop facile s’il ne fallait pas démêler le vrai du faux dans les arbres généalogiques en ligne. Surtout que certains dupliquent un peu trop facilement les erreurs. Je sais, j’en fais aussi partie quelquefois : que voulez-vous, l’enthousiasme de la découverte efface la pondération nécessaire à la vérification des sources.
  • Ce serait bien trop facile si la mise en œuvre de la technique de l’escargot pour rechercher un évènement dans les actes produisait rapidement un résultat. Surtout quand l’ancêtre que tu cherches est parti pour la capitale sans laisser de traces.
  • Ce serait bien trop facile de n’avoir que deux ou trois ancêtres au père inconnu mais s’il y en a beaucoup, s’ils se marient entre eux ou si c’est la mère qui est inconnue, autant chercher une aiguille dans une (grosse) botte de foin...
  • Ce serait bien trop facile de ne pas avoir d’ancêtres à Paris ? Aïe, les archives ont brûlé et les archives reconstituées ne permettent pas vraiment de reconstituer les branches de l’arbre généalogique. Et des destructions d’archives ont eu lieu ailleurs mais ce n’était pas toujours involontaire...
  • Ce serait bien trop facile si on atteignait pas si vite l’époque (au delà du XVIIème siècle) où les actes sont difficiles à lire mais surtout difficiles à trouver... quand ils existent !
  • Ce serait bien trop facile avec les beaux arbres de la noblesse qui mâchent le travail si loin dans le temps ! Désolé de refroidir votre enthousiasme, mais ils sont souvent erronés, hasardeux et même quelquefois faux (volontairement). N’oubliez pas qu’il existait fake family un petit logiciel qui vous construisait un arbre généalogique des plus fantaisistes mais très convaincant. A l’époque de l’intelligence artificielle qui arrive en ligne, il va donc falloir être très prudent.
  • Ce serait bien trop facile si le rapport entre les noms de famille ERNOULT et RENOUX était évident ! Pourtant, ils ont été porté par des ancêtres de la même lignée ! L’orthographe d’autrefois était quelquefois approximative et certains rédacteurs transcrivaient ce qu’ils entendaient ou croyaient entendre. Sans parler des langues régionales avec leurs accents particuliers. Même de nos jours, il arrive à tout généalogiste de faire une erreur de frappe, de lecture, de saisie...
  • Ce serait bien trop facile ... et la généalogie perdrait une part de son charme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.