Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Se représenter un homme privé de liberté, c'est se le représenter privé de vie.  (Léon Tolstoï )
La réflexion du jour
Si la peur n'écarte pas le danger, elle permet toutefois de se mettre en situation d'éviter ce dernier.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Veille d’un vieux (petit) geek

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


Réinventer la collaboration : mettre en place une Digital Workplace souveraine

Extrait :

L’ère de la digital workplace offre un éventail de possibilités pour les entreprises, allant des géants américains bien connus tels que Microsoft 365 et Slack aux alternatives françaises souveraines comme Whaller, Talkspirit, Jalios ou encore Wimi. Alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages de la souveraineté numérique et de la conformité aux réglementations françaises et européennes, le passage à une solution souveraine n’est pas sans ses défis.

Note personnelle :

Les espaces numériques de travail (en anglais digital workplace) deviennent de plus en plus fréquents. Des contraintes s’imposent et la sécurité des échanges de données est toujours primoridale. Quand on y ajoute les règlementations (RGPD entre autres), il devient nécessaire de s’interroger sur la souveraineté indispensable. Microsoft365, très répandue dans le monde associatif ne répond pas à toutes les exigences.

Lien publié le 29 septembre 2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.