Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
L'ennui n'est qu'un témoignage de la lassitude du mode de vie en cours.
ACTIVITE
-  ?
- web et informatique
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Wikipedia
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

http://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2002 > AG2002 - Rapport moral

Assemblée Générale du 17 novembre 2002

AG2002 - Rapport moral

Mots clés : RSNCT

jeudi 19 décembre 2002, par Roland


C’est la troisième assemblée générale de notre association depuis qu’elle est indépendante mais aussi la dix-neuvième depuis que la section des cyclos touristes nouanais existe à la Ruche.

Nous ne pouvons démarrer cette assemblée sans une pensée émue pour un membre des cyclos nouanais qui nous a brutalement quitté cette année.

 L’année 2002

L’année 2002 a été une année ordinaire marquée de quelques étapes importantes comme l’Assemblée Générale du Codep 41.

Les adhérents : Beaucoup de seniors (les plus de cinquante ans) parmi les 51 adhérents officiels du club (les adhérents que j’appelle officiels sont ceux que comptabilisent la FFCT  ).

- Gérer le club

Une cinquantaine de cyclos constitue déjà un groupe important à gérer. D’autant que certains (très peu) oublient quelquefois d’informer l’ensemble des cyclos des décisions qu’ils prennent et que d’autres, trop nombreux, attendent encore un peu trop que le président se comporte comme un patron d’entreprise. Je le dis tout de suite : il n’est pas question que je me comporte comme un chef.

J’avais été très clair quand vous m’avez demandé d’assurer la responsabilité de la présidence et je reste très ferme sur cette position. Alors avant de me reprocher certains disfonctionnements, merci de bien vouloir vous demander s’il est impératif que je prenne seul telle ou telle décision (quand il y a urgence, je peux l’admettre mais je vous en informe dès que possible). Et quand vous prenez une initiative, ce dont je vous félicite, n’oubliez pas d’informer les cyclos (et pas seulement le président : il ne peut pas se souvenir de tout !) à la prochaine réunion du jeudi. Faites passer un petit mot : ça ne prend pas beaucoup de temps et tout le monde vous en saura gré quel que soit l’importance de votre décision ... ou de votre grief.

Vous n’aimez pas écrire. Et pourtant, l’écrit est d’abord une mémoire non volatile. Elle permet d’affirmer, de prouver que l’action a été effectuée, que l’action correspond bien à la décision, que chacun a assuré la tâche qui lui avait été confiée et qu’il avait acceptée. Cet écrit permet aussi au président de faire respecter les décisions (c’est là l’essentiel de son rôle) et de gérer les conflits.

Peut-être manque-t-il au club un règlement intérieur qui collectionnerait les décisions prises et que nous pourrions (re-)publier à chaque assemblée générale ? C’est un chantier que nous devrons mettre en œuvre afin d’éviter certains accrochages qui resteront, je l’espère anecdotiques).

- Les sorties

Je ne peux que citer ce que je disais l’an passé : « Nous sommes sortis très souvent, quasiment tous les dimanches le matin mais aussi l’après-midi. Et encore le jeudi avec les seniors très actifs à Nouan. Et nous ne parlerons pas des sorties personnelles les autres jours de la semaine : la modestie de quelques-uns d’entre-vous en souffrirait peut-être trop face à la dizaine de milliers de kilomètres que vous avez parcourus. »

Des participants aux grandes manifestations nationales ou internationales telles que l’A.I.T., la semaine Fédé., les concentrations pascales ou de Pentecôte, et ... portent loin les couleurs du club.

Sans intention ni volonté particulière, nous sommes cette année classé 19ème sur 40 dans le challenge départemental. Mais nous avions décidé de ne pas faire d’efforts particuliers d participation à cette organisation départementale.

Quant au challenge régional , nous avons forcément marqué des points mais l’assemblée générale de ligue ne se tiendra que dimanche prochain à Sainte-Solange..

Nous sommes par ailleurs sortis très souvent le dimanche matin chez les clubs amis, le rapport d’activités en fait foi. Nous privilégions ainsi ceux qui viennent chez nous.
Il faut tout de même signaler la belle randonnée que Lucien Gilot s’est organisée et a effectuée : une mer-montagne en partant de la côte méditerranéenne pour rejoindre les Alpes. Bravo également à Serge Paumier qui continue à comptabiliser les cols et est maintenant tout près des 1000 cols. Félicitations à tous deux.

- Nos organisations

Comme d’habitude, le thé dansant de janvier s’est bien déroulé grâce à la participation active de chacun. Cette manifestation a pour but, ne le cachons pas, de récolter les fonds nécessaires à nos activités.

Les randonnées des châtaignes et des bogues : Les randonnées des châtaignes et des bogues ont vu le nombre de participants battre tous nos records : 410 participants pour les deux randonnées. Cette sortie devient une référence pour nombre de cyclos qui nous témoignent oralement du plaisir qu’ils ont à venir. Notre organisation et notre accueil sont donc très appréciés. Peut-être devrions-nous mettre en place un livre d’or afin de recueillir les témoignages des participants ? La randonnée du 20ème anniversaire pourrait être un excellent point de départ.

Notre but en organisant ces randonnées n’est pas de gagner de l’argent à tout prix. Peut-être est-ce là l’un des secrets de notre réussite collective. Chacun a assuré une part des tâches. Je ne regrette qu’une seule chose : que chacun ne soit pas intéressé aux tâches des autres afin de répondre à certains désagréments que nous avons subis. Tous les cyclos nouanais devraient connaître, au moins sur le papier, tous les parcours offerts (route et vtt) afin de répondre aux quelques inévitables questions de ceux qui sont perdus dès qu’ils ne trouvent pas une flèche (qu’elle ait disparu ou qu’elle ait été arrachées par de mauvais plaisants).

- L’Assemblée Générale du Codep41

Accueilli très agréablement dans les locaux de Chalès, elle s’est déroulé de la meilleure façon possible. Il en a été de même de l’Assemblée Générale des Séniors41, assemblée qui précédait celle du Codep. Tous les participants ont été charmés. Mais les cyclos nouanais savent accueillir, c’est bien connu. Dommage que le vin d’honneur est quelque peu déçu...

Nous ne regrettons le manque d’informations préalables à l’organisation et surtout le non respect de l’horaire donné. Il faut très sérieusement que le Codep41 envisage une autre organisation : plus tôt dans l’après-midi et donc un samedi ? Supprimer le repas pourtant très convivial ? ... La balle est entre les mains du comité directeur du Codep.

- La sécurité

C’est toujours mon cheval de bataille. C’est aussi devenu celui de la FFCT   et du Codep 41 : vous avez pu entendre, à ce sujet, la fermeté de Joël Chassier et les nombreux rappels du responsable départemental de la sécurité.
Alors,

  • arrêtez-vous aux feux rouges ou orange.
  • Marquez nettement le stop : un pied posé au sol c’est bien mais à condition qu’il ne soit pas glissé seulement.
  • Laissez de la place aux autres utilisateurs de la route.
  • Ne prenez pas les ronds-points à l’envers.
  • Laissez passer les piétons (n’oubliez pas qu’ils sont prioritaires).

- Le nerf de la guerre

Vous avez entendu Alain Henry qui nous a présenté son rapport financier.

L’organisation du challenge régional en juillet 2003 pour le 20e anniversaire de la section, nous fait prendre un risque qu’il nous faut d’ores et déjà connaître et anticiper pour mieux l’assumer.

- Récompense

Comme vous le savez sans doute, j’ai demandé quatre récompenses fédérales. Elles ne sont pas attribuées en fonction de pratiques à vélos mais pour remercier symboliquement ceux qui se sont fortement impliqués dans la vie de la FFCT   en prenant et assumant des responsabilités ou en mettant tout en œuvre pour la réalisation de randonnées ou de rencontres. J’avais donc proposé Serge Paumier, Serge Beauvallet, Michel Jaillette et Alain Henry. Tous quatre méritait amplement un tel honneur. D’autres aussi dans le club mais peut-être ne peuvent-ils revendiquer delongues responsabilités. Seulement deux récompenses ont été attribuées pour tout le département de Loir-et-Cher. C’est donc ainsi que Serge Beauvallet, président fondateur de la section cyclo et fondateur de la randonnée permanente des « châteaux en Sologne » se verra remettre le mérite fédéral à l’Assemblée Générale de la ligue de l’Orléanais à Sainte Solange le 28 novembre. Félicitations à lui.

 L’année 2003

- Les randonnées des châtaignes et des bogues

Toujours le troisième dimanche d’octobre. Réservez déjà sur vos agendas la date du 18 octobre 2003 .

- Le thé dansant

Cette année, il aura lieu le dimanche 12 janvier, pour des raisons indépendantes de notre volonté comme on dit. N’hésitez pas à faire de la publicité autour de vous. Sollicitez la participation du plus grand nombre. N’oubliez pas que c’est notre principale source de financement.

- Les sorties du dimanche matin

Comme les années passées, un calendrier des sorties route sera mis en place du dernier dimanche de février à la randonnée des châtaignes. Il y a deux ans, je proposais d’établir la liste des randonnées VTT (ou V.T.C.) au départ de Nouan-Le-Fuzelier. Cela permettrait de répondre aux demandes et de présenter un calendrier complet des sorties. Mais nous ne l’avons même pas ébauché. Cela reste donc un futur chantier à mettre en œuvre.

- Les autres sorties

Nous participerons comme les années passées aux sorties organisées ailleurs ainsi qu’aux grands rassemblements nationaux et internationaux (AIT, semaine fédé, concentration pascale ou de pentecôte, ...). Certains continueront la chasse aux cols, aux sites des BPF ou du B.C.N., aux brevets qu’ils soient du Centre ou d’ailleurs, aux Audax, ...

- Les rayons de Sologne

Il nous faut toujours concrétiser l’idée de Serge Paumier : créer notre nouvelle randonnée permanente permettant de parcourir toute la Sologne. Elle s’appele « les rayons de Sologne » .

- La randonnée du 20ème anniversaire

En 2003, nous organisons une randonnée du challenge du Centre le dimanche 6 juillet. Le samedi, nous accueillerons la concentration des jeunes. L’accueil de cette importante manifestation, 1000 cyclos sont attendus à Nouan Le Fuzelier, sera notre grand chantier à compter de maintenant.
Les parcours route sont prêts (accueil au gymnase et point de convivialité autour de la salle des fêtes) : une boucle en forêt solognote (vers Lamotte), une boucle entre les étangs (Saint-Viâtre) et une boucle vers les landes de Pierrefitte-sur-Sauldre. Parcours VTT ?

Nous n’aurons pas la salle des fêtes puisqu’elle est louée malgré notre réservation depuis plus d’un an ! Mais nous aurons le gymnase. L’adjoint au maire chargé des sports, M. Masson, m’a certifié que nous pourrions accueillir les cyclos au gymnase tant pour les inscriptions (les jeunes du samedi 5 juillet et les cyclos traditionnels le dimanche) que pour les deux repas du samedi soir et du dimanche midi.
Il l’a même dit à la tribune de l’AG du Codep.
Les camping-caristes et les caravanistes seront hébergés sur le terrain proche du gymnase (terrain appelé « plateau scolaire »). Ils auront accès aux douches du gymnase.

Les parkings ouverts seront ceux du terrain de la MJC, du terrain face au gymnase, de la place de la mairie et celle de la Mare ainsi que la rue du Viénin. Il nous faudra des personnes pour faire garer tout ce monde.

Je propose que les repas du samedi soir soient négociés avec le restaurant des glycines et notre ami Christian Rat. A moins que certains d’entre vous se sentent la capacité d’organiser des grillades pour une centaine de personnes... Il faudra songer à l’animation de cette soirée. Les plateaux repas du dimanche midi pourraient être commandés à SHR. Tous les repas devront être réservés et réglés avant le 28 juin (prix demandé : 8€ ?). Les repas réservés après le 28 juin pourraient être facturés 10 € dans la mesure des places disponibles. Les ravitaillements de la journée du dimanche pourront se faire sur le terrain de la salle des fêtes (la location étant pour un mariage).

J’ai demandé, oralement, au Syndicat d’Initiatives par l’intermédiaire de Jean-Pierre Sallé, d’organiser une cyclo-découverte vers la maison des étangs de Saint-Viâtre (parcours à vélo avec un guide, à petite vitesse et avec de nombreux arrêts » touristiques »). Jean-Paul Moreau, président de l’UCPS, était prêt à mettre en place une randonnée pédestre, au départ de Nouan, pour ceux qui accompagne les cyclos mais qui ne font pas de vélo. Peut-être pourrions-nous aussi solliciter l’UCPS pour l’animation de la soirée du samedi ?

La clôture sera officielle à 16h (prévision à ce jour) avec la remise des récompenses (en 2001, M. le Maire avait envisagé que la commune fasse un geste très significatif pour cette manifestation !) et le verre de l’amitié traditionnel.

J’ai demandé, et je redemande à nouveau l’aide de tous les nouanais et plus particulièrement des ruchois (qu’ils pratiquent ou non la bicyclette). Toutes les bonnes volontés sont acceptées, qu’elles soient nouanaises ou d’ailleurs.

- Fêter à vélo le vingtième anniversaire : « Et pourquoi pas ? »

 Conclusion

L’enthousiasme ne faiblit pas chez les cyclos nouanais. Et pourtant nous avons quelques regrets le fait que 50 nouanais passent après 2 ex-nouanais, que nos demandes de réservations ne soient pas assez prises au sérieux bien qu’émises largement dans les délais, ... Espérons que les autres promesses seront tenus.

Nous ouvrons notre porte à tous. Nous accueillerons chaleureusement tous ceux qui souhaitent s’adonner à cette activité qu’ils pratiquent la route ou le VTT.

Bienvenue donc à l’année 2003 mais aussi bienvenue à tous les cyclos du sportif au promeneur en passant par le randonneur, le vététiste, le routard et les autres.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
21 mars Mise à jour du CMS

Le site est passé sous Spip version 3.1.4. Voir https://blog.spip.net/Mise-a-jour-d...

22 décembre 2016 Forcer le rechargement à partir du cache dans Firefox

Si vous êtes prudent (et surtout si vous n’avez pas peur de faire une c...), passer la valeur du paramètre browser.cache.check_doc_frequency à 2 (...)

22 décembre 2016 Load from Cache

En faisant confiance à Denis Szalkowski (dans Deux hacks pour augmenter les performances de Firefox), j’ai installé l’extension Load from (...)

Archives