Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Si l'on avait la généalogie exacte et vraie de chaque famille, il est plus que vraisemblable qu'aucun homme ne serait estimé ni méprisé à l'occasion de sa naissance.  (? )
La réflexion du jour
La vérité est si forte qu'elle finit toujours par s'imposer alors que le mensonge s'efface avec le temps.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

QWANT : Comment chercher ?

Mots clés : geek , web & internet , Qwant

dimanche 15 avril 2018 , par Roland


Qwant est devenu mon moteur de recherche quasi exclusif. Il semble qu’il soit encore très méconnu. Voici ce que je sais (ou crois savoir) sur ce moteur de recherche qui n’utilise qu’un seul cookie qui disparaît quand on quitte Qwant.

C’est un moteur de recherche français parce que son créateur Eric Leandri est français. Je n’en suis pas certain mais je crois savoir que les serveurs qui hébergent Qwant sont chinois (à vérifier) : entreprise Huawei. Un partenariat existe avec la fondation Mozilla qui, elle, est américaine. A ses débuts Qwant utilisait le moteur de recherche Bing pour compléter ses réponses [Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant ].

Le mot Qwant signifierait "grande quantité de données" et serait construit à partir de la lettre Q pour "Quantité" et du mot anglais "want" (vouloir) [source : [1] ].

L’écran d’accueil

  • un bandeau de haut de page qui contient le champ de recherche
  • une colonne à gauche qui permet de changer le type de recherche : "Tous" (la page d’accueil classique), web (la seule colonne de gauche de la page d’accueil), "Actualités" (la seule colonne du centre de la page d’accueil), "Social" (la seule colonne de droite de la page d’accueil, "Images" (la recherche sur les images dont les premières sont affichées en bandeau haut sur la page d’accueil), "Vidéos" (recherche uniquement sur les vidéos), "shopping" (recherche uniquement sur les produits du commerce en ligne) et "Musique" (recherche d’artistes, d’albums ou de morceaux). Outre la présentation de base en 3 colonnes de la page d’accueil la grosse différence avec Google est la page "musique" (même si c’est maintenant une société indépendante qui gère cette fonctionnalité et qu’elle est basée sur Youtube mais limité excluant Vevo) que Google a plutôt laissé à YouTube.
  • la page d’accueil proprement dite affichant 3 colonnes : "Web", "Actualités" et "social" effectuant un premier tri entre les pages du web, les actualités et les réseaux sociaux.

Les fonctions de recherche avec Qwant

[Sources : essentiellement mes essais et tentatives pour comprendre et aller plus loin]

Toutes les saisies proposées ci-dessous sont à effectuer, bien sûr, dans le champ de recherche de Qwant.

  • bien sûr, le champ de recherche acceptant les expressions est la technique la plus utilisée
  • la technique Qwick (que je n’utilise pas) permet de rechercher avec d’autres moteurs de recherche. Pour accéder à la liste des commandes, taper "&qwick" dans le champ de recherche (page en anglais).
  • la recherche de base, si elle comprend plusieurs mots les pages contenant un ou plusieurs des mots. Exemple "Nouan le Fuzelier" recherchera les pages contenant "Nouan" et/ou "Fuzelier". Elle est équivalente à Nouan +Fuzelier (les mots de liaisons ne sont pas pris en compte s’ils sont encadrés d’espaces).
  • l’utilisation de OR (en majuscules), apporte un léger tri mais présente peu de différence. Exemple : Nouan OR Fuzelier
  • Pour rechercher une expression exacte, espaces comprises, il faut très classiquement l’encadrer de guillemets : exemple "Nouan le Fuzelier". Les espaces pourront être remplacées par des tirets (dans l’exemple => "Nouan-le-Fuzelier").
  • Pour exclure un mot spécifique, il faut le faire précéder d’une espace suivi du signe moins. Exemple "Nouan -Laurent"
  • Il existe au moins (je ne les connais probablement pas toutes) 3 autres fonctions qui peuvent être utiles :
    • Pour rechercher des fichiers dans un format particulier, taper la commande "filetype :" suivi du format, d’une espace et de la recherche. Exemple : "filetype:jpg Nouan-le-Fuzelier"
    • Pour rechercher sur un site spécifique, taper la commande "site :" suivi du domaine et de son suffixe, d’une espace et de la recherche. Exemple : "site:lorand.org Nouan-le-Fuzelier" pour rechercher sur ce site seul.
    • Pour rechercher uniquement sur le titre des pages, utiliser la commande "intitle :" suivi de la recherche. EXemple : "intitle:Nouan"

Les carnets de Qwant

Pour utiliser les carnets de Qwant ("boards"), il faut d’abord s’inscrire pour pouvoir constituer son carnet (et surtout pouvoir le retrouver facilement pour le compléter par exemple). Mais il est possible de consulter les carnets déjà existants (inscription facultative). C’est ce que j’utilise la plupart du temps. J’aimerais bien aussi les "notes" (parmi les carnets) mais elles sont à prendre très prudemment et, surtout, encore très limitées à l’heure qu’il est (les notes fonctionnent un peu comme un réseau social).

A suivre...

Sont prévus (depuis 2016) Qwant-maps, Qwant-earth ou Qwant-pay : maps et pay devraient peut être sortir en fin 2018. Quant à Masq, il surfe un peu sur la mode liée au domaine de la sécurité des données personnelles : il vaut donc mieux attendre pour voir...

En attendant un éventuel complément, bonne utilisation.

Messages

  • Il faudra que tu me dises exactement comment tu procèdes pour obtenir un résultat avec les opérateurs dans Qwant. Dans le cadre d’un atelier sur les recherches généalogiques en ligne, j’ai fait des essais avec les mêmes requêtes sur Qwant et Google. J’ai axé l’atelier sur Google car sur Qwant les opérateurs ne servaient quasiment à rien. À ma grande surprise, je l’avoue.
    C’est un point que Qwant devra améliorer, s’il veut vraiment se poser en concurrent de Google.

    Sophie

    • Bonjour,
      les liens contenus dans l’article utilisent les opérateurs et donnent des résultats différents. Et ce n’est qu’un exemple basique. Évidemment, si on se réfère à Google, on obtient pas la même chose... La plus grosse différence est qu’il n’y a aucune exclusion (je ne pense pas qu’il y en ait non plus avec Gg si ce n’est le lien qui s’éloigne des premiers résultats) mais surtout pas de hiérarchisation artificielle (liée par exemple à un "googlerank" meilleur ou à une participation davantage basée sur l’économie que sur le contenu lui-même, sans aucune dépendance). En gros, une page n’obtient pas de "rangs améliorés" parce que le lien fourni est davantage cliqué (ce qui équivaut à enrichir les riches et appauvrir les pauvres).
      Maintenant, je ne suis pas un spécialiste en matière de moteur de recherches. Mes propositions sont basées sur mon utilisation habituelle sans google (même plus gg-maps depuis quelques jours).
      Par ailleurs, je ne pense pas que Qwant vise à se poser en concurrent de Google mais plutôt dans un service différent (ce sont les commentateurs qui les mettent en concurrence). En gros, je ne préfère pas Qwant à Google mais j’utilise Qwant parce que, idéologiquement, il est plus proche de mes choix de vie et j’abandonne GG parce qu’il me considère d’abord comme un produit.

  • remplacer les guillemets dans une recherche de plusieurs mots


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.