En généalogie, on a toujours besoin d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances, de mieux connaître certains pans de l’histoire. Savoir c’est aider à comprendre.
Mon ChallengeAZ 2016 m’a vu partir à la découverte de Gallica et de ce qui constitue de vrais trésors. Depuis le temps qu’on m’en parlait ! Depuis le temps que je reportais cette exploration ! Depuis le temps que j’entendais tant d’éloges !
Liste de mots rencontrés en généalogie et dont le sens est soit méconnu soit oublié. Note : J’étais en train de rédiger ma page quand Murmures d’ancêtres a publié la sienne...
Les cérémonies commémoratives dans les communes françaises ont amené à la banalisation des Monuments aux Morts. Mais sait-on qu’ils ne sont pas encore centenaires ?
Didier Pitelet, président de l’Association des agences conseil en communication pour l’emploi présente la génération Z ainsi :
Ces jeunes gens sont nés après 1995. Ils seront sur le marché du travail dans quatre à cinq ans. La crise économique n’est pas un sujet pour eux dans la mesure où c’est leur cadre de vie depuis toujours. Ils en sont les enfants comme ils sont les enfants du monde numérique. Ils sont nourris de la culture Internet. Les entreprises vont vivre une véritable révolution (...)
Non, pas M comme Milliard ou Million mais bien Y comme un million de milliards de milliards (un quadrillion)... parce que ce nombre serait préfixé yotta dans une unité de mesure !
Voici ce qu’en dit l’encyclopédie en ligne Wikipedia
yotta (symbole Y) est le préfixe du système international d’unités (SI) qui représente 1024, soit un million de milliards de milliards, un quadrillion.
Adopté en 1991, il provient du grec ὀϰτώ, huit, car égal à (10^3)^8 .
A ne pas confondre avec (...)
Le chromosome Y n’existe que chez les hommes. Chacun sait sans doute que les femmes "sont" X-X et les hommes X-Y. Mais ça, c’est très schématique. Et puis, certains vont se demander : "Qu’est-ce que ça vient faire dans le domaine de la généalogie ?"
Mais c’est qu’il existe la généalogie génétique ! Comme les tests ADN n’existent que depuis très peu de temps, nombreux sont ceux qui pensent déjà : "Il fallait bien que ça arrive un jour !" Mais ce jour est bien plus ancien qu’on pourrait le penser en première (...)
46 le département du Lot. Mon département natal.
41 le département du Loir-et-Cher. Très certainement le département où ma vie s’arrêtera un jour.
46 et 41 sont donc les deux nombres qui pourraient qualifier les segments de ma vie. peu des ancêtres des MaLiBeLe ont des nombres différents, quasiment aucun à partir de la deuxième génération. Cela paraît incroyable. D’autant incroyable que les MaliBeLe sont trois et qu’ils n’ont jamais connu le XXème siècle. Eux vont certainement beaucoup bouger, beaucoup (...)
Pour illustrer cette lettre, ce sont ces deux mots qui me sont venus à l’esprit. webtrees. Il est le successeur de PhpGedView. Outre un forum de discussion dans lequel chacun intervient dans la langue de son choix (si, si, si), l’aide en ligne figure dans un ... wiki dédié justement. Comme je fais partie du très petit groupe à l’origine du wiki en français, je ne pouvais pas le passer sous silence mais je laisse au lecteur intéressé le soin d’aller consulter la documentation en commençant peut-être (...)
“3 petits tours et puis s’en vont†dit la chanson enfantine. Depuis que les arbres généalogiques sont mis en ligne, j’ai bien l’impression que beaucoup de généalogistes font ces trois petits tours avant de disparaître. Certains appellent ça un “effet de mode†. D’autres parlent de cette irrépressible envie du “retour au source†qui amènent très vite, trop vite, à atteindre les limites des compétences du généalogiste en herbe. Peut-être que le principe de Peter (Selon ce principe, « tout individu tend à (...)
Le Quercy, une région contrastée, au riche passé historique, géographiquement étonnante, géologiquement truffée de grottes mais aussi au sol producteur de truffes, beau mais mystérieux et même quelquefois inquiétant.
Quercy. Un nom que j’ai utilisé lorsque j’étais cibiste : “Quercy quatre unité†. Nostalgie d’un pays que j’ai quitté très jeune, vers 15 ans, quittant pour la première fois ma famille, prenant le train pour la première fois, entrant en pension (et pour de longues périodes) pour la première fois. (...)
