Chercher, fouiller, déduire, être logique... et des outils bien utiles.
Non, il ne s’agit pas ici du qualificatif mais du prénom d’un de mes ancêtres. Enfin, c’est que raconte la légende orale familiale. Il paraît que ce prénom était surtout utilisé jusqu’à la première moitié du XXème siècle. pendant un temps j’ai même cru que c’était le diminutif de Jean. Mais, mon ancêtre était occitan et en occitan, Gentil se prononce plutôt comme ‘Tsintil" et ne se traduit pas par “Gentil†ou “Petit Jean†.
S’appeler Euphrasie, Peyronne, Aman, Anatolie, Jacquine, Espérance, Fructidor, (...)
Les archives sont-elles le Graal des généalogistes amateurs dont je fais partie ? N’étant pas archiviste, je laisserai aux professionnels du secteur le soin de fournir une éventuelle et hypothétique réponse.
Dans son blog "Les carnets du flaneur", ce québécois propose "Les commandements du généalogiste". Mais il n’y en a que 7 et ils sont présentés sous forme de bonnes résolutions.
Après m’être interrogé sur l’utilité de connaître le nombre d’ancêtres trouvés par génération, je me suis dit qu’il me serait plus utile de connaître le nombre d’ancêtres identifiés par branche.
Découvrir fortuitement dans un vide-grenier une information généalogique familiale sur la page de garde d’un dictionnaire c’est possible.
Pourquoi de telles statistiques ?
Le 16 septembre 2012, je découvrais l’article "Quel est votre nombre ?" sur le blog de La gazette des Ancêtres. Comme Sophie Boudarel, l’auteure, le laissait un peu sous-entendre, ce qu’elle décrivait n’avait pas une grande importance parce que tout "le plaisir vient de l’enquête" en généalogie.
Mais ça devait trotter dans ma tête... En fait, le chiffre en lui-même n’a que peu d’importance puisque, quand on commence, les valeurs sont plutôt basses. Avec le temps les (...)
En lisant l’article de Sophie Boudarel "Comment nommer ses sources en généalogie ?", je me suis dit qu’il serait peut-être bon de faire le point de mon côté sur ce sujet...
L’écriture des patronymes est souvent "variables" pour ne pas dire quelquefois fantaisiste. Comment prendre en compte ces écritures différentes tout en regroupant sous la même orthographe ?
La généalogie n’est pas une religion quoique cela devient vite une passion dévorante en temps et en ... prières pour retrouver une trace quasi imperceptible quelquefois !
Non, ce n’est pas elle qui a changé son nom parce qu’il ne lui plaisait pas,ni parce qu’elle s’est mariée, ni parce qu’il était devenu difficile à porter, ni ...
