Chercher, fouiller, déduire, être logique... et des outils bien utiles.
Geneanet a trouvé pour moi de nouveaux ancêtres...
Ce pourrait être banal s’il ne s’agissait pas de frère et soeur.
En réponse à ceux qui préconisent de reprendre sa généalogie à zéro.
Pour écrire un article, les journalistes ont tous appris, à leurs débuts, cette règle dite des cinq W (five Ws) : Who ? What ? Where ? When ? Why ? En français, cela pourrait donner Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? mais aussi Comment ? Combien ? et pourquoi pas Qu’est-ce que tu dis ? pour ne pas oublier de se relire. En français, la règle s’appelle CQQCOQP (mnémotechnie facile). La règle des 5 W dans Wikipedia : "Les Cinq w du journalisme sont une règle du journalisme en agence de presse, qui (...)
Les arbres généalogiques publiés sur la toile sont des sources inépuisables d’informations. Depuis maintenant quelques temps, je les cite systématiquement. Un généalogiste est un "améliorateur" des données généalogiques.
Nombreux sont ceux qui les critiquent parce qu’ils contiennent des erreurs et que tout n’est pas vérifié. Et alors, n’est-ce pas le propre d’une recherche généalogique de ne pas être terminée ? d’être quelquefois approximative ? de contenir des informations erronées en toute bonne foi ? Ces (...)
Cet article (qui s’adresse plutôt aux débutants dont je fais peut-être encore un peu partie) est (très) fortement susceptible d’évoluer dans le temps.
Une initiation (dans l’option de découverte des spécificités) est toujours utile quelle que soit la discipline ou l’activité pratiquée. La généalogie n’échappe pas à la règle. Voici donc quelques-unes des habitudes des généalogistes familiaux. écrire les patronymes en majuscules afin de nettement les distinguer des prénoms. J’ai eu dans une de mes classes (...)
Cette source, c’est celle des arbres publiés sur la toile. Ils sont une source en forme de tonneaux des danaïdes : plus vous trouvez d’informations, plus vous avez accès à de nouvelles informations. Cette augmentation ne s’arrêtera que si la collecte totale des informations ainsi publiées est réalisée. Et ce n’est pas "demain la veille" pour deux raisons principales : l’augmentation significative et toujours régulière des généalogistes de leur famille (la fameuse recherche de nos ancêtres qui est mon (...)
Depuis le temps que j’en entends parler, je suis allé faire un tour dans les archives des registres matricule. Et ce fut une bonne surprise… ! Merci au challengeAZ et à son instigatrice (Sophie Boudarel) pour m’avoir indirectement amené à ces documents.
Je ne savais même pas à quoi cela pouvait ressembler. J’ai commencé par mes grands-pères qui sont tous les deux originaires du Lot. Les archives en ligne offrent maintenant l’accès à ces documents. Mais comment ça marche ? Après quelques tâtonnements, (...)
Que de questions rarement quelconques sont quotidiennement posées sur le web.
Initialement, je m’étais fixé un thème avec cette lettre : “Q comme Quand ? Qui ? Quoi ? mais aussi Où ? et Pourquoi ?†. Mais voilà, j’ai découvert que, lors du challengeAZ de 2013, existait un article presque similaire : “Q comme qui, quoi, quand ?†. Mais comme je partais d’une autre règle journalistique (celle des 5 W pour ceux qui connaissent), je vais conserver mon sujet pur le W donc. Pour patienter, une citation du web (...)
L’actualité rebondit récemment sur le thème du droit à l’oubli numérique. C’est pourtant un débat qui a démarré depuis quelques années. En France, depuis 2010 existe une charte du droit à l’oubli numérique (voir l’article sur Wikipedia : “Chartes du droit à l’oubli numérique†.
Google vient discrètement de proposer au tout début de juin d’accéder à ce droit à l’oublie. Si j’en crois le monde du 4 juin (Comment marche le formulaire « droit à l’oubli » de Google ?), en deux jours, c’est plus de quarante mille (...)
