Chercher, fouiller, déduire, être logique... et des outils bien utiles.
Voici la liste de mes recherches rangées "anté-chronologiquement". Toute aide est acceptée.
Les recherches inscrites en italique sont à effectuer sur une période sans doute trop récente (moins de 120 ans).
Les recherches résolues sont déplacées dans le dernier paragraphe.
Les recherches préalables ont toujours porté, avant publication ici, sur les sources suivantes au moins : Etat civil (ou BMS) en ligne des communes dans lesquelles la personne est connue pour avoir séjourné geneanet.org (...)
Citer toutes les sources surtout si elles sont contradictoires => ne pas oublier les liens Les documents ne sont pas tous en ligne. => penser à se déplacer pour consulter les archives, quand cela est possible, dans le lieu où elles se trouvent. Vérifier les informations surtout celles trouvées sur la toile Internet (sources secondaires) => rechercher des sources primaires Faire référence aux faits et aux données vérifiables => ne pas se laisser entraîner par l’imagination Toutes les informations ne (...)
Ça va faire plaisir à quelqu’une...
J’ai toujours plaidé pour... ne pas me poser de questions sur mon organisation en généalogie. Se laisser aller au gré des vents généalogiques qui vous apportent parfois des moissons d’informations et d’autrefois vous laissent un peu désemparé face à l’absence de perspectives, tel était et tel est toujours mon état d’esprit.
Je m’organise
Mais je suis bien obligé de constater que, petit à petit, je m’organise : De plus en plus souvent je prends dans l’ordre les ancêtres (...)
Cela fait plusieurs qu’on me pose l’une de ces deux questions : "Comment trouver la génération à partir du numéro sosa ?" ou "Comment trouver les numéros sosa limite haute et limite basse à partir du rang d’une génération ?". Dorénavant, je répondrai en envoyant un lien vers mon article.
Drôle de titre, j’en conviens mais il a l’avantage d’être explicite. Les arbres en ligne sont souvent décriés, seraient emplis d’erreurs et conduiraient à réaliser une généalogie faussée. Il est toujours conseillé de vérifier les sources mais, matériellement, ce n’est pas toujours possible. Alors, comment faire le tri pour ne retenir que des données à peu près correcte. Ma méthode est mangeuse de temps et peut sembler contraignante mais elle est relativement (...)
"Un arbre généalogique n’est pas un squelette sans chair, mais au contraire un arbre où nous devons renseigner les biographies et donner vie à nos ancêtres" - Hervé Lemoine, directeur des Archives de France (d’après Thierry Chestier Président de la FFG).
L’arbre généalogique n’est que le squelette de la généalogie. S’il passionne tant de généalogistes amateurs, il est bien souvent leur seule réalisation, isolé de tout texte. Leurs auteurs sont fiers de leur œuvre et aiment généralement en parler et (...)
Si j’en crois le Journal du Net, aucun des villages avec l’initiale X n’a vu passer l’un des ancêtres des Malibele à ma connaissance. Même les départements cités n’ont pas été visités. C’est donc peu dire que cette lettre ne concerne pas les Malibele.
Donc aujourd’hui pas de description d’un village en particulier mais quelques généralités et surtout une piste : écrire la généalogie d’un village.
Qu’est-ce ? Pourquoi ? Comment ?
En novembre 2005, Guillaume de Morand dans la revue Notre Temps écrivait : “Si (...)
Avec le temps, ma pratique de l’anarcho-généalogie se transforme peu à peu en ... bonnes habitudes. Enfin, je l’espère.
Les informations que je récupère sur les arbres généalogiques en ligne (les web-arbres) sont incluses dans ma généalogie. En voici la “grammaire†.
Le premier titre envisagé était “Pourquoi je n’associerais plus les arbres en ligne aux sources des évènements ?†Mais c’était un peu long pour un titre...
