
Je suis Brickostampaphile : donc, je collectionne les briques (en réalité les marques de fabrique).
Tuilerie à Marcilly en villette Les briqueteries-tuileries de Sologne (01/12/2015) Exposition "Les briqueteries tuileries de Sologne" du 8 novembre au 10 décembre 2016 Médiathèque de Lamotte-Beuvron (20/11/2016)
Métiers d’hier : le briquetier – tuilier
La brique fut le premier matériau de construction utilisé là où il n’y avait pas de pierre. La région, la Sologne en particulier, possède une terre essentiellement propice à la fabrication de la brique, de la tuile, du carreau et des divers produits de poteries faciles à fabriquer mécaniquement, tels que les tuyaux de drainage, les formes de cheminées. Les forêts proches fournissent les bourrées de bois de pins utilisées dans le chauffage des fours.
Briques et (...)
d’un soleil torride et un feu brûlant, poussée vers les fours afin qu’elle devienne une brique rouge destinée à la construction des châteaux des riches et des logements des plus modestes
Source : rtbf.be
Mathieu Guitoun est un jeune entrepreneur. A 25 ans, il a décidé de devenir briquetier. Sa production est artisanale, celle d’une brique comme on la faisait jadis dans nos campagnes, la brique de Hesbaye.
Un rêve se réalise
A 25 ans, Mathieu Guitoun réalise son rêve, celui de travailler dans le secteur de la construction aux côtés de son père qui s’est spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens. Il utilise un produit du terroir : la brique de Hesbaye. "C’est une brique 100% (...)
Télécharger le fichier pdf
La Briqueterie
Ci-dessous , le témoignage, de mémoire, de M. Wafflard André, né à Champigny en 1904, briquetier dès l’âge de 14 ans, en même temps que son père. Il a aussi été Maire de son village natal.
Les débuts, de 1880 à 1895
La briqueterie fut fondée en 1880 environ par Monsieur Coirin. A cette époque la superficie de cette exploitation ne dépassait pas cinq hectares.
La fabrication des briques se faisait par petites équipes de 5 personnes dont le travail était fait à la main, sans aucune machine. (...)
André Doceul, maçon à la retraite, est un brickostampaphile avertit... ou plus simplement un collectionneur de briques. À ce jour, pas moins de 2 743 briques sont répertoriées, classées dans le hangar qui abritait auparavant son entreprise. Elles sont rangées par pays ou région d’origine et toutes estampillées du nom de l’usine ou elles ont été fabriquées. Voilà un véritable petit musée et un passionné qui connaît l’histoire de chaque brique exposée et qui sait apporter les anecdotes historiques qui (...)
Ancien maçon à Saint-Etienne-de-Montluc, André Doceul a toujours aimé les briques. Au point de devenir brickostampaphile, ou collectionneur de briques, mais pas n’importe lesquelles : elles doivent être estampillées du nom de l’usine qui les a fabriquées.
De prime abord, le petit musée d’André Doceul est un régal pour les yeux : il offre un joli et chaud camaïeu d’ocre, avec ça et là des briques presque blanches et d’autres presque noires : « C’est amusant d’ailleurs, les pièces les plus claires sont (...)