
Didacticiel : devenir rédacteur d’un site sous Spip
Ce cours est mis à la disposition de tous. L’assistance en ligne peut être envisagée via le courriel mais sans aucune garantie de réponse rapide. Il nécessite de 10h à 20h de temps disponible pour être suivi en ligne mais une journée devrait suffire en présentiel. Il s’inscrit dans le cadre d’une FOAD [2].
Les pages de cette rubrique sont placées sous Creative Commons by-nc-sa et sont fortement inspirées par le travail de Emmanuel Lamotte (son site et sa page de contact).
Cette rubrique utilise des modèles spécifiques au site https://lorand.org, modèles présentés dans l’article Quelques modèles et formulaires). Il fait aussi appel au projet QCM un fichier csv pour les questions d’auto-évaluation des cours et pour le QCM final.
Un site SPIP est toujours composé de deux parties : une publique accessible à (presque tout le monde) et une autre privée accessible seulement aux rédacteurs et administrateurs.
SPIP est un CMS (Content management system, en français). C’est donc un système conçu pour publier des articles sur un site Internet sur un mode collaboratif, mode qui implique qu’il puisse y avoir plusieurs rédacteurs.
Il est probable qu’un "vrai" débutant suivra cette page ligne après ligne. Tout autre rédacteur y verra davantage une ressource à consulter lors d’éventuelles difficultés.
Le programme ci-dessous permet d’accéder à toutes les étapes d’apprentissage pour devenir rédacteur d’un site sous Spip. Le contenu est, bien sûr, plus que très fortement inspiré par le tutoriel proposé par la communauté Spip (Téléchargement du fichier pdf du tutoriel tutoriel au format pdf).