Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Neil Gaiman : La liberté de penser, c'est aussi la liberté de se tromper, après tout. Tout comme la liberté de parole donne le droit de rester muet.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2015 : les villages des ancêtres (3ème participation) > Mes lectures du #challengeAZ 2015

Mes lectures du #challengeAZ 2015

Mots clés : #challengeAZ, généalogie

jeudi 2 juillet 2015, par Roland


Mes lectures généalogiques au gré des vents (les réseaux sociaux surtout) du challenge AZ 2015... Comme je ne dispose pas d’assez de temps pour tout lire, je sélectionne... pas du tout et je laisse faire le hasard mais, si le titre me donne envie... je clique et je lis.

  Sommaire  

Pour consulter la liste des articles de ma participation, voir "Mon challengeAZ 2015".


Le regroupement par lettre apporte un charme certain en mêlant allègrement les thèmes : Ancêtres / Cuisine d’autrefois / Généalogie / Histoire et histoires / Patronymes / Sources / Vieux métiers / Villages des ancêtres / Vocabulaire / Bilan / ... Souvent une phrase de l’auteur est citée et presque aussi souvent, j’ai ajouté une réflexion en italique...

 Hors alphabet

  1. #ChallengeAZ édition 2015 (http://www.daieux-et-dailleurs.fr) Ce challenge parlera d’Archives, avec un grand A et en toutes lettres. Ces lettres capitales qui répartissent en séries thématiques les documents produits par les institutions depuis des siècles. Ces lettres de l’alphabet qui sont une composante des cotes, ce sésame indispensable pour consulter des liasses d’archives

 A

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Vieux métiers : A comme Allumeur de réverbères (http://lapagedecriture.fr) Voilà un joli métier, disparu, bien sûr...
  2. Vieux métiers : A comme Agriculteur (http://genealogie-hervieux.wifeo.com) Je n’ai jamais rencontré ce terme comme professions pourtant la plupart de mes ancêtres exercent des métiers de cette catégorie : laboureur, brassier, journalier, manouvrier ou manœuvre, propriétaire...
  3. Ancêtres : A comme… Amélie Druillet ! (https://wilfriedlehoux.wordpress.com) Pour ce premier jour du challenge AZ, j’ai choisi de vous présenter l’une de mes arrière grands-mères, qui est la source de nombreuses légendes circulant dans la famille...
  4. Cuisine d’autrefois : A comme Amaretti… (http://www.ciel-mes-aieux.com) Les Amaretti sont des biscuits très anciens qui contenaient beaucoup d’épices.
  5. Vocabulaire : Aptonyme... pour A (http://desbranches.canalblog.com) Il y a quelques années, j’avais découvert le nom du boulanger de mes ancêtres à Miers (46) : il s’appelait Armand CROUTE. J’ai donc appris un nouveau mot aujourd’hui : aptonyme Il va falloir que je m’en souvienne...
  6. Ancêtres : A comme Antoine-Joseph Delmas (http://www.genealogieblog.com) Antoine-Joseph aurait été baptisé par les contemporains de nos ancêtres comme une “force de la nature” [1] s’il avait habité du côté des miens… Un article signé Stéphane Cosson mais le blog serait te nu par Christophe Labedan ! Va-ten comprendre...
  7. Ancêtres : A comme AMONET (http://wuilleme-genealogie.blogspot.fr) Il y a des chances que nous cousinions puisque j’ai des AMONET dans la région de Bouloire. Le patronyme s’écrit aussi HAMONET ou HEMONET... et je connais une famille EMONET à Vendôme tout proche !
  8. Villages des ancêtres : A comme l’insolite du village d’Ayron (http://lulusorciere-archive.blogspot.fr) Ca commence bien avec un article qui tombe pile dans mon thème : ces villages presque inconnus de nos ancêtres
  9. Ancêtres : A comme Assumel-Lurdin (http://murmuresdancetres.blogspot.fr) Jules Assumel Lurdin est donc le fil conducteur de ce ChallengeAZ pour Murmures d’ancêtres. Bon courage [2]. Lu parce que les Malibele ont quelques ancêtres dans l’Ain…
  10. Histoire et histoires : ARRESTATION de Pierre COLIN en 1943 (http://histoirefamilles.blogspot.fr) Une lecture de plus dans le challenge AZ 2015. Celle-ci concerne la deuxième guerre mondiale.
  11. Vieux métiers : LES METIERS DE MES ANCETRES : APPAREILLEUR [et] AUBERGISTE (http://chronique-familiale.blogspot.fr) C’est un thème que j’avais envisagé mais que je n’ai pas retenu. Je crois que je vais suivre chronique-familiale de très près...
  12. Généalogie : A comme Archives (http://la-gazette-des-ancetres.fr) Incontournable puisqu’il s’agit de l’initiatrice et de l’infatigable animatrice du #challengeAZ. Je n’ai pas encore mis les pieds aux archives dans le cadre de mes recherches généalogiques mais j’ai déjà consulté dans un autre cadre (recherches historiques sur la résistance de mon village natal entre autres). Pour moi, il ne s’agit pas trop de fébrilité mais plutôt de trac ou de stress.
  13. Patronyme : AURIACOMBE (http://desbranches.canalblog.com)
  14. À la conquête de nos pionnières (http://luludel.over-blog.com) En vrai de vrai super-ancêtre  , il apparaît trente-quatre fois dans mon arbre généalogique... Et moi qui croyait détenir un super-ancêtre   des Malibele (mais 9 est bien riicule à côté de 34 !)
  15. A comme Ancêtres (http://maryboulais.e-monsite.com) j’allais à mon rythme faire mon petit abécédaire personnel et vous le faire partager. Un seul article regroupant toutes les participations : bonne idée quand on manque de temps. J’aurais dû envisager cette solution cette année.
  16. Ancêtre   : 26 questions pour écrire la vie d’un ancêtre – Partie 1 (http://www.aupresdenosracines.com) de A à F : Années, Baptême, Conditions de vie, Deuils, Événements nationaux, Famille
  17. Enigme : A comme Arsène Lupin (http://blog.dans-les-branches.fr)
  18. Héraldique : #ChallengeAZ Armes parlantes des AYNARD (http://chateauneufetjumilhac.blogspot.fr) L’héraldique ayant servi de symbolique en des temps où une minorité de la population savait lire, il est fréquent de trouver des armes dites "parlantes", c’est à dire formant un rébus servant à décrire le nom de famille. Je n’y connais rien à cette culture et je ne m’y intéresse pas beaucoup (mais je ne sais pas pourquoi...)
  19. Village des ancêtres : A comme Augers-en-Brie (http://mercimesancetres.over-blog.com) Je vous ai promis un voyage virtuel à la découverte des lieux de vie de mes ancêtres.
  20. Anneau d’Or de la Russie (http://debretagneensaintonge.eklablog.fr) L’anneau d’or [...] est un espace situé au nord-est de Moscou entre la Volga et la Kliazma et délimité par d’anciennes cités princières

 B

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Vieux métiers : B comme Blanchisseuse (http://genealogie-hervieux.wifeo.com) Clémence était donc blanchisseuse. Elle s’occupait du linge fin, des habits du dimanche, des robes et des dentelles.
  2. B comme Barbe Marie MARCHADOUR, ma mémé de Cosquérou (http://depenhardenapenbizien.eklablog.com) C’est la seule grand-mère que j’ai connu et surtout dont je me souvienne.
  3. B comme… Baron (https://wilfriedlehoux.wordpress.com) je vais vous faire découvrir la famille de mon arrière arrière grand-mère Jeanne Juliette Baron. B comme Bon anniversaire Wielfried.
  4. B comme BARBARE (https://feuillesdardoise.wordpress.com) ...un accouchement difficile tourne au cauchemar… Comme écrit ailleurs, ce fut plutôt une "boucherie".
  5. Vieux métiers Brodeuse de gants (http://chronique-familiale.blogspot.fr) Il faut beaucoup de doigté, de délicatesse, de la patience et un beau sens artistique pour exercer ce metier.
  6. B comme Bossu (fichier) (http://blog.bnf.fr) Le fichier Bossu est un fichier nominatif des maçons français réputé exhaustif jusqu’en 1850.
  7. Vieux métiers : B comme... bouilleur de cru (aguardente en patois) (http://aujols-laffont.blog4ever.com) Un métier en voie de disparition (l’aguardente a, lui, disparu depuis longtemps)
  8. B comme ... biographie d’un ancêtre inconnu (http://alelia.lanteri.free.fr)
  9. B comme blog (http://la-gazette-des-ancetres.fr) Pourquoi créer un blog de généalogie ? Pourquoi tenir un blog quand on est professionnel ? Avec la mention d’un de mes articles : très fier !
  10. Ancêtres : B comme... Famille BERTHON (http://voyager-avec-mes-ancetres.blogspot.fr) Au mois de janvier dernier, j’ai eu ma tante Madeleine au téléphone. Elle s’apprêtait à aller passer la journée avec de lointains cousins, les BERTHON. Je me rappelais bien de ce nom, mais pas réellement de nos liens de parenté. Cet article m’a attiré en raison du patronyme : un de mes oncles s’appelait BERTON
  11. Enigme : B comme Baptême (http://blog.dans-les-branches.fr)
  12. B comme Beauchery-Saint-Martin (http://mercimesancetres.over-blog.com) La commune a été mentionnée au 12e siècle sous le nom de Bauchisi et au 13e sous le nom de Saint-Martin.

 C

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Cognat ... pour C (http://desbranches.canalblog.com) Le cognat, par opposition à l’agnat   (qui est le parent d’une même souche masculine) est généralement présenté comme un parent par les femmes. Je connaissais l’adjectif cognatique   mais aujourd’hui, j’ai appris que le substantif existait...
  2. Vieux métiers : C comme Charron (http://genealogie-hervieux.wifeo.com) C’est qu’Abel avait de grandes missions, il fabriquait des charrettes, pour transporter, entre autres, les récoltes.
  3. Colombières-sur-Orb (Hérault) (http://genea-challengeaz.blogspot.fr) Petit village de l’Hérault, avec au recensement de 1954, 251 habitants situé à 90 km à l’ouest de Montpellier. Dommage on n’en saura pas davantage sur ce village.
  4. Vieux métiers : C comme CURé (http://chronique-familiale.blogspot.fr) Ce n’est pas tout à fait un métier, mais une vocation religieuse. Et puis, il ne doit pas y avoir beaucoup de curés parmi nos ancêtres...!
  5. C comme ... cartes (http://alelia.lanteri.free.fr) ...je vous propose comme avant tout voyage quelques Cartes qui me font rêver... Je ne peux qu’apprécier cette expression, moi qui aime le tourisme à vélo d’abord pour les cartes me font déjà rêver pendant la préparation des itinéraires.
  6. Vieux métiers : C comme Chapeletière (http://genealogiecos.blogspot.fr) Mon arrière-grand-mère travaillait à la fabrication de chapelets. Un métier de plus mais celui-là, j’en avais entendu parler. Mais il faut bien le dire, c’est parce que ma famille maternelle est de Rocamadour, haut lieu de piété s’il en est.
  7. C comme Coufidou… (http://www.ciel-mes-aieux.com) ...vers l’Auvergne ... une vieille recette paysanne Repas de fête de nos jours mais, autrefois, c’était un repas ordinaire vite servi parce que préparé depuis quelques temps. Le coufidou et la soupe aux légumes mitonnaient souvent dans la marmite installée dans le cantou, sur un lit de braises, juste devant le feu de la cheminée chez mes grands-mères. J’adorais (et j’aime toujours) ces plats faits pour être servis à n’importe quelle heure, quand les travailleurs rentraient des champs, leur tâche terminée.
  8. Vieux métiers : C comme Cultivateurs (http://www.elodie-et-antoine.fr) Il existait aussi fermier, métayer... mais je n’ai pas rencontré cultivateur (mot récent ?)
  9. Ancêtre   : C comme Cartes postales (http://www.racines.org) Sur un site de vente en ligne de cartes postales anciennes j’ai mis une alerte non pas sur un lieu mais sur mon patronyme. Et Pierre-Valéry Archassal nous raconte l’histoire de cet aviateur né dans le Lot (comme moi) et ayant vécu dans la région Centre, )comme moi !).
  10. Généalogie : C comme Carte Postale Ancienne (http://sacres-ancetres.blogspot.fr) ... ’irai plus loin que les CPA en vous conseillant de vous tourner vers toutes les images possibles... J’ai ainsi trouvé une photo de mon grand-père conduisant ses bœufs sous le joug.
  11. Enigme : C comme Commune (http://blog.dans-les-branches.fr)
  12. Village des ancêtres : C comme Charsonville (http://mercimesancetres.over-blog.com) Un champ de blé, de maïs, de tournesol, une coccinelle, un hérisson et à l’horizon : un château d’eau, des maisons, le clocher d’une église où se dessine le charmant village de...

 D

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Vieux métiers : D comme Dévideuse (http://genealogie.leibbrandt.fr) il s’agit de la personne qui se charge d’enrouler le fil contenu sur les écheveaux, sur des bobines
  2. Vieux métiers : D comme DOMESTIQUE (http://chronique-familiale.blogspot.fr) Alphonse était domestique...
  3. généalogie : D comme... Débroussailler le pied de l’arbre (http://geneastory.blogspot.fr) toutes ces heures (délicieuses certes) passées le nez collé aux registres ou à l’écran, ces petites infos soigneusement intégrées, ces documents précieusement numérisés, que deviendront-ils ? A LIRE impérativement par tous les généalogistes !
  4. Enigme : D comme Descendant (http://blog.dans-les-branches.fr)
  5. Village des ancêtres : D comme Dreux (http://mercimesancetres.over-blog.com) Le nom de la localité n’est attesté qu’au IVe siècle sous la forme Durocassis ensuite sous la forme Durocas (monnaie mérovingienne), puis Drocas vers 930 et Drewes au XIIe siècle

 E

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Histoire et histoires : E comme Ecole rurale au Fays (http://histoirefamilles.blogspot.fr) Cette école primaire ressemble beaucoup à la mienne à Magnagues (un petit village de la commune de Carennac) : une classe unique accueillant les enfants de cinq à 14 ans.
  2. Généalogie : E comme Entraides (http://www.excursionsdanslepasse.com) L’entraide en généalogie n’est pas un vain mot, je l’ai expérimentée, et je dirai même que c’est pour moi un vrai besoin et plaisir de pouvoir communiquer, échanger, rire ensemble de nos déboires, de nos trouvailles. J’aime cette conclusion.
  3. Enigme : E comme Enfants (http://blog.dans-les-branches.fr)
  4. Village des ancêtres : E comme Ecublé (http://mercimesancetres.over-blog.com) L’ancienne commune d’Écublé est citée dans le poème d’Aragon "Le Conscrit des cent villages" écrit comme acte de Résistance intellectuelle de manière clandestine au printemps 1943

 F

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. F comme fiche de plantation (http://murmuresdancetres.blogspot.fr) Ce qui est touchant [...] ces arbres plantés par mon arrière-grand-père sont toujours là ! Des témoins pour le moins originaux : des arbres comme traces du passé.
  2. 26 questions pour écrire la vie d’un ancêtre (http://www.aupresdenosracines.com)
  3. F COMME FAMILLE (https://surlatracedevosancetres.wordpress.com)
  4. Ancêtres : F comme... Fouiller ! (http://nosracines.blogspot.fr) En préparant ce billet, je me demande de quelle famille vous parler.... A force de fouiller dans mon arbre j’allais bien trouver matière à raconter.
  5. Enigme : F comme Fils (http://blog.dans-les-branches.fr)
  6. Village des ancêtres : F comme Flers (http://mercimesancetres.over-blog.com) La commune de Flers se situe au nord-ouest du département de l’Orne, dont est originaire,mon grand-père maternel... J’y ai fait un séjour vélo très agréable : donc, je connais un petit peu...

 G

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. G comme Gros (http://murmuresdancetres.blogspot.fr)
  2. Villages des ancêtres : G comme Grand-Lucé (http://mercimesancetres.over-blog.com) Génial cette monographie parce le Grand Lucé est le lieu de plus de 30 évènements dans la généalogie des Malibele. Presque tous à la fin du XVIIIè et au début du XIXè : donc quasiment en même temps ! Mais le patronyme FILLETTE ne figure pas dans l’arbre (ce sont LAUNAY surtout mais aussi FERRE et JOUAN).
  3. Patronyme : G comme Gag (http://www.racines.org) Parmi mes ancêtres figure un dénommé Jean AYMAR mais je doute aussi de l’existence à l’époque de l’expression "j’en ai marre"...
  4. Source : G comme Gallica vu par les généablogueurs (http://blog.bnf.fr/gallica)
  5. Ancêtre   : 26 questions pour écrire la vie d’un ancêtre – Partie 2 ()de G à L : Guerre, Habitat, Instructions, affaires Judiciaires, Képi, Langue ou pahttp://www.aupresdenosracines.comtois
  6. Enigme : G comme Grande Guerre (http://blog.dans-les-branches.fr)

 H

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Village des ancêtres : H comme Huisseau-sur-Mauves (http://mercimesancetres.over-blog.com) Commune française située dans le département du Loiret... Tiens, pile dans mon thème ! Et puis, Isidore PRUDHOMME, je l’ai dans mon arbre ici !
  2. #challengeaz : HIPS ! (https://arbredenosancetres.wordpress.com) HIPS ! Le vin, un breuvage si précieux comme l’estimait le curé de Chanteloup en 1709... Vignes et vignerons sont très présents parmi les ancêtres de mon épouse. Ils vivaient pourtant dans un terroir peu viticole !
  3. Enigme : H comme Histoire (http://blog.dans-les-branches.fr)

 I

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Vieux métiers : I comme Instituteur (http://genealogie-hervieux.wifeo.com) Instituteur ou maître d’école, quelle différence ? Pour moi, il y en a une surtout depuis que les instituteurs ont aussi disparu... J’ai été instituteur de 1971 à 1993 avant de devenir Professeur des écoles maître-formateur.
  2. Cuisine : I comme Ile flottante… (http://www.ciel-mes-aieux.com) mon ile… un dessert emblématique que j’apprécie beaucoup… C’est probablement aussi le dessert préféré de mon épouse...
  3. I comme Implexe (http://www.chroniquesdantan.com) Un implexe, en généalogie, c’est quand un même ancêtre   apparait plusieurs fois dans le même arbre, à des places différentes.
  4. Vocabulaire : I comme Insolutondation (http://sacres-ancetres.blogspot.fr) ... paiement d’une somme due par la désemparation (séparation) de biens avec quittance. J’ai découvert un nouveau mot aujourd’hui mais je doute que je m’en souviendrai... Et "Chapeau !" pour le déchiffrage !
  5. I comme Insolite (http://la-gazette-des-ancetres.fr) Si vous faites partie de ceux qui pensent que la généalogie, c’est un truc ennuyant, pour ne pas dire ch…t, c’est que vous n’avez jamais fait de généalogie ou...
  6. Enigme : I comme Illustre (http://blog.dans-les-branches.fr)
  7. Village des ancêtres : I comme Illiers-l’Evêque et Ivry-la-Bataille (http://mercimesancetres.over-blog.com) Ayant trouvé peu de choses à visiter à Illiers-l’Évêque, je vous propose d’aller voir une commune proche, Ivry-la-Bataille

 J

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Village des ancêtres : J comme Josnes (http://mercimesancetres.over-blog.com) Josnes est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Et dire que ce n’est qu’au tout dernier moment que je n’ai pas choisi "J comme Josnes en Loir-et-Cher" !
  2. Enigme : J comme Jour (http://blog.dans-les-branches.fr)

 K

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Généalogie : K comme Kilomètre (http://www.racines.org) En généalogie, l’unité de distance séparant deux villages ancestraux ne peut pas être le kilomètre. Et Pierre-Valéry me rappelle que l’une des sciences que j’aimais beaucoup pouvait être très utile en généalogie. Oui, mais comment prendre en compte la topologie ?
  2. K _ Kirghizistan (http://briqueloup.blogspot.fr) Comment les kirghizes, peuple de bergers nomades, gardaient-ils la mémoire de leurs ancêtres ? Avec la Sanjyra, ils étaient donc tous généalogistes !
  3. K comme KODAK (http://mercimesancetres.over-blog.com)

 L

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Patrimoine : L comme Lanterne des morts (http://genealogiecos.blogspot.fr) Une lanterne des morts est un édifice [...] qui servait à accueillir une lumière destinée à guider les défunts. En Berry, il en reste encore de nombreuses et elles m’ont toujours intriguées.
  2. L _ au Levant en Caravane (http://briqueloup.blogspot.fr) Naviguer au Levant en Caravane voilà la spécialité des marins tropéziens à bord des navires de commerce. Des histoires de marins...
  3. Village des ancêtres : L comme Lescherolles (http://mercimesancetres.over-blog.com) Lescherolles est un village fortifié à l’histoire ancienne...

 M

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Cuisine d’autrefois M comme Milliard… (http://www.ciel-mes-aieux.com) Le milliard est en une déclinaison du clafoutis, version auvergnate ! Je connais ce dessert de mon enfance lotoise mais il n’y avait pas de cerises. Il faut que j’interroge ma mère ... Elle a 84 ans et a toujours aimé cuisiner.
  2. Ancêtre   : 26 questions pour écrire la vie d’un ancêtre – Partie 3 (http://www.aupresdenosracines.com) de M à R : Mariage, Noms des enfants, Occasion d’aller en ville, Propriétaire, Quartier, Revenus
  3. M _ Marie (http://briqueloup.blogspot.fr) Marie mon arrière-grand-mère était épouse de marin.
    J’imagine qu’elle pourrait me dire... Encore une histoire de marins !

 N

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. N... comme Noces villageoises (http://defranceetdaieux.blogspot.fr) Les noces, rite de passage familial, constituaient la plus grande des réjouissances villageoises
  2. N _ Nés à Marseille, les métiers de la famille Nicolas (http://briqueloup.blogspot.fr) Voici les métiers de mes ancêtres marseillais qui vivaient là

 O

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Migration : O comme Oncle d’Amérique (http://atoutesbranches.blogspot.fr) Une petite partie de mes cousins généalogique sont allés comme beaucoup, vers le Nouveau monde car « They had a dream ». Ils avaient un rêve. La légende familiale dit qu’un oncle de Gramat, un certain LAFFON serait parti aux Amériques et j’ai trouvé une monographie sur le Dr LAFFON, médecin à Gramat et homme politique révolutionnaire parti aux Amériques. Mais je n’ai pas encore établi le lien... :-( )
  2. O comme...Obernheim Kirchenarnbach (http://mesancetres-40generations.over-blog.com) Ce village, situé entre Zweibrücken et Kaiserslautern, est, de nos jours, une municipalité du Verbandsgemeinde Wallhalben, dans l’arrondissement du Palatinat-Sud-Ouest... Histoire d’un village, pile ans mon thème.
  3. Sources  : O comme... Originaux (http://nosracines.blogspot.fr) C’est vieux c’est poussiéreux et vous ne savez pas quoi en faire ? Moi je suis preneuse ! Vieux à coup sûrs mais poussiéreux ? Jamais avec un généalogiste ;-)

 P

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Vieux métier : Challenge AZ 2015 P comme Porteur d’eau ...saviez-vous que les porteurs d’eau étaient environ 700 à Paris vers 1879 ? Saviez-vous aussi qu’ils étaient presque tous auvergnats ?
  2. P comme Pluvieux (https://canopeegenealogie.wordpress.com) 7 mars 1818, vingt heures. Le temps est à la pluie (ou du moins est-ce fort probable). Le petit garçon que l’on découvre ce jour-là a environ une semaine. L’officier d’état civil lui donnera le nom de... Une liste impressionnante d’enfants abandonnés à la naissance !

 Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Généalogie : Q comme Qui pensez-vous être ? (http://magenea.com) Je crois que la généalogie ne se résume pas simplement à de la curiosité ou un goût pour l’Histoire. C’est aussi la construction de son identité. J’aime ce regard sur le passé pour mieux construire notre présent.
  2. Géographie : Q comme... Quercy (http://mesancetres-40generations.over-blog.com) C’est l’ancien pays des Cadurques, une tribu gauloise... C’est aussi ma région natale mais plutôt celle du nord du causse de Gramat, bien loin du Quercy Blanc
  3. Q comme Quelle idée ! (http://la-gazette-des-ancetres.fr) Un bouleversement de notre quotidien... Bouleversement que je ne parviens pas du tout à suivre en ce mois e juin... :-(
  4. Sources : Q comme Questions (de Gallicanautes) (http://blog.bnf.fr/gallica) Si vous voulez poser une question à Gallica, plusieurs moyens sont à votre disposition...

 R

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Généalogie : Challenge AZ : R comme Réseaux Sociaux (http://histoires-de-familles.org) Incoutournables au XXIe siècle, ils sont aussi un outil et un excellent moyen pour les généalogistes. Pour le challengeAZ 2013, j’avais choisi ce thème pour la lettre J : J comme J’aime.

 S

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Vieux métier : Challenge AZ 2015 S comme Serrurier (http://genealogie-hervieux.wifeo.com) Quand on dit serrurier, on pense forcément aux clés ou aux serrures.
  2. Ancêtre   : 26 questions pour écrire la vie d’un ancêtre – Partie 4 (http://www.aupresdenosracines.com) de S à X : environnement Sensoriel, environnement de Travail, Ustensiles de travail, Voyager, Voies de communication, eXode rural

 T

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Challenge AZ : T comme Train ! (http://histoires-de-familles.org) Moyen révolutionnaire pour le déplacement de nos ancêtres

 U

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. U comme Un manque de temps et un coup de gueule (http://atoutesbranches.blogspot.fr) Une semaine trop chargée pour moi...

 V

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Humour : V comme... Veuillez patienter (http://nosracines.blogspot.fr) Il me fallait une lettre V....

 W

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Vieux métier : Challenge AZ 2015 W comme Waretier (http://genealogie-hervieux.wifeo.com) Le waretier est l’ancienne appellation du couvreur de chaume ou chaumier... Mais où les participants au challengeAZ vont-ils chercher toutes leurs idées ?

 X

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. X comme … série X (https://aieuxetfinesherbes.wordpress.com) Me voila de retour avec le couple Charles Benjamin Pernelle et Marie Céline Miserey.

 Y

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Yzeure ... Quand l’épouse est un fantôme (http://genea-challengeaz.blogspot.fr) Yzeure, c’est la ville des archives départementales de l’Allier ... et des fantômes qui se marient. Donc les imbroglios existent partout ! Merci de me rassurer.
  2. Vieux métier : Challenge AZ 2015 Y comme Y a de bien bon métiers (http://genealogie-hervieux.wifeo.com) Gustave était chocolatier à l’usine Poulain de Blois. Il devait donc traverser la Loire tous les jours. La chocolaterie est maintenant une école d’ingénieurs INSA.
  3. généalogie : Y comme … Ylévaric (https://aieuxetfinesherbes.wordpress.com) Faisant part de mon désarroi, Maïwenn m’a gentiment proposé de regarder dans... Et là, OH SURPRISE...
  4. Ancêtre   : 26 questions pour écrire la vie d’un ancêtre – Partie 5 (http://www.aupresdenosracines.com) de Y à Z : posé les Yeux, fin de Zoom : décès

 Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z -

  1. Zoza SOSA (http://genea-challengeaz.blogspot.fr) ’est en Corse du Sud, mais je triche encore une fois car à part être une commune qui commence par la dernière lettre de l’alphabet ...Points d’ancêtres sur l’île de Beauté. Point de SOSA à Zoza Rassuré sur un point, il n’y a pas que moi qui rame pour certaine lettre... ;-)
  2. Ancêtre   : Une feuille nommée VerZeaux (http://luniversdeceline.com) Marie-Elisabeth Verzeaux née le 14 octobre 1795 au Seuil dans les Ardennes. Tout compte fait, j’aime bien ces histoires d’ancêtres inconnus d’une personne presque tout aussi inconnue : lieux inconnus, patronymes inconnus, destins inconnus...
  3. Village des ancêtres : Challenge AZ : Z comme Zaventem (http://histoires-de-familles.org) Elles sont nombreuses les localités belges à porter comme première lettre de leur nom la dernière de l’alphabet. Moi qui n’ai pas d’ancêtres en Belgique, j’ai ramé pour trouver un village "Z comme..."
  4. Z comme … Zirn (https://aieuxetfinesherbes.wordpress.com/) Franciscus Josephus MARTIN et Maria Elisabeth ZIRN se marient le 11 janvier 1774 à Klingenthal.

 Avant, après et divers

  1. Les blogs à suivre (https://lechemindemesaieux.wordpress.com)
  2. Challenge AZ : 65 généablogueurs relèvent le défi (http://www.rfgenealogie.com) Je suis prêt à parier : ils seront beaucoup plus nombreux et encore davantage ceux qui vont tenter de tout lire (parce que ça aussi, c’est un challenge).
  3. Bilan L’heure du bilan … de A à Z (http://genealogie.leibbrandt.fr) Après un mois de publication et de lectures, je souhaiterais faire un petit bilan de cette première expérience. Pour moi, c’était ma troisième - sur trois ! - mais je n’a jamais autant douté...
  4. Bilan Challenge AZ 2015 – le bilan (https://arbogastearbogast.wordpress.com) Un grand merci à tous pour vos likes, retweets, vos commentaires, vos réctificatifs. Merci à Sophie... Je lis mon premier ou deuxième article sur ce blog (à l’envers peut-être).
  5. Bilan Calendrier "Synthèse" de mon Challenge AZ Juin 2015 (http://debretagneensaintonge.eklablog.fr) Bonne idée. De mon côté, pour me défouler, je cherche à faire une carte cliquable avec "mes villages".
  6. Bilan : #ChallengeAZ : retour d’expérience (2014-2015) (http://tokenheiser.blogspot.fr) ...organisée, j’ai consigné au fur et à mesure mes impressions, sous la forme d’un tableau comparatif.
  7. Bilan : #ChallengeAZ… *La terminance… (http://www.ciel-mes-aieux.com) Cette année, je vous ai entrainés dans un voyage culinaire
  8. Bilan  : Mon bilan du challenge az (http://magenea.com) J’ai découvert l’existence du challenge AZ le 1er juin, le jour du top départ. Elle a mis le doigt dans l’engrenage et est devenue addicte...
  9. Bilan : Petit bilan... (http://www.excursionsdanslepasse.com) Voilà, le challenge AZ 2015, c’est fini. J’ai été heureuse de l’avoir fait, de A à Z, dans la mesure de mes moyens. Et voilà un blog de plus à suivre...!
  10. Bilan : Le Challenge AZ 2015, et après… (http://luniversdeceline.com) Et voilà le ChallengeAZ 2015 est maintenant terminé mais pas sa lecture. Tiens, ça fait plus de 100 mots… ;-) non ? Mais j’aime beaucoup ce récapitulatif.
  11. Bilan : en conclusion... (http://murmuresdancetres.blogspot.fr) J’ai beaucoup aimé faire ce ChallengeAZ. Parce qu’... Un bilan en forme de liste de sources possibles.
  12. Bilan : Retour sur un challenge imprévu (http://www.chroniquesdantan.com) ...je suis juste partie à l’aventure, un jour une histoire …. C’est ce que j’ai fait les deux dernières années et cette année, j’ai suivi scrupuleusement mon thème.
  13. Bilan : ChallengeAZ (https://daieuxetdailleurs.wordpress.com) 3e édition du Challenge de A à Z, 3 participations différentes, la dernière ayant d’ailleurs failli être annulée… mais l’envie était trop grande.
  14. Bilan : Revue du Challenge AZ 2015 (première partie) / Deuxième partie / Suite et fin de la Revue du Challenge AZ 2015 (https://feuillesdardoise.wordpress.com) Tout au long de ce challenge AZ, j’ai essayé de lire les articles publiés chaque jour. J’ai vite été submergée, voire noyée ! Et moi complètement perdu : la preuve en est que je lis les bilans avant les articles...!
  15. Bilan : Billet de lectures (http://mesgenealogies.blogspot.fr) Nous avons tous eu des sujets et des approches du challenge AZ 2015 différents et c’est tant mieux !
  16. Bilan : ChallengeAZ1418 (https://enquetedancetres.wordpress.com) En ce mois de juin 2015, j’ai donc publié sur Twitter une série de liens de A à Z avec le mot-dièse ChallengeAZ1418 J’ai failli le challengeAZ de Thierry alors que je lisais Twitter tous les jours... C’est toujours ce qu’on a sous les yeux qu’on voit le moins bien.
  17. Vers de nouvelles aventures ? (http://le-grenier-de-nos-ancetres.over-blog.com) Etienne, cet oncle parti en Amérique au milieu du XIXe siècle, est vite devenu une évidence. La nouvelle aventure est mangeuse de temps pendant longtemps : c’est elle qui prend tout mon temps en ce moment avec la suite d’une telle aventure.
  18. Challenge AZ 2015 – le bilan (https://arbogastearbogast.wordpress.com) je souhaitais que le challenge aboutisse sur un outil... Cet outil ne m’est pas utile actuellement mais tout outil permettant d’avanacer est toujours le bienvenu.
  19. A la découverte du Challenge AZ (https://canopeegenealogie.wordpress.com) Premier constat : j’ai tenu le choc, malgré[...] A l’année prochaine, qui sait ? J’aurais pu conclure avec la même phrase : "à l’année prochaine, qui sait ?"
  20. Hit de mes articles préférés (http://briqueloup.blogspot.fr) Les 26 articles du challenge se suivent de A à Z. J’ai des préférences, des coups de cœur, certains me touchent de près et ce ne sont pas ceux que mes lecteurs ont beaucoup lu.
  21. ChallengeAZ : un défi explosif (http://la-gazette-des-ancetres.fr) Nous partîmes quelques uns. Nous arrivâmes… Beaucoup plus nombreux ! Le challengeAZ bat ses records pour sa troisième année d’existence. Retour sur un mois de juin de folie.
  22. ChallengeAZ1418 (https://enquetedancetres.wordpress.com) En ce mois de juin 2015, j’ai donc publié sur Twitter une série de liens de A à Z avec le mot-dièse ChallengeAZ1418 que certains ont d’ailleurs repris...

Voir en ligne : Les sites et blogs des participants


[1Je ne sais pas si cette expression est connue ailleurs...

[2Bon courage parce que je ne me vois pas encore capable de tenir un challengeAZ complet à partir d’un seul ancêtre. Très curieux de la suite donc.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe