Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'important n'est pas le tout, ni les parties, c'est les relations entre le tout et les parties.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
Vivre > survivre > revivre > vivre : ne manquerait-il pas 'dévivre' dans cette boucle ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Uxellodunum à Carennac ?

Mots clés : généalogiste , villes et villages , 46-Carennac

dimanche 19 décembre 2021 , par Roland


Je n’y crois pas du tout mais c’est une hypothèse que certains ont émise un jour... Voici ce que j’ai trouvé dans "La querelle d’Uxellodunum - toute une histoire - Les oppida du Lot" par Jean-Pierre GIRAULT. C’est un fichier pdf pdf Portable Document Format. C’est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems afin de préserver la mise en forme d’un fichier définie par son auteur, quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés. de 7.5 Mo publié sur le site "uxellodunum.com" dans la rubrique "Etudes de chercheurs"

L’abbé Augier, dans une lettre au Mercure de France de juin 1725, dit (p. 1541), au sujet de Carennac, que « ce n’est pas la peine de réfuter les raisons qu’on allègue, tant elles sont faibles [1]. »

Dans la plaine de la Dordogne (entre Bétaille et Carennac), en 1610 a été découvert, dans un grand vase, un dépôt monétaire comprenant 2000 à 3000 monnaies d’argent et de billon ou de 4000 à 5000 monnaies. Des armes (flèches, traits gaulois et romains) auraient été trouvées au même endroit et au même moment. L’inventaire de l’abbé Fouilhac montre des monnaies du III e siècle : Septime Sévère, Julia Domma, Sévère Alexandre, Maximin, Gordien III, Trébonien Galle, Emilien, Valerien II, Gallien et Salonine. Ces médailles furent déposées vers cette époque au château de Castelnau-Bretenoux. Depuis, elles ont disparu.
Dans cette plaine de Bétaille et Carennac qui a fourni un grand nombre de vestiges, il faut qu’il s’y soit livré une grande bataille entre les Cadurques et Jules César ?

Remarques (J.-P. G) : les monnaies et l’armement ont été trouvés, sans aucun doute, au lieu-dit Mazeyrolles, situé à proximité d’un gué sur la Dordogne. Ce site, occupé d’abord à La Tène finale, puis du I er au IV e siècle ap. J.-C., par un important établissement gallo-romain, d’une superficie de plus de 16 hectares, sur l’emprise des communes de Carennac, Tauriac et Bétaille et autour de l’ancienne église disparue de Mazeyrolles [2].

Quelques liens pour en savoir davantage sur Uxellodumum "officiel"

Mais tous les sites revendiquant être l’emplcament authentique d’Uxellodunum n’ont pas baissé les bras. Donc, affaire à suivre.


Pour la petite histoire, je soupçonne qu’un site du causse de Carennac affiche quelquefois des traces qui pourraient bien être celles d’une villa gallo-romaine. Comme, de plus, une légende familiale racontait qu’il y aurait un veau d’or enterré quelque part sur ce même lieu... Je n’y crois pas beaucoup non plus mais toute légende a un fond de vérité. Autre information sur cette époque, mon père, éleveur-agriculteur sur ce même causse a trouvé une pointe de lance probablement romaine.


[1Augier (l’abbé), curé de Sauveterre, au diocèse d’Agen, en faveur de Luzech-Ville, pas Carennac - Lettre sur le mot Uxellodunum. Mercure de France, juillet 1725, p. 1541-1546. Également lettre au sujet de Carennac, juin 1725, p. 1541. Arch. départ., F. 284, copie.

[2Girault (J.-P.) et collaboration, 2016 - L’Habitat Gaulois et Gallo-Romain dans la vallée de la Dordogne, 318 p.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.