L’abbé Augier, dans une lettre au Mercure de France de juin 1725, dit (p. 1541), au sujet de Carennac, que « ce n’est pas la peine de réfuter les raisons qu’on allègue, tant elles sont faibles [1]. »
Dans la plaine de la Dordogne (entre Bétaille et Carennac), en 1610 a été découvert, dans un grand vase, un dépôt monétaire comprenant 2000 à 3000 monnaies d’argent et de billon ou de 4000 à 5000 monnaies. Des armes (flèches, traits gaulois et romains) auraient été trouvées au même endroit et au même moment. L’inventaire de l’abbé Fouilhac montre des monnaies du III e siècle : Septime Sévère, Julia Domma, Sévère Alexandre, Maximin, Gordien III, Trébonien Galle, Emilien, Valerien II, Gallien et Salonine. Ces médailles furent déposées vers cette époque au château de Castelnau-Bretenoux. Depuis, elles ont disparu.
Dans cette plaine de Bétaille et Carennac qui a fourni un grand nombre de vestiges, il faut qu’il s’y soit livré une grande bataille entre les Cadurques et Jules César ?
Remarques (J.-P. G) : les monnaies et l’armement ont été trouvés, sans aucun doute, au lieu-dit Mazeyrolles, situé à proximité d’un gué sur la Dordogne. Ce site, occupé d’abord à La Tène finale, puis du I er au IV e siècle ap. J.-C., par un important établissement gallo-romain, d’une superficie de plus de 16 hectares, sur l’emprise des communes de Carennac, Tauriac et Bétaille et autour de l’ancienne église disparue de Mazeyrolles [2].
Quelques liens pour en savoir davantage sur Uxellodumum "officiel"
- Le combat désespéré d’Uxellodunum, dernière forteresse gauloise vaincue par Jules César par Nicolas SAVY
- Le Puy d’Issolud sur Uxellodunum le site officiel
- Résumé des recherches récentes à Loulié
Mais tous les sites revendiquant être l’emplcament authentique d’Uxellodunum n’ont pas baissé les bras. Donc, affaire à suivre.