Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Nul ne connaît la mort s'il ne l'a une fois vue sur un visage adoré.  (Carlo Dossi )
La réflexion du jour
Ne pas parler d'un sujet peut être un moyen de tenter de le cacher. C'est aussi le plus sûr moyen d'être un jour contesté pour ne pas avoir dit.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Magnagues au XVème siècle

Mots clés : généalogiste , villes et villages , 46-Magnagues

lundi 15 avril 2013 , par Roland


Magnagues a bien été une paroisse mais a depuis le XVème siècle été associée ou incluse dans la commune de Carennac.

Corinne62, dans son blog (blog malheureusement disparu), présente Magnagues ainsi : "Le petit village de Maniagues son clocher reste dans l’horizon des promeneurs de la plaine, un point de mire mystérieux qui donne un désir d’en savoir plus." Elle explore donc un peu l’histoire du village et écrit encore : "Au point de vue féodal, le doyen de Carennac, vassal de Gramat, n’était pas seigneur de Maniagues. C’était les barons de Gramat, qui avaient cette seigneurie et qui l’aliénèrent peu à peu. Eléazar d’Aigrefeuille vendaient en 1419 à certains habitants de Carennac tous ses droits sur le lieu et la juridiction de Maniagues, se réservant néanmoins l’hommage plus une paire d’éperons dorés de droit d’acapte à chaque mutation de seigneur. On ne sait pas à quelle date ni de quelle façon la possession de Maniagues revint aux premiers suzerains, les vicomtes de Turenne. Ce changement s’effectua vers la fin du 15ème siècle. En 1488 l’hommage est rendu au vicomte par noble homme François du Boy seigneur de Maniagues en Quercy." Je ne sais d’où elle tire ses renseignements (sources non citées mais je crois que cela vient peut-être de mon site personnel - Histoire d’un village : Magnagues - sur lequel les sources sont bien présentes) mais comme elle cite mon patronyme (Bouat ou Bois ou Boy ou ...), je n’ai pas résisté au plaisir de la citer.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.