Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Le seul courage est de parler à la première personne.  (Arthur Adamov)
La réflexion du jour
L'esprit seul ne peut concevoir que des concepts sans intérêt. Le corps seul ne peut aucun exploit. C'est leur association qui fait que l'homme est différent.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°18 du 1er au 7 mai 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 8 mai 2023 , par Roland


Lundi 1er mai 2023

Nous partons trois ou quatre jours ailleurs. Alors, aujourd’hui, ce sera voyage en voiture bien que j’aime ça de moins en moins.

Mardi 2 mai 2023

Pas le temps pour le vélo : j’arpente mon terrain lotois soit avec une débroussailleuse en bandoullière soit en poussant la tondeuse à fil pour réduire autant que faire se peut la hauteur des herbes qui sont passées en trois semaines de 10 cm en moyenne à plus de quarante !

Mercredi 3 mai 2023

Ras le bol du nettoyage du terrain... Je prends mon vélo et je pars faire un petit tout sur les chemins du causse de Carennac. Je vais jusqu’au gouffre de Padirac. C’est à environ cinq kilomètres. J’en profite pour faire quelque photos parce que les paysages de mon enfance sont en train de disparaître.

Jeudi 4 mai 2023

On rentre à la maison.

J’entreprends la rédaction d’un article à propos des outils nécessaires à vélo. Je compte y ajouter quelques petites réflexions très personnelles et des indications sur les réparations suite à des pannes rencontrées. Voici le lien pour le lire (quand il sera publié !) : Les pannes du randonneur à vélo

vendredi 5 mai 2023

Rien. Rien qui concerne le vélo, bien sûr. Enfin, pas tout à fait. En fin de journée, je prépare une fiche pour la séance de l’école de cyclotourisme.

samedi 6 mai 2023

Comme samedi dernier, il y aura deux séances aujourd’hui pour l’EFV : ce matin, la séance traditionnelle et cette après-midi pour préparer (s’entraîner) pour le CNER CNER Concours National d’Éducation Routière de Rambouillet dans 15 jours.

Ce matin, ce sera lecture de carte avec l’itinéraire concocté hier soir. Je me mets en serre-file pour bien montrer aux jeunes cyclotouristes que c’est eux qui pilotent. Je les ai avertis : "si je ne vous suis pas, c’est que vous n’êtes pas sur le bon chemin, que vous avez quitté l’itinéraire tracé sur la carte." Ils ne le savent pas mais ce devrait être plutôt facile parce qu’ils connaissent bien le terrain. C’est pour cela, que j’ai mis quelques pièges et quelques tracés approximatifs.
Tout se passe bien. Toutefois au bout d’une heure, certains présentent des signes de lassitude. En réalité, il s’agit plutôt de la baisse du niveau d’attention parce que, à dix ou onze ans, l’attention est plutôt de courte durée. Avec l’activité en même temps, cela dure un peu plus longtemps en ajoutant de la variété mais tous ne sont pas sur un pied d’égalité.

L’après-midi, c’est donc entraînement au CNER CNER Concours National d’Éducation Routière . Eliott ne vient pas : il a autre chose à faire paraît-il. Vu son humeur de ce matin, je pense surtout qu’il n’a pas envie surtout qu’il était le meilleur mais que les autres, nettement plus assidus que lui, le rattrapent vite et même deviennent meilleurs que lui. Ah, l’amour-propre...!!! Gaby qui n’est pas sélectionné vient soutenir les autres.
Nous commençons par quelques exercices de maniabilité. Clémence, d’habitude si à l’aise, a du mal avec un exercice que tous les autres réussissent (d’habitude c’est plutôt l’inverse). Il s’agit d’un slalom réalisé avec de petits plots très bas (moins de 10 cm) qu’il faut réaliser en faisant passer le plot entre les deux roues. De plus, il faut alterner : la roue avant une fois à gauche puis une fois à droite... Sans alterner, Clémence réussit sans difficulté mais en alternant...
Les passages étroits ne semblent plus poser de problèmes à personne.
On continue avec des passages bas, de plus en plus bas. Globalement, ça se passe bien. Comme Imanol se trouve à la limite de ses compétences actuelles, il rouspète après son vélo. Le point le plus bas de la barre horizontale atteindra cinq centimètres au-dessus du point le plus haut du vélo.
Elle les briefent sur la tourne-à-gauche et ses cinq étapes indispensables.
Nous allons à la Maison des Associations pour refaire les épreuves théoriques du CRER CRER Concours Régional d’Éducation Routière 2023.
Nous terminons par un peu de techniques vtt VTT Vélo Tout Terrain au bord du Néant près du lavoir.
Avec cet entraînement, je fais tout pour rester le plus impartial possible. Comme je suis l’auteur des épreuves théoriques, je tiens à ne pas avantager les jeunes du club. Je m’en tiens donc aux épreuves déjà faites : le CRER CRER Concours Régional d’Éducation Routière 2023 à Lamotte et le CNER CNER Concours National d’Éducation Routière 2022 à Vesoul.

dimanche 7 mai 2023

Je me rends au départ de la sortie dominicale mais je tout seul. Après neuf heures cinq, je pars vers Tracy et le canal. Je rejoins ensuite Lamotte et sa forêt domaniale. Je me dirige vers Vouzon et je vise Menestreau-en-Villette. Ce sera exploration parce que je crois ne jamais être passé par là. Je compte rejoindre les Muids entre Lamotte et la Ferté, juste à la limite du Loir-et-Cher et du Loiret. Je suis plutôt les itinéraires fléchés qui me semblent aller dans la bonne direction. Néanmoins, après le Rabot, je me trouve contraint de prendre l’ex nationale vingt (maintenant D2020) sur deux kilomètres. Je rentre après cinquante-deux kilomètres parcourus en trois heures de vélo.

Récapitulatif de la semaine 18.

dateVTT VTT Vélo Tout Terrain (km)VTT VTT Vélo Tout Terrain (h)monotrace (km)route (km)route (h)bénévolat (h)
01/05 0 0 0 0 0 0
02/05 0 0 0 0 0 0
03/05 12 1:0 0 0 0 0
04/05 0 0 0 0 0 2
05/05 0 0 0 0 0 1
06/05 17 2:0 0 0 0 3
07/05 72 5 0 0 0 0
total sem.18 101 km 0 h 0 km 0 km 0 h 6 h