Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.  (Victor Hugo )
La réflexion du jour
Ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire qui est important mais ce que les autres ont lu.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Marie : Est-il possible que Marie soit née 18 ans avant le mariage de ses parents ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

mardi 15 novembre 2022 , par Roland


#généalogie #challengeAZ2022 C’est une alerte de mon logiciel de généalogie (webtrees) qui m’indique une épine généalogique fort probable. Une enquête s’impose.

J’ai confirmation du mariage ( Consulter la fiche familiale ) de Marie CAHIER avec Louis (dit Jacques ?) BROSSIER par l’acte de mariage de leur fils Jacques ainsi que par un arbre en ligne sur geneanet.org. Donc, première étape, vérifier ces deux sources :

  • les données trouvées dans l’acte de mariage de Jacques, le fils de Marie, ont été correctement saisies mais ne m’apportent rien de plus pour l’instant à propos de Marie.
  • L’arbre en ligne ne m’apporte qu’une information nouvelle mais surtout "bizarre" : la mère de Marie CAHIER se nommerait Marie JOHAN ou JAGLIN bien que dans la copie de l’acte de mariage associée, il soit bien notée JAHAN.

L’étape suivante va donc être de récupérer l’acte de mariage reproduit dans l’arbre en ligne ci-dessus et de comparer avec les données dont je dispose. La fiche de Jacques BROSSIER ( Consulter la fiche individuelle )est vite balayée parce que ce n’est pas elle qui m’intéresse. Je note toutefois que Jacques est déclarée "mineur" et qu’il a donc moins de 30 ans [2]. Quant à Marie CAHIER, elle aussi mineure elle est notée fille de Jean et de Marie JAHAN, décédée. Au XVIIIème siècle, la majorité matrimoniale [1] étant fixée à 25 ans pour les femmes, Marie n’a pas encore cet âge. Elle n’est donc pas née avant 1735 comme indiqué dans mon arbre mais après 1750 !

Les parents de Marie s’étant mariés en 1754, il est raisonnable de penser qu’elle est naît après 1754.

Ouf, épine supprimée.


[1Depuis l’édit de Henri II en 1556 et jusqu’à la 1ère République le 29 septembre 1792, la majorité matrimoniale (25 ans pour les femmes et 30 ans pour les hommes) est différente de la majorité civile (25 ans) même si le droit de se marier est fixé à 13 ans pour les femmes et 15 ans pour les hommes. Source : La majorité au fil des siècles.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.