Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La première victime d'une guerre, c'est la vérité.  (Rudyard Kipling )
La réflexion du jour
La science est le seul domaine où la preuve qui y règne souvent en maître peut-être remise en cause par la science elle-même.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
Découvrir * généalogie * Un Ancetre * Raconter
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

lundi 14 novembre 2022 , par Roland


Découverte de deux Emiland LHENRY dans l’arbre généalogique des MaLiBeLe : d’une part Emiland LHENRY né vers 1661 en Saône-et-Loire, décédé en 1727 et marié avec Gabrielle GEUNION en 1717 à Marigny, d’autre part Emiland LHENRY né avant 1687 en Saône-et-Loire, décédé après 1717 en Saône-et-Loire et marié avec Jeanne LOUDENOT (décédée avant 1717) avant 1702 en Saône-et-Loire. La question est donc posée : Y a-t-il homonymie ou une seule personne ?

La source utilisée pour le premier est un arbre en ligne et pour le second, c’est un relevé par le Cercle Généalogique de Saône-et-Loire. Donc, je n’ai pas fait de recoupement et rien vérifié ! Comme il vaut mieux tard que jamais, allons-y.

Une recherche facile dans geneanet.org me donne 582 réponses avec les nom et prénom. Presque toutes les réponses se situent en Saône-et-Loire. Avec GUEUNION comme nom de l’épouse, il reste 77 occurrences (une seule avec GUEUGNION ! => il y a donc une orthographe qui n’est pas prise en compte dans les variantes.) et 55 avec LOUDENOT. Dans le premier cas, les prénoms affichées de l’épouse sont soit Anne soit Gabrielle et l’évènement affiché s’est déroulé à Marizy, Gourdon, Marigny, Saint-Romain-sous-Gourdon, Ciry-le-Noble, une même zone du département. Dans le deuxième cas, le prénom de l’épouse est toujours Jeanne et le lieu, quand il est affiché est soit Ciry-le Noble, soit Marizy soit Saint-Romain-sous-Gourdon et donc une zone très étroite.

La probabilité que les deux Emiland LHENRY soient la même personne grandit subitement très vite. Commençons par les relevés en ligne et les arbres en ligne qui affichent ce nom parmi leurs sosa. Une seule fiche issue de relevé ne m’apportent pas d’information complémentaire. Après avoir éliminé deux arbres en ligne qui font référence à un autre Emiland LHENRY né quarante-cinq ans après celui qui m’intéresse et un arbre qui ne m’apporte aucune information, il me reste huit arbres en ligne qui donne Emiland HENRY d’abord marié avec Jeanne LOUDENOT puis ensuite avec Gabrielle GUEUNION. Même s’il y a probablement des arbres sans sources affichées et/ou qui ont recopié leurs informations les uns sur les autres, on frôle la probabilité maximale . D’autant que trois citent les Archives Départementales comme source : "mariage page 162/163", "mariage page 62" sans davantage de précisions. Un arbre en ligne cite une ligne de chacun des deux actes de mariage, un autre fait référence à des arbres en ligne sur Heredis (genecaire sur h2.heredis-online.com etvrene sur h3-online.heredis.com) mais le lien du premier est erroné et le second me demande de m’inscrire. Il reste trois arbres qui ne citent pas leurs sources et qui seront conservés pour utilisation en dernier recours.

En supposant que les pages indiquées, puisqu’elles sont différentes désignent dans chacun des cas un mariage différent, ce sera la première chose à vérifier.

Les deux recherches suivantes vont donc être les pages 162et 163 d’un registre et la page 62 d’un autre. Dans les trois cas, les pages indiquées concerneraient le mariage de Emiland LHENRY avec Gabrielle GUEUGNION à Marigny. Il y a donc une erreur quelque part nécessairement (peut-être que la page 62 est en réalité la page 162...?). Vérifions ça.

Le mariage est dans le premier registre à la vue 162 (à cheval sur la page de droite et celle de gauche mais même vue). Tiens, il y a eu trois mariages en même temps :

  • celui de Emiland LHENRY avec Gabrielle GEUNON,
  • celui de Adrien LHENRY, le fils de Emiland et de Jeanne LOUDENOT+ avec Pierette BREDILLET, la fille de Gabrielle GEUNON et de Jean BREDILLET+
  • celui de Claude BREDILLET, le fils de Gabrielle GEUNON et de Jean BREDILLET+ avec Jeanne LHENRY, la fille de Emiland LHENRY et de Jeanne LOUDENOT+

J’aurais dû jouer au bingo aujourd’hui puisque qu’en recherchant un mariage, j’en trouve trois dans un joli imbroglio familial ainsi que confirmation de ma recherche :

Mes deux Emiland LHENRY sont bien une seule et même personne.

Dernier travail (et sans doute pas des moindres) : fusionner mes deux fiches et enregistrer toutes ces informations. La soirée va être courte ! Donc, "au boulot !"


La description de la démarche entreprise ici prend beaucoup plus de temps que la recherche réelle (sans prendre de notes).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)