Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
L’heure exacte gouverne le monde : l’individu sans montre est donc un hurluberlu.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2004 > Randonnée du Challenge du Centre à Châteauroux

Randonnée du Challenge du Centre à Châteauroux

25 avril 2004 en Indre

Mots clés : cyclotourisme, Coreg-CentreVdL, Indre (36)

jeudi 29 avril 2004


Cathédrale et coccinelle

Château du Brouet

Châteauroux accueillait dans l’Indre la randonnée du challenge du Centre d’avril 2004. La cathédrale porte une inscription très particulière pour un édifice religieux : "République française" ! Des tracés sur les petites routes de l’Indre emmenaient les cyclos participants vers la vallée de la Creuse. A Pont-Chrétien, le ravitaillement avait lieu à la mairie. Ce qui semble à priori normal devient un peu plus extraordinaire quand la dite mairie est installée dans un château : celui du Brouet du XVè siècle.

Le pont de bois

Un pont étonnant attendait le cyclo-touriste qui n’oubliait pas qu’il est aussi touriste : le pont couvert en bois au-dessus de la Creuse. Il a été construit pour permettre aux ouvriers italeins qui creusaient le tunnel de la voie ferrée Paris-Toulouse de regagner sans risque leur campement. Il faut dire que plusieurs d’entre eux s’étaient noyés en traversant la Creuse. Les temps changent mais il faut toujours un accident grave pour que les mesures indispensables à la sécurité soient prises. Le pont a donc été construit tel ceux de la région d’origine des ouvriers qui y ont trouvé là un abri pour leur temps de repos.

Château de Chabenet

Plus loin, le château de Chabenet, lui aussi du XVè, dominait la vallée et semblait surveillait le parcours des cyclos. Pourtant, nombre d’entre eux l’ont à peine entrevu, tout occupés qu’ils étaient à maintenir une moyenne peu compatible avec la découverte. Et beaucoup ne sont même pas allés voir le pont couvert pourtant unique en France paraît-il. Il est vrai qu’il fallait faire 100m dans un chemin non bitumé...!

Donjon du château de Prunget

Un peu plus loin, le château de Prunget et les sept étages de son donjon carré méritait lui aussi un petit détour. D’ailleurs quelques kilomètres plus loin un autre château lui ressemblait étonnamment. Il paraît que le donjon n’a que cinq étages !

Repos en bord de route (!)

Repos à l’abri de tout danger

Le beau temps et le dénivellé possaient à flaner et à prendre son temps. Certains ont fait quelques détours supplémentaires, d’autres ont préféré la sieste au bord de la route ou sur le tapis vert d’un pré.


Etant venu en Jeffredo et repartant de même je n’ai pas fait le grand parcours et n’ai donc pas tout aperçu bien sûr. Le dépliant annonçait d’autres sites à visiter et/ou à découvrir. Ce compte-rendu est donc partial et partiel. Il n’est fait aucune allusion aux BPF puisqu’aucun parcours n’y passait : ce sera pour la SF2006.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

Archives