- Cathédrale et coccinelle
- Château du Brouet
Châteauroux accueillait dans l’Indre la randonnée du challenge du Centre d’avril 2004. La cathédrale porte une inscription très particulière pour un édifice religieux : "République française" ! Des tracés sur les petites routes de l’Indre emmenaient les cyclos participants vers la vallée de la Creuse. A Pont-Chrétien, le ravitaillement avait lieu à la mairie. Ce qui semble à priori normal devient un peu plus extraordinaire quand la dite mairie est installée dans un château : celui du Brouet du XVè siècle.
- Le pont de bois
Un pont étonnant attendait le cyclo-touriste qui n’oubliait pas qu’il est aussi touriste : le pont couvert en bois au-dessus de la Creuse. Il a été construit pour permettre aux ouvriers italeins qui creusaient le tunnel de la voie ferrée Paris-Toulouse de regagner sans risque leur campement. Il faut dire que plusieurs d’entre eux s’étaient noyés en traversant la Creuse. Les temps changent mais il faut toujours un accident grave pour que les mesures indispensables à la sécurité soient prises. Le pont a donc été construit tel ceux de la région d’origine des ouvriers qui y ont trouvé là un abri pour leur temps de repos.
- Château de Chabenet
Plus loin, le château de Chabenet, lui aussi du XVè, dominait la vallée et semblait surveillait le parcours des cyclos. Pourtant, nombre d’entre eux l’ont à peine entrevu, tout occupés qu’ils étaient à maintenir une moyenne peu compatible avec la découverte. Et beaucoup ne sont même pas allés voir le pont couvert pourtant unique en France paraît-il. Il est vrai qu’il fallait faire 100m dans un chemin non bitumé...!
- Donjon du château de Prunget
Un peu plus loin, le château de Prunget et les sept étages de son donjon carré méritait lui aussi un petit détour. D’ailleurs quelques kilomètres plus loin un autre château lui ressemblait étonnamment. Il paraît que le donjon n’a que cinq étages !
- Repos en bord de route (!)
- Repos à l’abri de tout danger
Le beau temps et le dénivellé possaient à flaner et à prendre son temps. Certains ont fait quelques détours supplémentaires, d’autres ont préféré la sieste au bord de la route ou sur le tapis vert d’un pré.